Une Femme d’imagination et autres contes

9782253020509-T


Une femme d’imagination et autres contes

Auteur : Thomas Hardy
Éditeur : Le Livre de Poche
Collection : Biblio romans
Parution : février 2015 [1894]
Pages : 155
Prix : 5, 90 €
Note : ★★★★☆

J’étais déjà entrée dans l’univers de Thomas Hardy par le biais de l’un de ses chefs-d’œuvre, Tess d’Urberville, que j’avais beaucoup apprécié et j’ai eu envie de retenter l’expérience en m’essayant à des textes plus courts avec ce petit recueil de nouvelles. L’auteur nous propose ici les difficiles destins de femmes amoureuses à travers quatre histoires :
Le hussard mélancolique de la Légion germanique
– Le veto du fils
– Le violoneux des contredanses
– Une femme d’imagination

   Il est assez difficile de parler de ce recueil mais une chose est sûre, encore une fois, Thomas Hardy excelle dans la conception d’histoires dramatiques. Le ton est d’ailleurs tout de suite donné par la couverture de l’ouvrage : une femme dont on ne connaît pas le visage mais dont on devine le sentiment mélancolique, ainsi tournée vers la mer, semblant espérer quelque chose… Bien évidemment, rien de niais ou de surfait dans ces histoires : c’est la force des classiques !
   L’écriture est belle et les histoires assez originales. C’est le cas notamment des deux derniers textes qui m’ont particulièrement plu puisqu’ils sont un brin fantastiques et instaurent une ambiance étrange qui nous pousse à y repenser souvent une fois le livre fermé.
   Et vous, dites-moi : avez-vous lu ce recueil ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, vous tente-t-il ?
~ Asty ~
logo-3
Cette critique entre dans le cadre du challenge « XIX˚siècle », proposé par Fanny


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois