Rêver | Franck Thilliez


Rêver | Franck Thilliez
Résumé : Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres.
Si ce n'étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai.
Abigaël a beau être cette psychologue qu'on s'arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur.
Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s'exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.
* * * * *
Éditeur : Fleuve éditions | Collection : ThrillerParution : 26 mai 2016 | Nombres de pages : 600 pages
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Jongler entre rêve et réalité...
Psychologue sur des affaires criminelles, Abigaël semble être une femme comme les autres. Si seulement elle n'était pas atteinte de narcolepsie qui l'entraîne dans un monde réel et irréel en même temps. Et cette enquête qui surgit sur son bureau n'est qu'un problème de plus dont elle doit s'occuper.
Abigaël est une femme forte et solide. C'est une mère qui élève seule sa fille de treize ans, qui dans le passé a du accepter le décès de sa mère et l'absence d'un père trop plongé dans son travail. Et dans tout ça, elle doit vivre avec une maladie, la narcolepsieLa narcolepsie est un trouble du sommeil chronique, qui se caractérise par un temps de sommeil excessif. Ce qui entraîne une fatigue extrême et l'endormissement dans des lieux différents comme au travail, à l'école dans le métro... Seulement, pour gérer sa maladie elle semble avoir trouvé une sorte d’apaisement grâce à la douleur. Malgré ses tentatives pour surmonter sa maladie, cela devient encore plus difficile quand une enquête s'ouvre sur la disparition d'enfants.
Le rythme soutenu nous fait voyager dans différents endroits. En passant par Dunkerque ou la Bretagne, mais pas seulement dans sa réalité. C'était comme si la réalité venait s'incruster dans ses rêves. Et à contrario, comme si ses rêves venaient s'incruster dans la réalité, sa réalité. Une double mesure qui semble perdre son lecteur et pourtant ! Franck Thilliez tire encore son épingle du jeu avec une justesse excellente dans son récit. Je ne cache pas être une grande fan de Franck Thilliez. Je me souviens encore de ma lecture de « Vertige », le roman m'ayant fait découvrir cet auteur. Je me souviens cette sensation en parcourant les pages toujours plus vite pour connaître la suite. J'ai lu quasiment tous ses livres et encore une fois, il me ravage totalement, ce qui me fait l'admirer.
Le style de l'auteur est toujours aussi poignant et haletant. On se retrouve dans l'enquête, dans les démons d'Abigaël. On écoute ses interrogations qui deviennent les nôtres. On fouine dans son passé, dans l'histoire de son père. On s'attache à cette femme qui tente le tout pour le tout, qui refuse de lâcher prise tant qu'elle n'a pas ce qu'il faut entre les mains pour souffler. Elle est admirable. Tout autant que l'histoire est incroyable.
EN BREF  Rêver, c'est difficile. Les rêves nous appartiennent, encore faut-il être capable de les contrôler. On plonge dans un thriller poignant et haletant, documenté à la perfection où nous suivons une femme qui malgré les problèmes fait en sorte de garder la tête hors de l'eau. Admirable pour son courage. Poignant pour l'histoire. Et j'ai envie de dire que ce n'est pas si étonnant quand c'est signé Franck Thilliez.

5 / 5