Wave de Sonali Deraniyagala

Wave de Sonali Deraniyagala
W A V EAuteur :Sonali Deraniyagala  Editeur :KeroPages : 288 pages   Prix : 6.60 €  
Le résumé :
Le matin du 26 décembre 2004, un tsunami frappe l’Océan indien. Sonali Deraniyagala, en vacances au Sri Lanka, son pays natal, en réchappe miraculeusement. Mais, de sa famille, elle est la seule. La vague lui a pris ses parents, son mari et ses deux petits garçons. Wave raconte l’histoire de ce jour, où elle a tout perdu, et de tous ceux qui ont suivi. Les mois, les années lorsque l’insupportable déchirement du souvenir succède aux premiers moments d’horreur. La matière de ce livre, c’est la peine impalpable, indescriptible de la narratrice. Sonali Deraniyagala réussit un récit poétique, sans concession et incroyablement digne sur comment survivre à l’inimaginable.
________________________________________________________

Mon avis :

Le 26 décembre 2004, un séisme se produit dans l'Océan Indien, créant un tsunami qui touchera tous les pays à proximité. Au Sri Lanka, la vague s'abat sur plusieurs kilomètres et détruit tout sur son passage, faisant des milliers de victimes. La famille de Sonali, parti en vacances au Sri Lanka, ne sera pas épargné. Ce jour-là, Sonali perds à la fois son époux, ses enfants et ses parents. Seule survivante, elle nous conte avec une sincérité désarmante comment pas à après pas, elle a du faire son deuil.  Au fil des pages, on découvre toute l'horreur de ce qu'elle a vécu. Comment survivre après une telle tragédie ? Peut ont oublier un tel drame ? Wave est le récit d'une femme qui doit réapprendre à vivre, alors qu'une vague a emporté tout ce qu'elle aimait.

A travers ce roman, l'auteure rend un bel hommage à sa famille. Sonal nous confie les souvenirs qu'elle a de sa famille. On découvre sa vie d'avant le tsunami, et on ressent vite tout l'amour qu'elle avait pour sa famille. Wave est une lecture très dure, la douleur de Sonali nous transperce. Un témoignage poignant qui nous déchire intérieurement. Impossible de ressortir indemne de ce récit. Sonali a su me toucher d'une manière que je n'explique pas. J'ai très vite appris à admirer cette femme courageuse. J'ai également beaucoup apprécié sa plume sans fioritures, à la fois authentique et saisissante.  On se laisse vite prendre par ce récit fort et intense. Parfois, je l'avoue, j'oubliais même que cette femme et sa douleur n'étaient pas que le fruit de l'imagination d'un écrivain. Moi qui est l'habitude de lire des fictions, me dire que cette femme est réelle, m'a mis une claque. Il est impossible de prendre du recul. Il est souvent plus dur de parler d'un livre que l'on a aimé que d'un livre que l'on a détesté. Comment décrire l'état dans lequel j'étais à la fin de ma lecture ? Il n'y a pas de mot, où du moins pas assez fort. Wave est roman qui nous remue et nous fait chavirer. Sonal nous livre ici un témoignage poignant et dévastateur. Ce livre m'a ému et bouleversé jusqu'aux larmes. Pourtant, en refermant je n'ai pas été déprimé, comme je m'y attendais. En refermant ce livre, je me suis sentie plus forte, comme si Sonali, à travers son écrit, nous avait transmis un peu de son courage et de sa force. Je n'ai pas l'habitude de lire des témoignages, mais pour mon premier témoignage j'en reste pantoise. Le récit de Sonali restera marqué au fer rouge dans ma mémoire. 


wallpaper-1019588
L'Égypte Ancienne - Vérités et Légendes, Florence Quentin
wallpaper-1019588
Les sélections des prix littéraires belges FWB
wallpaper-1019588
In my mailbox (du 26 septembre au 2 octobre 2022)
wallpaper-1019588
Le Cartel, Tome 3 : La Source de Julie Christol