Mon expérience - le prix du roman des étudiants

Mon expérience - le prix du roman des étudiants
Pour cette année 2016, près de 400 étudiants ont été sélectionné dans toute la France pour lire 10 romans et élire leur préféré. J’ai eu la chance de participer à ce Prix du Roman des Etudiants France Culture Télérama, et j’ai voulu partager aujourd’hui avec vous mon ressenti en tant qu’étudiante membre du jury!
Les dix romans présélectionnés :•Camille Laurens, Celle que vous croyez (Gallimard)•Patrick Lapeyre, La Splendeur dans l'herbe (P.O.L)•Olivier Bourdeaut, En attendant Bojangles (Finitude)•Jean Echenoz, Envoyée spéciale (Minuit)•Jean-Yves Jouannais, La bibliothèque de Hans Reiter (Grasset)•Nathalie Azoulai, Titus n'aimait pas Bérénice (P.O.L)•Mathieu Riboulet, Entre les deux il n’y a rien (Verdier)•Christine Angot, Un amour impossible (Flammarion)•Delphine de Vigan, D’après une histoire vraie (JC Lattès)•Christophe Boltanski, La cache (Stock)
Parmi tous ces livres, je n’en connaissais que très peu, et la plupart des auteurs m’étaient inconnus (alors que certains avaient déjà écrit de nombreux autres livres!).  Le prix m’a donc amené à lire des romans que je n’aurai pas forcément lu, et j’ai ainsi pu découvrir de belles pépites littéraires!

Dix romans à lire en peu de temps, même pour une grande lectrice comme moi, cela a été juste de tout terminer à temps. Mais, j’ai mis les bouchés doubles (je voulais laisser sa chance à chaque roman), et j’ai réussi à tout lire dans le temps imparti!Le Prix du roman des Etudiants, avec le soutien d’une trentaine de librairies dispersées dans toute la France, permet de favoriser les échanges littéraires, en organisant notamment des rencontres avec les auteurs. Ainsi, j’ai eu la chance de pouvoir discuter, poser des questions et passer un bon moment avec certains auteurs que j’admire beaucoup! Le prix a également pour volonté d’encourager les débats entre étudiants, mais par chez moi, le peu de nombre de jurés a joué, et il n’y a eu que peu d’échange, si ce n’est pour l’organisation. Mais via mon blog, j’ai tout de même pu discuter avec des jurés de la France entière!Parmi les dix livres du Prix, chacun savoureux à sa manière propre, trois livres se sont démarqués, et mon coeur a oscillé entre eux jusqu’au tout dernier moment...Mon expérience - le prix du roman des étudiantsMon premier coup de coeur est « D’après une histoire vraie » de Delphine de Vigan que j’avais lu dès sa sortie en aout. Delphine de Vigan étant une de mes auteures françaises préférée, elle partait déjà avec un grand avantage! Tous les romans que j’ai pu lire d’elle sont bouleversants, il se dégage de ses oeuvres une force et une intensité désarmante. Elle arrive toujours à me surprendre par la puissance et la maturité de ces romans qui trouvent écho en moi. Son dernier roman « D’après une histoire vraie », qui oscille entre fiction et autobiographie, est d’une justesse incroyable et amène le lecteur sur des chemins de réflexion et de remise en question sur ce qu’il attend véritablement de la littérature.


Mon expérience - le prix du roman des étudiantsJ’avais pensé qu’aucun auteur ne pourrait détrôner (ou égaler) Delphine de Vigan, et pourtant… me voilà en train de lire « En attendant Bojangles »… Dès les premières pages, on plonge dans un monde fait de danses, de cocktails, de fêtes extravagantes, de grands éclats de rire et d’insouciance pure. Au rythme d’une danse tantôt tendre et mélancolique tantôt sombre et fiévreuse, les personnages évoluent. L’amour s’entremêle avec la danse, créant un petit bijou de poésie comme en croise peu. Vous l’avez compris, ce roman est un coup de coeur magistral! (Vous pouvez lire ma chronique par ici)


Mon expérience - le prix du roman des étudiants

Si « D’après une histoire vraie » a été mon coup de coeur bien avant le prix, et que je m’attendais à aimer follement « En attendant Bojangles » (au vu des nombreux avis que j’avais pu lire sur la toile), mon dernier coup de coeur livresque, je ne m’y attendais absolument pas. « Celle que vous croyez » de Camille Laurens à su me plaire, et surtout, me surprendre. Mon coup de coeur pour ce roman est principalement dû à la plume sublime de l’auteure qui à su écrire une oeuvre vertigineuse.



Comment faire un choix parmi ces trois merveilles livresques ?  J’ai rapidement éliminé « D’après une histoire vraie » car le roman avait déjà reçu deux prix, et je voulais voter pour un roman pas encore primé. Après moult délibérations (avec moi-même), mon choix s’est finalement porté pour « En attendant Bojangles »!
C’est donc avec beaucoup de joie, que j’ai découvert que « En attendant Bojangles »  de Oliver Bourdeaut avait reçu le Prix des Etudiants! Une rencontre finale avec le lauréat a été organisé à Paris pour clôturer l’évènement - hélas, je n’ai pas pu m’y rendre…

Si vous êtes étudiant, je vous invite fortement à participer au futur prix : c’est une belle expérience humaine et littéraire!


wallpaper-1019588
A walk through hell : une promenade en enfer chez black river
wallpaper-1019588
Audiolivre : Le bal des folles - Victoria Mas ****
wallpaper-1019588
Sortie de la semaine
wallpaper-1019588
La rentrée littéraire 2022 des polars