The mortal instruments T4: la cité des anges déchus – Cassandra Clare

Je me félicite toujours de ne rien comprendre à tes jacasseries, répliqua Jace. Ça me procure un sentiment de paix et de bien-être.

cvt_la-cite-des-tenebres-tome-4-les-anges-dechus_1972Titre : The Mortal Instruments : la cité des anges déchus

Auteur : Cassandra Clare

Editeur : PKJ

Prix : 17€50

Résumé : Amour, sang, trahison et vengeance… les enjeux sont plus grands que jamais dans la cité des Anges. Simon Lewis a quelques soucis pour s’adapter à sa nouvelle vie de vampire, particulièrement maintenant qu’il voit à peine sa meilleure amie Clary, qui subit sa formation de chasseuse d’ombres – et passe tout son temps avec son nouveau petit ami Jace. Sans compter que Simon ne sait pas comment gérer la pression de « presque » sortir avec deux filles à la fois. Qu’est-ce qu’un gentil vampire pouvant sortir en plein jour doit faire? Simon décide qu’il a besoin de coupure et s’en va hors de la ville, pour découvrir que les évènements sinistres le suivent. Se rendant compte que la guerre qu’ils pensaient tous avoir gagnée pourrait ne pas encore être terminée, Simon doit faire appel à ses amis les chasseurs d’ombre pour sauver le monde – s’ils sont capables de mettre leurs sentiments de côté pour relever le défis.

Mon avis

Après avoir fini ma lecture du tome 3, je n’avais qu’une envie me lancer dans le tome 4, histoire de retrouver mes personnages préférés et surtout Jace. Au final, je ressors de ma lecture avec un avis… mitigé.

Dans ce premier tome de la deuxième trilogie, nous retrouvons donc Clary qui s’entraîne à devenir une vraie chasseuse d’ombre en compagnie de Jace qui est en proie à de violents cauchemars. Simon quant à lui essaye de s’acclimater à sa condition de vampire tandis qu’il sort avec deux filles en même temps. Alec, lui, file le parfait amour avec Magnus.

Ce tome m’a nettement moins plu que les précédents. Pendant toute la première partie je me suis ennuyée. Trop de longueurs, une romance trop niaise et une histoire qui sentait un peu le réchauffé m’ont clairement lassé pendant une bonne moitié du livre. L’addictivité était beaucoup moins présente ce qui a fait que j’ai vraiment eu beaucoup de mal à accrocher. Toutefois, ça s’améliore grandement pendant les 150 dernières pages riches en actions ! J’ai eu vraiment l’impression de lire une toute autre histoire et ça m’a un peu perturbé. Je n’ai pas retrouvé, ou très peu, les éléments qui m’avaient tant plu dans la première trilogie cependant le final laisse penser que les prochains tomes seront explosifs.

La chose qui m’a aussi dérangé c’est le fait qu’ici nous avons plus un tome consacré à Simon et à ça condition de vampire plutôt qu’au reste des chasseurs d’ombres. Pas que je n’aime pas Simon, hein ! Je l’aime bien mais à petite dose et pas au point de vouloir avoir un tome consacré à son personnage. Clary m’a aussi sérieusement énervé. On pourrait croire qu’avec les épreuves qu’elle a endurées elle aurait gagné en maturité et ce n’est pas le cas. Jace lui est aussi tête à claque et je ne sais pas lequel j’ai envie de prendre pour taper l’autre. Alec est aussi absent pendant une bonne partie du livre de même qu’Isabelle.

Vous l’aurez compris je suis plutôt mitigée avec ce tome que je trouve fade et sans réel intérêt. Cependant, je lirai la suite avec plaisir !

Ma note : 3/5. Une lecture en demi-teinte