Le jeu du maître – James Dashner

1540-1Titre : Le jeu du maître

Auteur : James Dashner

Editeur : PKJ

Prix : 16€90

Résumé : Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n’existent plus, il reste la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l’évidence, effrayante. L’intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ?

Avant de commencer cette chronique je dois vous avouez quelque chose… Je n’ai jamais lu la trilogie l’épreuve de cet auteur (pas taper, pas taper). Mais la trilogie est dans ma PAL est je compte la sortir ! Un jour… Donc ce livre était pour moi, mon premier James Dashner.

Le concept de base me tentait énormément. Un jeu virtuel mixé à un réseau social avec en plus une affaire de cyber-terrorisme, j’étais vraiment intriguée. Au final je ne suis absolument pas déçue de ma lecture bien au contraire !

Nous suivons donc, Michael un ado de seize ans qui passe son temps dans le VirtNet avec ses deux amis Bryson et Sarah. Un jour Michael est ses amis sont recrutés pas la VNS (police du VirtNet) pour découvrir ce que trafique un dénommé Kaine. Notre héros va donc enquêter avec ses amis afin de comprendre ce qui se passe exactement dans le VirtNet.

J’ai vraiment adoré ce livre ! J’ai adoré être totalement perdue dans la réalité virtuelle et ne jamais savoir ce qui allait se passer ni même ce qui se passait. James Dashner m’a baladé vraiment à sa guise, il m’a totalement mené en bateau. On va de retournement de situation en retournement de situation pour notre plus grand plaisir. Bien que ce soit un premier tome, il n’est absolument pas introductif, bien au contraire. Il se passe énormément de chose et on ne s’ennuie pas un seul instant.

J’ai aussi adoré les personnages et notamment le trio et qui m’a fait penser à plusieurs reprises à Ron, Harry et Hermione pour mon plus grand plaisir. Michael est un jeune garçon très intelligent et un peu (beaucoup) intrépide. Je l’ai vraiment apprécié même si ce n’est pas mon préféré de la bande. Bryson est un garçon drôle qui utilise son humour pour dédramatiser les situations et Sarah qui est mon personnage préféré est dotée d’une grande intelligence qui tire à plusieurs reprises les garçons de mauvaises situations. Tous les trois, ils forment un trio vraiment agréable à suivre.

Ce premier tome est une véritable révélation même si ce n’est pas un coup de cœur. Je lirai la suite avec grand plaisir évidemment. Si vous avez des doutes, je ne peux que vous dire de foncer vous ne le regretterez pas !

Ma note : 5/5 : Une lecture riche en rebondissements