Le confident de H. Grémillon

Littérature contemporaine.

Exemplaire publié en 2012,

aux éditions Folio.

310 pages.

Au milieu des mots de condoléances qu’elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne. Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable.

Source: Externe

Ce ne sont pas les autres qui nous infligent les pires déceptions,

mais le choc entre la réalité et les emballements de notre imagination. 

Dans ma PAL depuis une éternité, il aurait pu y rester encore un bon moment...

Cet «oubli» malencontreux s'explique notamment par les a-priori que j'avais concernant le style de l'auteur. J'avais un peu peur de tomber dans un récit un peu pompeux... et bien au contraire ! La lecture est très agréable et Hélène Grémillon a choisi un découpage de son histoire qui permet au lecteur de ne jamais s'ennuyer.

Peut-être que des indications complémentaires sur la chronologie et le narrateur aurait pu fluidifier encore plus le tout mais ce n'est pas un gros problème en soi.

L'ensemble des personnages sont bien exploités et travaillés : il y a ceux que l'on aiment comme Annie et Louis et ceux que l'on ne peut s’empêcher de détester au fond de soi comme Élisabeth qui, dès le départ, est dépeinte comme une manipulatrice.

Camille est plus une spectatrice qu'une actrice mais elle est le lien de toute l'histoire et donc indispensable.

L'intrigue est bien menée grâce aux différents points de vue que l'auteur nous offre.

Finalement, démêler le vrai du faux est plus difficile qu'il n'y paraît à la lecture des première pages : la révélation dans la dernière partie était inattendue pour moi mais très intéressante car elle remet en cause notre regard sur les personnages ainsi que sur l'histoire en elle-même. On ne peut pas nier que ce moment de vie a dû être atroce pour l'ensemble des protagonistes mais certaines réactions sont tellement épouvantables que l'on ne peut pardonner.

Le suspense est établi dès la première lettre que reçoit Camille et maintenu avec succès jusqu'à la dernière ligne.

J'ai juste un problème avec le dernier chapitre, écrit en prose. Déjà, je ne comprends pas vraiment l'intérêt et surtout, je trouve qu'il manque d'approfondissement dans le dénouement : l'effet de surprise est bien là mais je n'ai pas pu réellement prendre conscience de la révélation comme j'aurais aimé puisque l'auteur nous laisse planté là sans plus d'explications.

En bref, j'ai eu tort de laisser traîner ce titre aussi longtemps car c'est vraiment une très bonne surprise. Mes peurs se sont complètement envolées en découvrant une plume belle mais fluide et une histoire si tragique. J'émets seulement un petit bémol sur la fin qui aurait mérité plus de travail sur le fond.

Ce roman a été choisi par Sansan-sdt comme gage pour le challenge Des gages ta PAL !

Source: Externe

Il me permet de participer au challenge gourmand, le vin : «Je buvais ce vin prétendument «aphrodisiaque», je conjuguais l'aphrodisiaque à toutes les sauces, les confitures, les sirops, c'était pathétique.»

Source: Externe

et au challenge ABC 2016, lettre G.

Source: Externe

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

Site de l'auteur Où trouver ce titre ?

Source: Externe

Source: Externe

litt


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois