Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes

Par May Lee dans Thriller/Polar/Roman Noir le

Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes

Un roman noir, portrait féroce de nos ambitions et illusions !

Lecture sortie de ma PAL pour le challenge Pioche PAL et pour répondre au défi de ma binôme number 2 Claire "choisir un livre avec le mot fille dans le titre". Je dois dire que j'adore les différents événements présents sur le groupe Read parce que ce livre là je ne savais même plus que je l'avais. Je pense qu'il vient du don d'une super maman d'un ami ;)

Ceci étant dit cela m'a permis de découvrir un auteur et une histoire vers lesquels je ne serai pas forcément allée bien que la couverture soit superbe et résume bien le titre. Alfred Hayes pour la petite histoire est un romancier, scénariste et poète ayant principalement travaillé pour l'Italie et les Etats-Unis.

Dans ce livre nous ne connaissons pas les noms des deux protagonistes, mais le talent de l'auteur est tel que nous n'avons même pas besoin de cela pour qu'ils existent et pour les assimiler car il décrit leurs faiblesses, leurs contradictions avec tant de précision qu'il nous offre un portrait efficace et féroce sur nos propres ambitions. Tout en y amenant une certaine ironie. La façon d'aborder le texte, la narration est vraiment originale, légèrement subversive, faite de répétitions qui engendrent un certain rythme authentique, les dialogues sont emmêlés et l'on a l'impression de réellement assister à la discussion des personnages.

C'est la rencontre de deux êtres, de leurs sentiments, de leurs déboires... un face à face redoutable car les fêlures sont grandes. Un scénariste en vogue lors d'une fête hollywoodienne sauve une jeune femme - qui souhaite devenir actrice - de la noyade, cette rencontre avec une jolie fille comme ça va bouleverser sa vie et la relation venimeuse à venir va mettre à mal son âme.

Extrait :

"Une âme, quelle idée ! A quoi cela pouvait-il bien servir, à part lui emmêler les pinceaux et la faire trébucher, dans les moments critiques, comme une chemise de nuit un peu trop longue ?"


wallpaper-1019588
Félix (Le clan Wilde #2) de Lucy Lennox
wallpaper-1019588
Ceux qui s’aiment finissent toujours par se retrouver de Sonia Dagotor
wallpaper-1019588
5 suggestions de lecture à l’émission Bien entendu | 18 juin 2021
wallpaper-1019588
Emilie Chazerand & Aurélie Guilleret / Amour et confettis