La momie drômoise de Paul-Eric Allegraud

La momie drômoise de Paul-Eric Allegraud"Alors que Poljack prend quelques jours de vacances chez sa soeur, dans la Drôme, un corps momifié est découvert dans une petite chapelle sur les hauteurs de Saint-Paul les trois châteaux. C'est le début d'une nouvelle enquête. Très vite, il s'avère que cette momie est liée à un trafic international d'antiquités incluant de vraies pièces pillées sur des sites archéologiques et des contrefaçons. Un ingénieur russe a trouvé le moyen de fabriquer des momies à partir de cadavres de personnes enlevées, emprisonnées et privées de nourriture jusqu'à ce que mort s'ensuive. Ses investigations vont emmener Poljack dans les montagnes de l'Altaï, entre la Mongolie et la Russie. A Oulan-Bator, il fera la connaissance d'une jeune inspectrice mise à pied par ses supérieurs corrompus. Avec son aide et celle de quelques amis de la fliquette, ils réussiront à démanteler la bande de trafiquants sur le territoire mongol, mais ils devront rentrer en France pour finir le boulot. Et là, pas de mal de surprises les attendent encore."

Books on Demand - 284 pages - 14,99 €


Entre Indiana Jones et James Bond...Bien que "La mômie drômoise" soit le second tome des aventures de Poljack, il peut se lire indépendamment du premier.Poljack fait partie d'une agence qui enquête sur les différents trafics de ce monde. Alors qu'il est en vacances chez sa sœur dans la Drôme, une momie est découverte dans une chapelle... Pour les vacances c'est loupé... son flair d'enquêteur hors pair comprend rapidement que derrière ce corps momifié se cache bien plus important. Afin d'avoir le fin mot de cette histoire il va parcourir une partie du monde au péril de sa vie... 

Polar d'aventure ou simple aventure telle est la question... 
Si la couverture annonce un polar... d'aventure...  et bien qu'il y ait une "intrigue" c'est surtout un roman d'aventure bien plus que polar, que l'auteur nous présente. Mais pas n'importe laquelle... unecomplètement folle et haletante qui nous emmène de la Drôme à la Mongolie.
Une des forces de ce roman est la méticulosité avec laquelle l'auteur s'est attaché à décrire les lieux (bien plus parfois que les actions) au point que le lecteur peut facilement se les imaginer et suivre notre héros, Poljack. Derrière ces merveilleuses descriptions qui peuvent être longues d'une trentaine de pages (sans un dialogue !), on sent un auteur qui s'est beaucoup documenté pour préparer et écrire ce livre.
Et c'est justement ces descriptions qui accentuent ce sentiment donc "d'aventure". Si certains pourraient penser que celles-cidoivent être bien lourdes à la lecture et bien pas du tout ! Bien au contraire c'est tout simplement passionnant, les pages défilent sans longueur.
Autres points sur ce sentiment : parfois se glisse ce que j'appelle de "l'illogisme réel", impardonnable pour un (vrai) polar ! Et enfin le personnage principal est un mix d'Indiana Jones et de James Bond... Il a même sa Poljack girl qui le suit dans son périple !

Une chouette histoire... mais un héros détestable !
Un des points forts  de ce roman est malheureusement aussi le plus gros point noir !
Écrit à la première personne du singulier avec un langage familier, le héros principal s'adresse, tout au long de l'histoire, directement au lecteur. Si au premier abord cette proximité est plaisante, agréable et prête à sourire... ses nombreuses interjections successives pour prendre à parti le lecteur (bien plus que la lectrice d'ailleurs !) deviennent, au bout de la centième page, indigestes ! Le héros passe de sympathique rigolo à gros lourd vulgaire sans-gêne et arrogant ! D'autant qu'il fait dans les généralités et prend le lecteur pour un débile... Exemple parmi d'autres, où il s'adresse directement à lui :
" Tiens pendant que j'y suis et pour le même prix, je vais répondre à quelques questions que tu as dû te poser en cours de route, mais que tu as oubliées depuis, vu que tu n'es pas capable de rester concentré beaucoup plus longtemps qu'un poisson rouge. Un petit retour en arrière s'impose."
Alors certes c'est à lire au second degré bien évidemment, mais comme je l'écrivais plus haut, deux trois fois c'est sympathique et l'auteur aurait dû s'arrêter là. Au-delà, c'est redondant, la lecture devient(très) lourde (pour rester polie) et un manque de respect pour le lecteur ! Lecteur qui est la finalité d'un livre... L'idée d'interagir avec lui est en soi une bonne idée mais... A trop vouloir en faire l'auteur dessert, non seulementson héros, mais risque de perdre grand nombre d'entre eux en cours de route... alors que l'histoire en elle-même est excellente !
Pour ma part, j'ai bien failli fermer (définitivement) ce livre tellement ces invectives étaient devenues insupportables... j'ai pris le parti de passer ces passages pour me concentrer uniquement sur ceux de l'aventure quitte à manquer des éléments de l'intrigue...
Or je pense que ce n'était pas le but premier de l'auteur... puisque celui-ci m'avait écrit dans sa présentation "mon premier désir est de donner du plaisir à mes lecteurs, de les embarquer dans une histoire qu'ils ne pourront pas lâcher avant le mot fin"... 
N.B. : je remercie une nouvelle fois Paul-Eric Allegraud pour l'envoi de son ouvrage, la confiance qu'il m'a accordée et sa patience.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois