[Chronique n°111] Héros de l'Olympe (T3) La marque d'Athéna - Rick Riordan

Bonjour à tous ! 

Je vous retrouve avec grand plaisir aujourd'hui pour vous parler de l'un de mes tomes préférés de la saga "Héros de l'Olympe" de Rick Riordan. Si vous ne le savez pas déjà, je suis une grande fan de l'auteur mais aussi de cette série de livres en particulier, même si j'aimerais toujours la saga Percy Jackson. Enfin bref, voici donc ma chronique sur le troisième tome, rien que pour vous ! 
[Chronique n°111] Héros de l'Olympe (T3) La marque d'Athéna - Rick RiordanFiches de présentation :  

Lien vers amazon : (VF) Héros de l'Olympe - Tome 3 - La marque d'AthénaLien vers amazon : (VO) The Mark of Athena (Heroes of Olympus Book 3)Auteur :Rick RiordanEdition : Michel Lafon
Collection : WizPages : 608
Résumé :Annabeth, la fille d'Athéna, est sur le point de retrouver son ami Percy Jackson. À l'approche du camp romain, elle n'a qu'une crainte : et si Percy avait changé ? Si ces mois de captivité avaient fait de lui un romain ? Pire, s'il l'avait oubliée, elle ?Mais une terrible prophétie ne tardera pas à allier les demi-dieux grecs et romains : celle-ci annonce que sept d'entre eux devront trouver et fermer les Portes de la Mort.
Annabeth, Percy, Jason, Piper, Leo, Hazel, et Frank n'ont qu'un seul indice : suivre la marque d'Athéna...

Annabeth est au centre de l'action et de la narration, ce qui n'était jamais arrivé jusque là. Dans la saga Percy Jackson, on avait le point de vue de Percy et les deux premiers tomes des Héros de l'Olympe étaient sous le point de vue de Jason et Percy donc Annabeth n'a jamais eu vraiment sa place. Du coup ça change toute la perspective de l'histoire et on arrive enfin à être dans ses pensées et à la comprendre un peu mieux. Je n'étais pas forcément très attachée à ce personnage mais grâce à ce tome je me suis sentie bien plus proche d'elle. C'est une jeune femme réellement forte qui vit et a vécu beaucoup de choses très dures et pourtant elle ne se laisse pas abattre et se bat pour récupérer Percy. Vraiment, j'ai trouvé que c'était une réelle battante dans ce tome et je suis ravie qu'elle soit sous le feu des projecteurs. "- Hercule, hein? (Percy fronça les sourcils.) Ce gars, c'était le McDo de la Grèce antique. On pouvait pas faire cent mètres sans tomber dessus."Dans ce tome, tous les personnages sont réunis, qu'ils appartiennent au camp romain ou au camp grec, ce qui donne parfois des scènes un peu violentes... C'est dur de s'entendre alors qu'on a pas reçu la même éducation mais bon, vous connaissez un peu la bande et vous savez qu'ils finiront par bien s'entendre ! De toute façon ils n'ont pas le choix puisque la prophétie est claire : ils devront agir main dans la main s'ils veulent combattre Gaïa. Personnellement je les aime bien tous ensemble parce qu'on assiste à des scènes très drôles (on a beaucoup de comiques à bord) mais aussi des scènes très touchantes qui nous prouvent que malgré les différences, on est tous humain ! 
"- Il fallait que tu te casses ,toi, hein? dit-elle en regardant sa cheville d'un œil sombre.
La cheville ne répondit pas."

De nombreux rebondissements sont à prévoir dans ce tome, comme dans tous les autres d'ailleurs, puisque l'équipage de l'Argo II doivent se poser dans le camp romain, sauf que tout ne va pas se passer comme prévu... Je ne vous en dirait pas plus mais sachez que c'est l'un de mes tomes préférés de la saga, justement parce qu'il y a énormément d'imprévus, de disparitions, de rebondissements et d'action. Il y a aussi le fait qu'Athéna investisse Annabeth d'une mission très spéciale mais aussi très périlleuse qu'elle ne peut réaliser que seule. Je peux vous dire que je suis très heureuse de n'être qu'une simple mortelle parce qu'à la place d'Annabeth j'aurais flipper. Mais même dans cet univers un peu sombre et dangereux, Rick Riordan sait rajouter des touches d'humour, notamment dans le camp romain, qui vous feront apprécier cette lecture d'autant plus !"La réunion tenait du conseil de guerre avec beignets à volonté. Ce qui mit Percy très à l'aise, car à la Colonie des Sang-Mêlés, ils avait l'habitude de débattre des sujets les plus graves autour de la table de ping-pong de la salle de jeux, en mangeant des crackers et des Apéricubes."Il n'y a pas que le point de vue d'Annabeth dans ce tome, même si elle a une place prémondérante dans l'intrigue, tout simplement parce que les personnages ne sont pas tous au même endroit selon les moments du livre, c'est logique. Du coup j'ai trouvé que ça augmentait le suspens puisqu'on passe d'un événement à l'autre sans savoir ce qu'il se passe. Enfin bref, moi j'aime bien quand l'auteur joue avec nos nerfs, et c'est exactement ce que Rick Riordan s'est amusé à faire ! "Léo pouvait courir très vite, quand on essayait de le tuer. Il avait beaucoup d’entraînement, malheureusement."Le couple Annabeth/Percy est aussi au centre de l'histoire puisqu'elle va le retrouver dans le camp romain, sans savoir ce qui l'attend. Elle a peur de ne pas retrouver le même Percy qu'elle a connu et elle a surtout peur qu'il ne veuille plus d'elle. Depuis la saga Percy Jackson on entend plus vraiment parler du couple, et surtout, on ne sait rien de leur couple. On les a vu évoluer ensemble dans la saga Percy Jackson, et puis après plus rien ! Cette fois on les découvre de manière un peu plus intime, un peu plus privée et c'est très agréable. Ils dévoilent des facettes de leur personnalité qu'on ne leur connaît pas, puisqu'on les voit rarement hors du combat. Moi qui n'aime pas les histoires d'amour ou les scènes un peu niaises, j'ai trouvé que c'était très bien dosé et que ça apportait un peu de douceur à l'ensemble. 

Note de la couverture : 7/10Note de l'histoire : 8/10Note du style d'écriture : 8/10Note globale : 7.6/10-Cupcake

wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent 2022
wallpaper-1019588
C’est le premier, je balance tout #23
wallpaper-1019588
La Pépite d'or à la Belge Marine Schneider
wallpaper-1019588
[Bilan mensuel] • Novembre • 2022/11