Affaire n°137: "Chair de poule, le roman du film" de Scott Alexander et Larry Karaszewski.


Meurtriers: Scott Alexander et Larry KaraszewskiVictime: Chair de poule, le roman du filmTaille de l'arme: format pocheType d'arme: Bayard jeunesseNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 190Prix de la caution versée: 11 euros 90Dossier ouvert le: 12 février 2016 - 
fermé le: 13 février 2016





Informations relatives à l'enquête: Je lis ce roman jeunesse dans le cadre du rendez-vous littéraire que je me suis lancée toute seule de vous proposer chaque mercredi un roman pour enfant.
Comme le film est sortit la semaine d'avant j'avais envie de vous chroniquer le livre correspondant au film.


Résumé de l'enquête: Zach Cooper quitte New York avec sa mère pour emménager dans la petite ville de Madison, ce qui est loin de l'enchanter ! Mais bientôt il fait la connaissance de sa jeune et jolie voisine, Hannah, M. Shivers, homme très antipathique, lui interdit de s'approcher de sa fille. Jusqu'au jour où Zach entend des cris dans la maison des Shivers. Inquiet pour Hannah, il décide avec son copain Champ de pénétrer dans la maison et découvre une bibliothèque remplie de livres de Chair de poule scellés. Ils comprennent que Shivers n'est autre que R.L. Stine, le célèbre auteur de romans d'épouvante... En ouvrant les livres, ils vont libérer l'abominable homme des neiges de Pasadena...Quelques lignes du rapport d'enquête:


Mes conclusions sur le meurtre: 
Vous savez maintenant que j’aime beaucoup les livres de la collection "Chair de poule" donc quand le film est sorti j’ai eu envie de découvrir le livre avant de voir le film.
J’ai trouvé le roman beaucoup plus adulte et plus abouti que les romans de "Chair de poule" que j’ai pu lire précédemment.
Ce que j’ai trouvé un petit peu dommage c’est que R.L. Stine n’ait pas collaboré à l’écriture, je pense que cela aurait donné peut-être une autre vision de l’histoire.
Malgré tout, Scott Alexander et Larry Karaszewski arrivent à faire une assez bonne adaptation et à y intégrer les monstres les plus connus de la célèbre collection de R.L. Stine.
Comme je ne les ai pas tous lus il y en a certains que je ne connaissais pas mais cela m’a donné envie de découvrir les histoires qui leur correspondaient.
Comme dans les "Chair de poule" les auteurs ont utilisé des lieux de la vie quotidienne, ville, rues, lycée, parc d’attractions et bien sûr l’incontournable cimetière.
Evidemment tous ces lieux sont adaptés pour donner un côté sinistre aux différents évènements.
Les personnages humains principaux sont attachants et les créatures de R.L. Stine ont tous bien leur rôle et une vraie place dans le roman.
Ce qui est intéressant c’est qu’il y a plein de petites phrases ou anecdotes qui peuvent nous faire penser aux romans sans pour autant qu’ils soient mis très en avant. C’est au lecteur de découvrir cela.
Les descriptions ne sont pas très présentes et parfois j’avoue que j’aurais bien aimé en avoir plus… C’est d’ailleurs même parfois frustrant que certaines scènes, personnages ou sentiments ne soient pas un peu plus approfondis.
La fin du roman m’a assez plu dans l’ensemble.
En résumé un roman très sympathique que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et qui m’a aussi donné envie de voir l’adaptation au cinéma.

Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous lu ce roman ? Ou préférez-vous voir le film plutôt que le livre ?
Quel passage du roman avez-vous le plus apprécié ? Et pourquoi ?
Comment réagiriez-vous si vous aviez pour voisin R.L. Stine ? Qu’est-ce que vous lui poseriez comme question ?
Auriez-vous aimé vivre les aventures de Zach ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois