Affaire n°136: "Vengeances" de Bernhard Aichner.

Affaire n°136:
Meurtrier: Bernhard AichnerVictime: VengeancesTaille de l'arme: grand formatType d'arme: l'archipelNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 306Prix de la caution versée: 21 eurosContacter le meurtrier: Son facebook - Son site internetDossier ouvert le: 10 février 2016 - 
fermé le: 12 février 2016



Informations relatives à l'enquête:Je remercie les éditions l'Archipel pour ce partenariat. Je ne connais pas du tout cet auteur et c'est donc avec ce roman que je vais découvrir son univers. Le résumé m'a assez intriguée. QuandEmmanuelle Rochman m'a proposé ce roman j'ai tout de suite acceptée. J'aime beaucoup les romans en quête de vengeances. Je remercie les éditions ainsi qu'Emmanuelle Rochman pour l'envoi.

Résumé de l'enquête:Brünhilde Blum déteste son prénom. Elle déteste encore plus ses parents adoptifs, qui dirigent une entreprise de pompes funèbres. Lors d’une croisière, Blum – comme elle se fait appeler – décide qu’il est temps pour eux de mourir.Huit ans plus tard, elle vit avec l’homme qui le premier a répondu à son appel de détresse. Mark est policier. Blum a repris et modernisé l’entreprise familiale. Ils sont les parents de deux fillettes de 3 et 5 ans. Ils sont heureux.Mais la moto de Mark est percutée par une voiture. Tout sauf un accident. Blum découvre que Mark enquêtait sur l’enlèvement de Dunja, une jeune Moldave séquestrée et torturée par cinq hommes masqués. Pour venger Mark, Blum décide de les retrouver…Une héroïne énigmatique, amorale, qui tue sans scrupules ni remords, mais pourtant attachante, une écriture syncopée, nerveuse, au service d’un scénario efficace… On comprend pourquoi la presse étrangère a trouvé que ce thriller offrait des résonances avec Kill Bill, Dexter et une certaine Lisbeth Salander…Quelques lignes du rapport d'enquête:

Affaire n°136:
Affaire n°136: Mes conclusions sur le meurtre: 
Personnellement j’ai beaucoup aimé ce roman. Il a presque été un coup de cœur !
J’ai vraiment apprécié découvrir la vie de cette femme pas tout à fait comme les autres. Une femme qui a soif de vengeance du début jusqu’à la fin de l’histoire. Mais Blum n’est pas qu’une femme qui tue sans scrupule et raison, c’est une femme sensible, abîmée par la vie et malgré tout ce qu’elle endure on ne peut que la comprendre.
Bernhard Aichner pose doucement les bases de son histoire et nous fait entrer dans la vie de ces personnages hors du commun.
Je pense sincèrement que ce roman peut arriver dans la vie de tous les jours. Que des femmes ou des hommes se retrouvent confrontés à une (ou des) vérité(s) qu’ils n’ont peut-être pas envie de vivre mais qu’ils sont obligés de combattre pour la mémoire de l’autre.
Les descriptions ne sont présentes que lorsque c’est nécessaire. Ce qui m’a peut-être un petit peu manqué ce sont les descriptions des ressentis de Blum mais aussi plus tard dans le récit de Reza. Personnellement j’ai trouvé ce duo touchant et plein de sincérité.
En ce qui concerne les scènes de meurtres elles sont assez bien décrites. Il y a peu de descriptions mais l’auteur arrive avec peu de mots à nous faire ressentir la scène.
Le style de l’auteur est vivant, saccadé, les mots sont bruts. Il ne cherche pas à faire de belles phrases mais plus à nous faire vivre les scènes.
L’auteur ne s’arrête pas à une série de meurtres, il nous fait aussi partager le quotidien de ses personnages, les recherches, ce que certains d’entre eux ont vécu ou enduré.
Ce qui m’a empêché d’avoir un véritable coup de cœur c’est qu’il n’y a pas assez de suspense concernant la recherche des futurs meurtres. J’ai trouvé que cela était parfois trop simple… J’aurais aimé avoir plus de suspense, pourquoi pas que Blum se trompe aussi…
Au contraire j’ai vraiment aimé le retournement de situation concernant le dernier meurtre. Au final on se rend compte que l’auteur nous donne toutes les cartes en main !
La fin est touchante, sincère et même s’il y a une pointe de romantisme je l’ai trouvée très belle !
En résumé un très bon roman avec un ou deux petits bémols mais que je vous conseille vraiment sans hésiter !!Affaire n°136: Affaire n°136:

Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Avez-vous déjà lu des romans (policiers ou thrillers) avec des personnages ayant soif de vengeance ?
Si vous étiez à la place de Blum qu’auriez-vous fait et pourquoi ?
Que pensez-vous du "couple" Blum/ Reza ? Est-ce que c’est un duo qui vous a plu ?
Quel personnage avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !Affaire n°136:

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois