Affaire n°128: "Le masque hanté" de R.L. Stine.

Affaire n°128: masque hanté
Meurtrier: R.L. StineVictime: Le masque hantéTaille de l'arme: format pocheType d'arme: Bayard jeunesseNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 137Prix de la caution versée: 5 euros 90Contacter le meurtrier: Son facebook - Son site internetDossier ouvert le: 19 janvier 2016 - 
fermé le: 20 janvier 2016

Affaire n°128: masque hanté
Informations relatives à l'enquête: Je lis ce roman jeunesse dans le cadre du rendez-vous littéraire que je me suis lancée toute seule de vous proposer chaque mercredi un roman pour enfant.


Résumé de l'enquête: "Celui-là fera l'affaire", pense Carolyn en choisissant pour la fête de Halloween le masque le plus horrible dans la boutique de farces et attrapes. Mais pourquoi, une fois posé sur son visage, le masque s'anime-t-il tout à coup ? Pourquoi la voix de Carolyn devient-elle soudain grave et menaçante ?Quelques lignes du rapport d'enquête:

Affaire n°128: masque hanté

Affaire n°128: masque hantéMes conclusions sur le meurtre: 
L’histoire est intéressante. J’ai beaucoup aimé le sujet d’halloween puisque c’est une fête qui est propice aux monstres, déguisements et autres farces…
Le thème est donc assez bien choisi.
Les idées sont intéressantes et s’enchaînent bien. Je pense que certains lecteurs peuvent se retrouver dans le personnage de Carolyn ou au contraire dans ceux de Steve et Andrew.
L’auteur prend le temps de poser ses idées et l’histoire ne va pas trop vite pour laisser le plus possible de suspense.
En ce qui concerne les descriptions elles sont plus ou moins présentes. J’aurais tout de même souhaité avoir plus de détails sur ce que ressentait la protagoniste.
RL Stine n’est pas arrivé à complètement me transporter dans une nuit d’Halloween aux Etats-Unis. J’aurais bien voulu avoir plus de détails concernant les maisons  « transformées » pour l’occasion ou pourquoi pas une apparition… Après tout le jour d’halloween tout peut arriver…
J’ai par contre bien aimé la morale de cette histoire et les conséquences que cela engendre parfois.
Ce n’est pas le roman le plus effrayant de la série (même si je suis loin de les avoir tous lus) mais c’est tout de même un roman jeunesse assez agréable à découvrir. Je pense que celui-là peut se lire le soir sans problème, même pour les jeunes enfants ou aussi quelques jours avant Halloween. Cela pourra permettre aux enfants d’entrer dans l’ambiance de cette journée ou soirée quand les enfants iront chercher les bonbons.
En résumé un roman jeunesse assez sympathique mais dans lequel il manque quand même certaines choses pour que la fête soit complète.


Affaire n°128: masque hantéAffaire n°128: masque hantéVous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Vous êtes maintenant habitué aux romans de la collection "chair de poule". Avez-vous lu celui-là ?
Connaissiez-vous ce roman ?Avez-vous déjà fêté Halloween ? Est-ce que ce jour-là il vous est arrivé des choses un peu "surnaturelles" ?
En quoi aimez-vous vous déguiser ? Ou si vous ne l’avez jamais fêté quel déguisement choisiriez-vous ?
Avez-vous lu ce roman jeunesse et qu’en avez-vous pensé ?
Auriez-vous vous aussi choisi un masque comme celui-là à la place de Carolyn ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !Affaire n°128: masque hanté

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois