[Chronique] Mardi 7 août - Florentine Hennon

[Chronique] Mardi 7 août - Florentine Hennon

Résumé du livre Mardi 7 août de Florentine Hennon :


[Chronique] Mardi 7 août - Florentine Hennon
Titre : Mardi 7 août Auteur : Florentine Hennon
Éditeur : Librinova
Date de publication : 2015
Nombre de pages : 307 Format : Papier ou Numérique
Prix :
13,90 € ou 2,99 €
Pour l'acheter, c'est ici.


"Sentiments délicats, joies fragiles, tristesses pudiques, un simple récit de vie, compliqué comme les gens. Jusqu'à ce Mardi 7 août qui remet les destins à l'heure."
Rose, Lily et Valentine approchent de la "dangereuse" quarantaine. Scénariste, blogueuse et écrivain, elles ont l'écriture pour passion commune et vivent toutes trois un été de questionnement. Elles ne sont ni sœurs, ni amies, ni voisines. Elles ne se connaissent pas. Pourtant leurs destins sont liés, chacune étant persuadée d'être l'auteur de la vie de l'autre.
Mais qui existe vraiment ? Qui est l'écrivain ? Qui est fiction ? Qui tire les ficelles ? Et que vont-elles devenir le mardi 7 août ?

Mon avis sur le roman Mardi 7 août de Florentine Hennon :


La première chose que j'ai envie de dire sur cette chronique, c'est : merci. Merci à l'auteure pour ce livre, pour ces émotions que vous m'avez fait ressentir.
Ce roman est plus qu'un coup de cœur pour moi, il rentre directement dans mes livres préférés. Voilà c'est dit, j'ai dévoré ce roman. J'aurais voulu le savourer tellement plus longtemps mais d'un autre côté, je me hâtais de le terminer pour en découvrir la fin. Quel dilemme ça a été !

Le résumé se suffit à lui-même pas besoin de palabrer. Rose, Lily, Valentine. Trois femmes de mots, trois destins. Et beaucoup de quotidiens qui vont basculer.

J'ai tout aimé dans ce livre : l'intrigue, la plume, les personnages, les histoires entremêlées, l'importance de l'écriture dans le récit, les romances, les trahisons, les leçons, la vie... Je ne peux pas vous dire à quel point ce roman m'a parlé, m'a pris aux tripes, et m'a fait réfléchir. Je pense qu'il pourra parler à toutes les femmes. Bien sûr ce n'est pas un livre uniquement féminin mais ces récits de vie leur parleront.

Les différentes intrigues que vous pourrez découvrir au fil du roman semblent tellement réelles, sont tellement poignantes, qu'elles ne pourront pas vous laisser indifférents. L'auteure sème quelques surprises par-ci par-là renforçant l'engouement du lecteur pour ces récits.

Au début, c'est surtout l'histoire de Rose qui m'a touché en plein cœur, je la trouvais si triste et si troublante. Rose étant si fragile et si normale. Puis celle de Valentine m'a aussi beaucoup plu car faite d'aventures et de passion. Sa relation passionnelle avec un jeune homme m'ayant ému. J'ai eu plus de mal à comprendre Lily, j'ai mis plus de temps à l'apprécier mais au final, je l'ai trouvé tout aussi, si ce n'est plus, attachante que les autres avec ses doutes. Elles ont toutes un passé qui les hante, des choix dont elles doutent. A l'aube de la quarantaine, elles se posent des questions existentielles et agissent en conséquence quitte à prendre des risques.

Leur vie est reliée, pourtant elles ne se connaissent pas. Leur histoire m'a fait pleurer pourtant elles n'existent pas.

La plume de l'auteure est entrainante, et fluide à souhait, les pages défilent à notre plus grand regret. J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce récit qui réside dans ces trois histoires entremêlées de femmes d'écriture : une scénariste, une auteure et une blogueuse. C'est un thème qu'on ne trouve pas beaucoup et quand il est manié de cette manière-ci, le lecteur ne peut qu'aimer et en redemander.

En bref, je vous recommande absolument ce roman ! Vous devez le lire, je ne sais pas qui pourrait ne pas aimer cette histoire.


N.B : Un énorme merci à l'auteur pour cette fabuleuse découverte et pour l'envoi de son roman.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois