Captive tome 1 : les nuits de Shéhérazade Renée Ahdieh Hachette romans

image

Pourquoi le jeune calife du Khorassan fait-il assassiner ses épouses au petit matin ? C’est la question que se pose la belle Shéhérazade, bien déterminée à venger sa meilleure amie Shiva. Elle se porte donc volontaire pour épouser Khalid ibn al-Rashid .

Grâce à ses talents de conteuse, Shéhérazade échappe chaque matin à une mort certaine. Au fil de ces nuits un peu étranges, elle reste toujours déterminée à tuer son époux, mais c’est compter sans le charisme énigmatique du calife . Car, peu à peu,  Shéhérazade tombe amoureuse.  De son côté, le calife semble doucement céder au charme fougueux de la belle brune dont il aime la franchise.

En parallèle au récit dans le palais, on suit également l’amour de jeunesse de Shéhérazade, Tarik, décidé à libérer sa belle des griffes de son sanguinaire époux.

J’ai bien apprécié ce livre que j’ai lu dans le cadre d’une lecture commune du Ourprettybooksclub et je remercie PrettyBooks pour cette découverte.

C’est un roman qui porte dans ses pages toute la magie de l’Orient et des mille et une nuits. J’ai beaucoup aimé la couverture et les motifs qui ornent chaque début de chapitre. Les descriptions des mets, des soieries, des joyaux et des fleurs qui embaument les jardins suspendus m’ont vraiment transportés ailleurs.

Bien sûr, l’intrigue est bien trop mince, l’amour arrive bien trop vite, les personnages secondaires sont presqu’insignifiants.( à part peut-être la pétillante esclave Despina). Cependant, la lecture reste prenante et le calife est très séduisant même s’il reste trop secret.

La suite, programmée en  2016,  prévoit certainement quelques développements concernant certains sujets restés mystérieux : le père de Shéhérazade, doué de pouvoirs magiques et l’étrange livre qu’il transporte avec lui ; le projet de soulèvement contre le calife ; le vieux tapis  que se voit offrir Shéhérazade ; l’amour qui la lie encore à Tarik….

Pour résumer, une belle romance chargée d’amour, de magie  et de mystère qui se lit facilement et dont la fin donne envie de lire la suite. Si vous avez besoin d’évasion, ce livre est pour vous……

Captive – Les Nuits de Shéhérazade
Par Renée Ahdieh (traduit par : Véronique Minder)
Date de parution : 30/09/2015
A partir de 15 ans
448 pages – 18 €

Afficher l'image d'origine



Classé dans:ROMANCES, ROMANS ADOS, ROMANS YOUNG ADULT Tagged: amour, mille et une nuits, orient, Romance