[Bilan mensuel] – Novembre 2015

large6

Le mois de novembre s’achève enfin. La mise en place du sapin, les jolies vitrines des grands magasins, les illuminations, un verre de vin chaud ou encore la préparation des fêtes de fin d’année sont autant d’occasions à saisir pour profiter ou se redonner un peu de baume au coeur. Cette période de l’année est généralement une de mes préférées. Au niveau de mes lectures, je retiendrai tout particulièrement ma rencontre avec la plume enchanteresse d’Edith Wharton ou encore ma découverte de Je ne veux pas d’une passion.

(si vous souhaitez lire ou relire un billet, il vous suffit de cliquer sur la couverture correspondant au titre choisi)

J’ai beaucoup aimé…

heart_4

CVT_Je-ne-veux-pas-dune-passion_1810  josephine  9782253159186_w500_large

Comme je vous le disais, j’ai été on ne peut plus enchantée de ma lecture de Je ne veux pas d’une passion de Diane Brasseur. Des mots simples mais percutants. Une héroïne mystérieuse et attachante. Une réflexion autour des sentiments amoureux. J’ai tout simplement adoré, et je ne peux que vous inviter à tenter vous aussi l’expérience. Dans un autre registre, novembre aura été l’occasion de faire la connaissance d’Edith Wharton. A l’instar de Kerfol, ce recueil comprend des nouvelles fantastiques mettant en scène de vieux manoirs, des fantômes ou d’autres éléments laissant la part belle au surnaturel. Je suis ravie de cette lecture. J’ai déjà hâte de retrouver l’auteure, cette fois-ci dans le registre du roman.

Autre jolie surprise : le deuxième tome de la saga Joséphine. Notre héroïne blonde et girly se retrouve dans les bras d’un homme marié, au grand désespoir de ses meilleurs amis et de son chat, Bradpitt. Pénélope Bagieu signe une nouvelle fois une BD idéale pour rire, se détendre et pourquoi pas pour se reconnaître dans les péripéties sentimentales de Joséphine. J’ai préféré cet album au premier, et donc : vivement le final avec le tome 3.

Mi-figue, mi-raisin

heart_32

105620_c

Autre roman graphique, Lydie est pour le moins original de par l’intrigue difficile qu’il propose. Les auteurs posent cependant un regard très doux sur le quotidien de Camille, l’héroïne de cette BD se déroulant dans les années 30. Si la tonalité mélancolique imprégnant la quasi totalité des planches m’est restée au cœur pendant un long moment, j’ai apprécié ma lecture (sans pour autant que ça ait été le coup de foudre).

Je n’ai pas vraiment aimé…

heart_2

-Hawkins-Train-Exe

Enfin, ma déception du mois va à La fille du train dont j’en attendais tellement tant les critiques de moult lecteurs étaient enthousiastes. J’ai trouvé le rythme lent, j’ai eu des difficultés à entrer dans l’histoire, je n’ai absolument pas accroché aux personnages. Le final n’est pas si mal, mais je m’attendais à mieux. Deviendrais-je de plus en plus exigeante ? C’est possible. En tout cas une chose est sûre, je pense le laisser de côté un moment avant de peut-être retenter l’aventure en me replongeant dedans.

Je vous souhaite un merveilleux mois de décembre ainsi que de belles lectures (autour de Noël ?), à très vite !



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois