Un jour, nos vies se sont croisées - Julie Lezzie

Résumé :

Un jour, l'espace d'une seconde ou plus longuement, leurs chemins se croisent. À partir de cet instant, leurs vies ne seront plus jamais les mêmes. Ces nouvelles nous invitent à partager les épisodes marquants de la vie de femmes d'horizons très divers, ainsi que leurs questionnements au carrefour de leur existence. Qu'elles soient prostituée ou religieuse, transsexuelle ou séropositive, les expériences qu'elles traversent nous font prendre conscience que chaque femme est extraordinaire.

Mon avis :

Impossible d'évoquer seulement certaines nouvelles de ce recueil car bien que plus ou moins longues, chaque histoire est touchante.

Julie Lezzie nous surprend par la diversité des thèmes abordés : maladie, handicap, religion, transidentité, prostitution ... car si la toile de fond est bien l'homosexualité féminine, le lecteur passe d'un amour naissant dans " rayon de lune " à un amour fusionnel dans " nos amours karmiques " et se laisse chambouler par les émotions qui le traverse, impossible de ne pas être ému.

Si chaque histoire à son intérêt, la sensibilité de chacun vous conduira plus vers l'une ou l'autre. J'ai apprécié le style fluide, la sensualité des mots, une prose que je qualifierai de poétique, cette lecture a été plus qu'agréable, j'ai parfois regrettée la brièveté de certains textes comme pour " lettre d'adieu " et le manque de rapport charnel des personnages notamment dans " destins croisés ".

Globalement ce recueil m'a complètement séduite et m'a permis de m'ouvrir sur la transidentité et ses conséquences sur l'individu et le couple. Il est parfait pour découvrir l'amour au féminin dans sa fragilité mais aussi sa force, et nous rappelle que l'amour est universel. Laissez-vous charmer par Yue et son docteur (Rayon de lune), à moins que vous ne préfériez découvrir Carole lors d'une consultation chez son psychologue (transitions), ou bien appréhender la mort façon bouddhisme (nos amours karmiques).

Ce recueil est une belle réussite car il y en a pour tous les goûts.

Un très grand Merci à Julie Lezzie ainsi qu'à son éditeur : les éditions gaies et lesbiennes pour ce fabuleux service presse.