Chronique #12 : Endgame Tome 1 : The Calling - James Frey & Nils Johnson-Shelton


Couverture Endgame, tome 1 : L'appelDouze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.

Endgame n'a ni règles ni limites.

Il n'y aura qu'un seul vainqueur.
Une quête survoltée aux quatre coins du globe, menée par la plume nerveuse d'un grand auteur. Addictif !

Titre :Endgame : The CallingAuteur : James Frey & Nils Johnson-Shelton
Editions :Harper Collins
Pages : 461Sortie : 2014RécapitulonsPour cette première lecture en VO, je n'ai pas choisi une histoire simple ! Alors, Endgame c'est quoi ? c'est un jeu, mais c'est encore plus fort que ça, car le destin de l'humanité dépend de 12 jeunes gens du monde entier, entraînés depuis leur plus jeune âge pour cette seule et unique tâche : sauver leur lignée et leur famille en gagnant. Sauf que tout ça est un peu compliqué. En effet, des entités supérieures auraient créer la Terre et les Humains, toute notre civilisation serait basée sur ce que ces pseudos-extraterrestres nous ont appris. Et ce sont eux qui organisent Endgame : une gigantesque énigme, qui mènera les joueurs dans de nombreux pays, qui engendrera des meurtres, des trahisons, des amitiés... On va suivre le point de vue de différents personnages tout au long du récit, on voyage avec eux, on s'impatiente, on s'inquiète et on découvre des personnalités totalement opposées. Les +• L'originalité de l'histoire. Beaucoup ont cru que c'était un remix de Battle Royale, Hunger Games etc. Mais pas-du-tout. On part du même principe, peut-être : des jeunes qui s'entretuent. Mais là, on a droit à des énigmes, des alliances improbables entre les joueurs, et le jeu ne se déroule pas dans une arène délimitée ou une petit île... mais sur le monde entier !• Les personnages. Ils sont tous travaillés, ont chacun leurs points forts et leurs faiblesses, leur caractère. Aucun détail n'est laissé au hasard, malgré leur nombre important, on finit par les différencier assez facilement. Le pire, c'est que je me suis attachée à presque tous, malgré le sadisme de certains, et on a presque envie qu'ils gagnent tous et qu'il n'y ait pas de morts... Mais c'est Endgame, et c'est cruel. Et j'adore.
Les -
• J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, au début. On comprend vraiment rien à tout ce qui se passe, mais je me suis rendue compte plus tard que c'était ça qui était bien fait et bien ficelé, finalement. Alors oui, un peu de mal au démarrage, mais ça bloquait à cause de l'anglais aussi. C'était ma première lecture en VO !
Bilan
Lisez- le ! Non vraiment, allez-y, les yeux fermés, si vous aimez les histoires qui sortent de l'ordinaire, l'action, le sang, les trahisons, les énigmes qui donnent mal au crâne... C'est vraiment très bon. Et si vous pouvez le lire en version originale aussi... Moi ça m'a donné un petit quelque chose en plus, je pense. J'ai vraiment vibré à la lecture de ce livre, même si le début a été difficile à cause de l'anglais, à la fin j'en redemandais encore, j'en voulais plus !
Note : 20/20Coup de ♥


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois