#Chronique : Trilogie "Summer" (L'été où...) de Jenny Han

Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de la trilogie "L'été où..." de Jenny Han, que j'ai lu au début du mois. Logiquement j'aurais dû le lire en été puisque l'action se déroule en été et que dans le titre on retrouve le mot "été" mais puisque je n'ai aucune logique, je l'ai lu en automne. Je voulais me changer un peu les idées et ça a bien fonctionné, même si je trouve que cette trilogie est un peu trop Young Adult. Je vous laisse lire mon avis : 
#Chronique Trilogie Fiches de présentation :  
Lien vers amazon : (VF)
L'été où je suis devenue jolie - l'intégrale
L'été où... - Tome 1 - L'été où je suis devenue jolie
Lien vers amazon : (VO)
The Complete Summer I Turned Pretty Trilogy: The Summer I Turned Pretty; It's Not Summer Without You; We'll Always Have Summer
The Summer I Turned Pretty
Auteur : Jenny Han 
Edition : Livre de Poche
Pages : 320


Résumé :  Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s'il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly accumule les conquêtes sous ses yeux tandis que Jeremiah se déclare à elle alors qu'elle le considère seulement comme un ami. 
Entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l'océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le coeur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours...

#Chronique Trilogie Fiches de présentation :  Lien vers amazon : (VF)L'été où... Tome 2 - L'été où je t'ai retrouvé Lien vers amazon : (VO)It's Not Summer Without You Auteur :  Jenny Han Edition :Livre de PochePages : 320
Résumé :  Belly avait l'habitude de compter fébrilement les jours avant ses retrouvailles avec Conrad et Jeremiah, dans la maison de la plage. Mais rien n'est plus comme avant. Conrad s'est renfermé sur lui-même et il ignore Belly qu'il a pourtant aimée l'été passé. Quand Jeremiah appelle la jeune fille à l'aide car Conrad a disparu, la jeune fille décide de tout faire pour retrouver celui qui fut son premier amour... Belly et Jeremiah prennent la route vers le seul endroit où Conrad a pu se réfugier: la maison de la plage...


#Chronique Trilogie Fiches de présentation :  

Lien vers amazon : (VF)
L'été où... - Tome 3 - L'été devant nous
Lien vers amazon : (VO)
We'll Always Have Summer
Auteur :  Jenny Han
Edition : Livre de Poche
Pages : 352


Résumé : Depuis deux ans qu'elle est en couple avec Jeremiah, Belly est presque convaincue d'avoir trouvé l'âme sœur. Presque. Conrad, le frère de Jeremiah, ne s'est pas remis de l'erreur qu'il a commise en laissant partir Belly. 
Alors, quand ils décident de se marier, Conrad se rend compte que c'est le moment ou jamais : avouer son amour à Belly, ou la perdre pour toujours« Jenny Han dépeint d'une manière saisissante les émotions d'une jeune fille à l'aube de devenir une femme, impatiente à l'idée que ses rêves deviennent réalité. 
J'ai décidé de réunir les trois livres en une seule chronique puisque je n'aurais pas assez à dire sur chacun des livres séparément pour faire une chronique chacun. De toute façon, l'histoire se suit et se répète un peu donc je pense que je peux les réunir sans problème. Normalement il ne devrait pas y avoir de spoilers, s'il y en a je l'indiquerait en rouge.
L'histoire est fraîche et sympathiqueà lire si vous avez besoin de vous changer les idées ou que vous ne voulez pas vous lancer dans un pavé. Ils se lisent très rapidement grâce au style de l'auteur fluide et agréable. L'histoire est plutôt typique mais les personnages sont sympathiques et nous donnent envie de les connaître et de creuser un peu leurs personnalités. Je trouve malheureusement que le premier tome en dévoile trop et qu'on connaît déjà tout des personnages avant même d'attaquer les deux tomes suivants.
"Je me suis demandé si les amours d'enfance mourraient toujours ainsi, lentement d'abord, dans un sanglot, avant de s'évanouir comme ça, d'un coup."
Passons maintenant aux personnagesjustement. Je les ai tous aimés, sauf Belly (je vous explique ça dans la suite de la chronique), parce que je les ai trouvés tous uniques malgré le fait qu'on retrouve ce genre de personnages assez fréquemment dans les livres. On a tout d'abord les frères Conrad et Jeremiah que j'ai adorés parce qu'ils sont complètement différents et apportent chacun quelque chose à l'histoire. Conrad est mystérieux et sombre et nous donne envie de le découvrir tandis que Jeremiah est lumineux et toujours prêt à aider les autres. Ensuite on a Steven, le frère de Belly, qui est le grand frère typique, toujours en train de se moquer de sa sœur mais il m'a beaucoup fait rire. Il y a ensuite la mère de Belly, qui n'est pas forcément hyper présente et n'a pas une personnalité très définie mais qui reste sympathique, et enfin nous avons la mère des frères Fisher, qui est lumineuse et est une bouffée d'air frais. Je n'ai jamais vu une femme aussi joyeuse et profitant autant de la vie. C'est une véritable inspiration.
"Parfois, les gens vous paraissent un million de fois plus beaux qu'ils ne le sont en réalité. Comme si on les voyait à travers des verres spéciaux."
Concernant l'évolution entre les trois tomes, je n'ai pas forcément grand chose à dire. Il est vrai que l'histoire n'est pas la même d'un tome à l'autre puisqu'ils se passent certains événements qui chamboulent tout, et surtout parce que les personnages n'ont plus le même âge, mais je ne trouve pas que les personnages aient évolués. Ils sont restés au stade du tome 1 et c'est super dommage. L'histoire se répète et devient soit lourde soit prévisible, ce qui n'est pas forcément agréable. J'ai quand même apprécié ma lecture mais je pense qu'il faut le faire à petite dose. Lire les trois tomes d'affilés était peut-être une erreur de ma part.
"C'était un été que je n'oublierai jamais, jamais. L'été où tout a commencé. L'été où je suis devenue jolie. Pour la première fois, je l'ai senti. Enfin, plutôt, je me suis sentie jolie. Les années précédentes, j'avais toujours cru que chaque été serait différent, que la vie serait différente. Et les choses avaient enfin changé. J'avais changé."
Belly (Isabel) est vraiment enfantine dans sa manière de réagir, dans sa manière de parler et dans ses actions en général. Au début on se dit que c'est parce qu'elle va avoir quinze ans mais même dans le dernier tome où elle a environ 19-20 ans, je la trouve encore pas du tout mature. Ça devient lassant de la voir faire des crises de nerfs et de bouder alors qu'il y aurait pu avoir une jolie évolution tout au long de cette saga. J'ai été très déçue par cet aspect.
"Et on a beau déployer tous les efforts du monde, on ne peut pas s’empêcher de rêver."
Le dénouement de l'histoire est malheureusement bien trop prévisible, et ce, depuis le premier tome. Je m'attendais à plus d'originalité de la part de l'auteur et je m'attendais à être surprise. Je ne pense pas que j'aurais lu les trois tomes si j'avais su que ça se finirais comme je l'avais prévu depuis le début. Bien sûr, ça pourrait vous plaire, et peut-être que vous ne vous attendriez pas à cette fin.  
Globalement la trilogie est sympathique à lire, bien que répétitive et parfois gâchée par l'attitude de Belly.
Note de la couverture : 7/10Note de l'histoire : 7/10Note du style d'écriture : 7/10
Note globale : 7/10-Cupcake #Chronique Trilogie

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois