#Chronique : Harry Potter et l'ordre du Phénix - J.K Rowling

Bonjour à tous ! 

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du tome de Harry Potter le plus massif et qui fait souvent peur mais que j'ai personnellement adoré. Si vous n'avez jamais tenté l'aventure Harry Potter, je vous le conseille grandement, ça peut changer une vie ! #Chronique : Harry Potter et l'ordre du Phénix - J.K RowlingFiches de présentation :  

Lien vers amazon : (VF)
Harry Potter, V : Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Lien vers amazon : (VO)
Harry Potter and the Order of the Phoenix (Book 5)
Auteur :  J.K Rolwing
Edition : Gallimard
Pages : 1036

Résumé :  À quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard mais il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie ne semble pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore, le directeur du collège de Poudlard. La résistance s'organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...
Le début commence fort puisque Harry se fait attaquer par deux détraqueurs en plein milieu de Little Whining, la campagne quoi. Bien sûr, personne ne le croit, sauf Dumbledore, et c'est à ce moment-là que les ennuis commencent à arriver puisque le Ministère s'empare du scandale et tournent Harry en ridicule dans les journaux, en plus de le menacer de le renvoyer de Poudlard pour s'être défendu face aux Détraqueurs. J'ai trouvé que c'était sympathique de nous lancer directement dans "l'action" plutôt que de nous refaire la sempiternelle scène du voyage jusque la gare, puis le trajet en train etc... Là au moins ça change, même si l'histoire s'assombrit.
"E pour Effort Exceptionnel, dit George. D'ailleurs, j'ai toujours pensé que Fred et moi aurions dû avoir un E dans toutes les matières parce que le simple fait de nous présenter aux examens constituait en soi un effort exceptionnel."
L'apparition de nouveaux personnages tel Ombrage chamboule tout dans le château et anime l'histoire. Harry a maintenant un nouvel ennemi à vaincre en dehors de Voldemort et j'en suis contente parce que je pense que j'aurais finis par me lasser d'entendre parler de Voldemort sans arrêt. Ombrage est vraiment un personnage malfaisant et prêt à tout pour arriver à ses fins, quitte à être cruelle envers les élèves comme les professeurs.
"Voyez-vous, Monsieur le Ministre, il y a bien des sujets sur lesquels je suis en désaccord avec Dumbledore... Mais il faut lui reconnaître qu'il ne manque pas de style."
Encore une fois je vais parler de Hagrid (comme dans les chroniques des derniers tomes) parce qu'il évolue à chaque tome et dans celui-ci il m'a fait mal au coeur à certains moments parce qu'il devait cacher un lourd secret qu'il ne souhaitait même pas confier à Harry. Je l'ai trouvé bien plus adulte que d'habitude et très touché par le fait qu'il perd son job d'enseignant. C'est un personnage que j'aime énormément donc c'est normal que je m'intéresse particulièrement à lui.
"Voilà ce qu'ils devraient nous enseigner, songea-t-il en se tournant sur le côté, comment fonctionne le cerveau des filles ... Ce serait sûrement plus utile que la divination ..."
La découverte du Square grimmaud est aussi un point positif parce qu'on découvre un nouveau lieu qui regorge de secrets et qui ne se laisse pas apprivoiser facilement. Il s'y passe énormément de choses qui sont tenues secrètes, ce qui frustre grandement Harry et ses amis, qui tentent par tous les moyens d'intégré l'ordre du Phenix et d'écouter aux portes. Kreatur est un elfe très spécial, pas du tout sympathique, qu'il est très facile de détester mais personnellement je le comprends. Il ne coopère pas du tout et essaie de mettre des bâtons dans les roues de Harry mais il n'est pas dangereux pour autant. Aussi, le fait qu'il y ait du monde qui réside aux quartiers de l'Ordre du Phénix, provoque parfois des choses assez marrantes, ou au contraire, des disputes et beaucoup d'agitations. J'aime beaucoup quand il y a beaucoup de personnages et de l'animation parce que je trouve que c'est plus vivant, mais ça peut déranger certaines personnes peut-être.
"Mrs Weasley poussa un cri aussi perçant que celui d'Hermione.- Je n'arrive pas à le croire ! Oh, Ron, c'est tellement merveilleux ! Un préfet ! Tout le monde l'a été dans la famille !- Et Fred et moi, on est qui ? Des voisins de palier ? s'indigna George."
Harry fait face à de nombreuses responsabilités et secrets qui le rendent adultes bien trop vite et qui le plonge dans un monde sombre. Il évolue énormément dans ce tome, notamment grâce à l'Ordre du Phénix qui le place au coeur de l'action. Il faut bien préciser que c'est Harry qui voulait faire partie de l'orgnaisation et a insisté très lourdement pour assister aux réunions, personne ne l'a forcé. Je pense qu'il se sentait impuissants face à ce qui s'est passé à la fin du tome 4 (je préfère ne pas spoiler, on ne sait jamais) et qu'il voulait entrer dans l'Ordre pour essayer d'aider au maximum. On sort vraiment du monde magique et lumineux qui nous faisait rêver, pour entrer dans un monde sombre et peupler de dangers.
- Ah oui, ça, c'était un grand professeur, Quirrell, l'interrompit Harry à voix haute. Son seul petit défaut, c'est qu'il avait Lord Voldemort collé à l'arrière de la tête.
Bien évidemment je ne peux parler de ce tome sans mentionner l'Armée de Dumbledore. J'ai été très touchée de l'unité et du soutien dont bénéficie Harry face au Ministère et aux autres élèves qui ne le croient absolument pas. Cette armée lui redonne de l'espoir et lui redonne surtout envie de se battre. Grâce à lui, un vrai groupe solide d'amis se forment et ensemble, ils progressent et apprennent bien plus que Dolores Ombrage ne pourrait jamais leur enseigner. J'ai vraiment trouvé que c'était une très bonne idée, très bien exploitée, qui amène un peu de douceur et d'amitié dans ce monde de la magie tourmenté par le retour de Voldemort. 
"Très conscient d'être l'objet de tous les regards, Harry descendit l'escalier en rangeant sa baguette magique dans la poche arrière de son Jean.
-Ne mets pas ta baguette là, mon garçon ! rugit Maugrey. Imagine qu'elle s'enflamme toute seule. Des sorciers plus expérimentés que toi se sont retrouvés avec une fesse en moins
- Tu as déjà vu quelqu'un qui a perdu une fesse? demanda d'un air intéressé la sorcière aux cheveux violets."
Je vais mentionner la fin très rapidement puisque je ne peux quasiment rien dire sans spoiler. Bien évidemment, après avoir vu les films des millions de fois, je savais ce qui allais se passer mais ça ne m'a pas empêchée d'être aussi choquée et émue que la première fois. Cette fin est ignoble mais elle fera grandir Harry et lui sera bénéfique mais je ne sais pas si j'aurais été capable d'aller si loin, si j'avais été à la place de J.K Rowling. Note de la couverture : 7/10Note de l'histoire : 9/10Note du style d'écriture : 8/10
Note globale : 8/10-Cupcake#Chronique : Harry Potter et l'ordre du Phénix - J.K Rowling

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois