⚓ J'ai jeté l'encre avec « La nouvelle Béatrice » de Catherine Choupin


⚓ J'ai jeté l'encre avec « La nouvelle Béatrice » de Catherine ChoupinQuatrième de couverture :
Florence, professeur en classes préparatoires, enseigne la culture avec passion. De là à tomber amoureuse d’un professeur extraordinaire qui fait passer les oraux d’une grande école au mois de juin, il n’y a qu’un pas…
Éditions Librinova - Publié en juin 2015
Format E-Book - Roman Romance -
2,99 €

Mon avis :
Je remercie les éditions Librinova pour cette lecture qui s'est révélée intéressante par ses nombreuses références à la littérature. Une histoire d'amour entre deux personnes, mais aussi une histoire d'amour avec la culture.
L'auteure nous invite à lire son livre comme si elle livrait une confidence à son lecteur. J'ai beaucoup aimé ses passages où elle s'adresse directement au lecture, j'ai vraiment eu l'impression d'être destinataire de cette histoire, cela donne une dimension assez intime.
Le roman s'inspire d'une histoire d'amour entre Dante et Béatrice qu'on retrouve dans La vie nouvelle et La divine comédie, d'où le titre La nouvelle Béatrice. Je ne connaissais pas du tout ces deux romans, mais l'auteure à travers son récit rappel l'histoire de Dante et Béatrice avant de la comparer à son histoire avec Jean. J'ai donc trouvé de nombreuses références à ces livres, mais aussi beaucoup d'autres références. De Marcel Proust avec La recherche du temps perdu, à Goethe avec Les souffrances du jeunes Werther, en passant par Maupassant avec La parure ou encore Shakespeare, les références pour les passionnés de littérature (chevronnés ou non) ne manque pas du tout.
Mais toutes ces références n'ont pas que du bon... Effectivement je trouve que l'auteure en abuse beaucoup, et là je retiens une de ses propres citations contre elle " Vous avez accumulé dans votre exposé des références comme si vous aviez fait vos courses à Carrefour et mettiez tout sur la table ! ". Du coup en terminant son roman je retiens plus toutes ces belles références plutôt que l'histoire qu'elle a voulu nous confier. Je ne sais pas si cela est voulu par l'auteure, car après tout elle raconte l'histoire d'amour entre deux personnes totalement passionnées par la culture.
J'ai jeté l'encre avec nouvelle Béatrice Catherine ChoupinQuoi qu'il en soit j'ai passé un agréable moment de lecture, je me suis régalée avec toutes ses références que j'ai découvert ou re-découvert. Surtout qu'elles sont toutes expliquées à la fin du livre.
-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois