Victor London, tome 1 : L'ordre coruscant - Patrick Mc Spare

Victor London, tome 1 : L'ordre coruscant - Patrick Mc Spare
Résumé du livre Victor London, tome 1 : L'ordre coruscant de Patrick Mc Spare :
Victor London, tome 1 : L'ordre coruscant - Patrick Mc Spare
           Titre : Victor London, tome 1 : L'ordre coruscant
   Auteur : Patrick Mc Spare
           Éditeur : Éditions Scrineo
            Date de publication : 15 octobre 2015 
  Nombre de pages : 352
            Format : Papier
            Prix : 16,90
1867, Londres. Orphelin âgé de treize ans, Victor London endure la triste vie des quartiers miséreux et s’évade en rêvant aux aventures d’Oliver Twist, son héros préféré.
Quand de redoutables inconnus l’enlèvent, la réalité dépasse soudain la fiction.
Dans l’Angleterre Victorienne, sciences et techniques secrètes se confrontent à la sorcellerie. Otage d’une lutte sanglante, Victor va s’efforcer de survivre et croiser une galerie de personnages mystérieux… dont un autre Victor qui répond au nom de Hugo.
 Mon avis sur le roman Victor London, tome 1 : L'ordre coruscant de Patrick Mc Spare :
Et oui comme vous le voyez, en ce moment je me tourne beaucoup vers les romans jeunesse à mon grand étonnement ! Il faut avouer que pour l'instant des trois parutions que j'ai lu chez les éditions Scrineo, aucune ne m'a déçue au contraire, je les ai toutes adorées ! C'est toujours un réel plaisir de découvrir une nouvelle maison d'édition qui publie des textes de qualité contrairement aux grandes et anciennes maisons d'édition que je boycotte de plus en plus mis à part pour mes auteurs fétiches.
Bref, je m'éparpille. Voici encore une belle découverte avec ce roman... C'est un livre dans lequel on rentre entièrement sans s'en rendre compte, j'ai commencé à le lire sans grande attente et je me suis faite happer et transporter dans l'ambiance bien spécifique de ce récit. Comme d'habitude, je ne vais pas vraiment vous parler de l'histoire car je trouve que sinon les potentiels en savent toujours trop avant et je n'aime pas ça.
Voici un gros point fort à noter, l'auteur créée une atmosphère particulière dans une intrigue originale, le lecteur se retrouve immergé dedans à son plus grand plaisir. On a vraiment cette impression de faire partie de l'époque. Je pourrais même dire que parfois on a l'impression de retrouver une ambiance Steampunk, mais je vous rassure tout de suite ce n'est pas ce genre littéraire ! Mais l'atmosphère brumeux qui s'en dégage y fait beaucoup penser.
Les pages du livre se tournent également très vite, il s'agit d'une lecture addictive, le lecteur ne voit pas la vitesse à laquelle il avance tellement il est absorbé par l'intrigue. C'est un livre au rythme très soutenu. L'action est présente dans l'histoire ne laissant pas l'occasion au lecteur de s'ennuyer ! Il est balloté d'un endroit à l'autre tout comme notre jeune protagoniste Victor London.
J'ai beaucoup aimé les nombreuses références à Oliver Twist, héros à lequel s'identifie notre personnage principal pour se donner du courage jusqu'à le surpasser.
En ce qui concerne notre protagoniste, il est vraiment attachant, tantôt naïf tantôt rusé. J'ai vraiment adoré la personnalité de ce jeune homme hors du commun. Il y a beaucoup de rebondissements le transformant justement lui-même en un héros.
Un autre détail que j'ai su beaucoup apprécier est que l'auteur ne laisse rien au hasard, il a pensé à tout et va au bout des choses contrairement à de plus en plus de romans. C'est toujours très intéressant de voir un auteur réussir à créer tout un univers autour de son intrigue.
Comme tout livre jeunesse, certains évènements (mais pas tous) sont relativement prévisibles mais ça n’entache pas du tout la lecture. Le lecteur se demandant simplement s'il va avoir raison ou tort.
Et pour couronner le tout, la plume de l'auteur est accessible à tous, elle est fluide et agréable à lire sans pour autant qu'elle soit axée jeunesse.
C'est vraiment un roman qu'il faut lire pour s'évader, pour rêver d'une autre époque, et se détendre, ce fut un réel plaisir de me plonger dans cette lecture riche en rebondissements.
Pourquoi seulement quatre étoiles alors ? Je ne saurai vous le dire... J'ai beaucoup aimé, je n'ai pas trouvé de défauts à vrai dire mais je n'ai pas non plus adoré. Quoiqu'il en soit je le conseille aux jeunes lecteurs mais pas seulement ! Il convient vraiment à tout public.
N.B : Un grand merci aux éditions Scrineo pour l'envoi de cet exemplaire !

wallpaper-1019588
Félix (Le clan Wilde #2) de Lucy Lennox
wallpaper-1019588
Ceux qui s’aiment finissent toujours par se retrouver de Sonia Dagotor
wallpaper-1019588
5 suggestions de lecture à l’émission Bien entendu | 18 juin 2021
wallpaper-1019588
Emilie Chazerand & Aurélie Guilleret / Amour et confettis