TRILOGIE : Soeurs Sorcières

Bonjour ! Aujourd’hui je profite que ce soit Halloween pour pouvoir vous parler de magie… avec Soeurs Sorcières ! Cet article sera relativement court, puisque j’ai déjà fait une chronique sur le tome 1… ( attention, la chronique d’aujourd’hui n’est pas garantie sans spoilers !!! )

TRILOGIE : Soeurs SorcièresCouverture de Soeurs sorcières, Livre 2  TRILOGIE : Soeurs Sorcières

Auteur : Jessica Spotswood                   Genre : Fantastique

L’histoire : « Cate, Maura et Tess vivent dans une Nouvelle-Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu’un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau… »

Mon avis : Que vous dire sur cette trilogie ? J’avais beaucoup aimé le tome 1, malgré quelques défauts, et j’étais impatiente de lire la suite…

Le deuxième tome est largement à la hauteur du premier : il se passe plein de choses, mais l’auteure prend le temps de les développer, sans tout précipiter. On a quelques réponses, Cate évolue, Tess aussi, et Maura, en pleine adolescence, perdue, désorientée, et en proie à une jalousie incontrôlable, se réfugie dans les bras de celle qui la considère comme adulte et puissante, mais dont l’influence est nocive. Les personnages sont riches, l’intrigue intéressante, et il y a un réel bouleversement à la fin ! En résumé, c’est l’un des seuls « seconds tomes » où je ne me suis pas du tout ennuyée :-)

Le dernier livre, quant à lui,  m’a un peu déçue… L’écriture reste la même, l’univers est toujours aussi dense et l’ensemble est prenant. Je n’ai pas pu lâcher ce roman avant de l’avoir fini. Mais, déjà, je ne croyais pas aux miracles ( or, il y en a partout dans ce roman ), et les dernières pages… Comment dire ? Elles s’enchaînaient trop vite, beaucoup trop vite. Sans trop vous en dire, j’espérais un dénouement entièrement tourné vers les trois soeurs, avec des actes irréfléchis, des regrets, hors c’est sous un autre aspect que la prophétie prend forme. Et puis une des trois soeurs m’a bien trop surprise, c’est le cas de le dire. De plus,  le deuil est fait en quelques pages, puis elles repartent à l’attaque, comme si rien ne s’était jamais produit. J’ai trouvé que ça manquait un peu de réalisme, malheureusement.

J’ai bien aimé suivre la realation de Finn et Cate, mais le tournant qu’elle a pris était quelque part trop beau pour être vrai, et ça m’a beaucoup agacée… C’est l’un de mes plus gros reproches au livre : c’est un condensé de bonnes choses, de « rien n’est perdu », de sacrifices tout à fait surmontables… Et de mon côté,  je m’attendais à plus de tristesse et de situations tragiques.

Ma note : 8/10. Malgré ma petite déception pour le troisième tome, j’ai adoré la trilogie dans son ensemble, et j’ai passé un très bon moment avec elle. Ces livres young adult valent vraiment le détour : ils se lisent facilement, les personnages sont attachants, et l’intrigue est très prenante !  ( et puis ces couvertures… *-* )

Et vous, vous en pensez quoi ? Vous connaissiez ? ;-)

Lilou



wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Throwback Thursday livresque n°73 – Automne
wallpaper-1019588
Code Triche Mots Croisés en Français - Pro des Mots APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les enfants de l’ombre de Sabrina Guerreiro
wallpaper-1019588
Code Triche World War Doh : PvP temps réel APK MOD (Astuce)