tous nos jours parfaits Jennifer Niven Gallimard Jeunesse

tous nos jours parfaits

Théodore Finch et Violet Markey se connaissent de vue  mais c’est sur le clocher du lycée , alors qu’ils sont sur le point de sauter, que leur relation va prendre un tournant inattendu. Théodore décide de ramener lentement la jeune fille sur la terre ferme, lui sauvant ainsi la vie . Personne ne se doute que la très populaire Violet est au bord du gouffre depuis un récent accident de voiture qui a tué sa sœur aîné .

Le roman alterne les points de vue des deux protagonistes ce qui permet de bien connaître leurs pensées.

Du côté de Théodore, un comptage mystérieux au début de chaque chapitre.

Du côté de Violet, c’est le décompte des jours qui restent avant le bac.

Théodore est un garçon étrange et excentrique surnommé le Fêlé par les autres élèves. Tout au long du roman, il change de personnalité comme il change de style de vêtements. Quelques semaines auparavant, le jeune garçon avait disparu . « Le vide puis le réveil » , dit-il .

Quel est donc  ce Grand Sommeil  qui l’éloigne si longtemps du monde et dont il a du mal à se rappeler ?

Que s’est -t-il passé pour que jamais personne ne s’inquiète de son absence ? Entre une mère démissionnaire et un père violent qui a « échangé sa famille contre un nouveau modèle qui lui convenait mieux », Théodore est livré à lui-même.

Quant à Violet, bien que chaleureusement entourée par ses parents, elle a du mal à faire le deuil de sa sœur adorée, jusqu’à vouloir porter en permanence les lunettes de vue de celle-ci. Depuis l’accident où elle était passagère, elle est en proie à de terribles cauchemars et ne peut plus monter en voiture. Elle a rompu avec son petit ami et sa vie d’avant lui semble dérisoire. Ce qui la fait le plus souffrir est ce souvenir de sa soeur qui s’efface peu à peu et le silence de ses parents qui jamais plus ne prononcent son prénom.

Tous nos jours parfaits est une histoire d’amour entre deux ados que rien ne semblait réunir.

Et pourtant la magie va opérer entre eux et on assiste chapitre  après chapitre à cette belle romance . Et ce qui ressemble au début  à une banale romance d’ado va au fur et à mesure des pages devenir un magnifique roman sur l’errance tragique qu’est parfois l’adolescence.

On est ému par ces deux gamins perdus au milieu nulle part et qui s’aident mutuellement à se raccrocher à la vie.

Plus le livre avance, plus Violet remonte la pente et plus Théodore sombre dans ses idées noires. On s’accroche aux pages et on aimerait que l’amour soit plus fort que la maladie, on aimerait que ces deux là puissent vivre leur histoire en paix.

Autant le dire , on tremble, on frémit en lisant ce livre. Il aurait pu s’appeler tous nos jours imparfaits tant la recherche du bonheur semble difficile même si parfois il y a des moments de grâce.

A la fin du roman, la note de l’auteur est très émouvante. Son message prône le dialogue et l’écoute pour lutter contre le suicide des ados.

Attention toutefois, même si je l’ai classé en roman ado comme l’a fait l’éditeur, on peut le lire à tout âge bien sûr……….

Tous nos jours parfaits est une lecture commune avec « Our prettybooks’club « 

N’hésitez pas à découvrir le club en cliquant sur le lien ci-dessus

Prix : 17,50 €

Traduit de l’anglais par Vanessa Rubio-Barreau

 A partir de 14ans

384 pages

Date de parution 17-09-2015

biographie de l’auteur

photo jennifer nivenJennifer Niven

Tous nos jours parfaits est le premier roman de Jennifer Niven pour les jeunes adultes, mais elle a écrit quatre romans pour adultes – «American Blonde», «Becoming Clementine», «Velva Jeans Learns to Fly» et «Velva Jean Learns to Drive» -, ainsi que trois ouvrages de non-fiction – «The Ice Master», «Ada Blackjack» et «The Aqua Net Diaries», journal de ses années lycée. Elle a grandi en Idiana mais vit désormais avec son fiancé et leurs trois chats amateurs de littérature à Los Angeles, où elle aime par-dessus tout se balader

https://www.facebook.com/jenniferniven?fref=ts


Classé dans:ROMANS ADOS Tagged: adolescence, amour, bipolarité, dépression, deuil, suicide