La SNCF ouvre « e-livre », une bibliothèque numérique de 100.000 ouvrages

Les usagers des TER et des Intercités vont pouvoir alléger leurs sacs, et retirer les lourds romans qui meublent leur trajet. En attendant l’arrivée du WiFi dans tous les trains fin 2016, les usagers de la SNCF pourront expérimenter la toute dernière offre numérique de la compagnie.

Ce jeudi 29 octobre, la société de transport a lancé une bibliothèque numérique de 100.000 ouvrages et ouvre ainsi les portes de la littérature classique à tous ses voyageurs.

Ce service, baptisé « SNCF e-livre », propose aux voyageurs des TER et Intercités l’accès, gratuit ou avec un abonnement, à une bibliothèque numérique, permettant de lire, y compris sans connexion Internet, sur un smartphone, une tablette, liseuses et autres ordinateurs.

Une application (gratuite sur Android et iOS) et un site mobile seront également accessibles depuis ces trains. Les usagers pourront accéder gratuitement à « 5000 grands classiques de la littérature française et aux extraits de l’ensemble des ouvrages de la bibliothèque ». L’abonnement, gratuit les 45 premiers jours, puis au tarif de 9,90 euros par mois, permet de consulter l’intégralité des 100.000 ouvrages.

La SNCF annonce également la création d’une « sélection de livres » tous les mois, et d’un « éventail d’ouvrages renouvelé mensuellement », avec « le coup de cœur du mois lié à une actualité ou un événement du monde du livre, 10 livres nationaux et une sélection régionale relative à l’endroit où il se situe pour découvrir son patrimoine, son histoire, sa cuisine, ses contes et légendes, ses auteurs ».

La « bibliothèque digitale » avait été testée en 2014, en Lorraine, puis dans le Languedoc-Roussillon. « Plus d’un voyageur sur trois est devenu utilisateur du service dès le premier mois », selon la SNCF qui affiche un taux de satisfaction de 93%.

D’après une étude réalisée en juin dernier, par l’IFOP pour la société de transport, 95% des voyageurs de ces trains « utilisent déjà un outil numérique (tablette, smartphone ) durant leur trajet ».

(source : huffingtonpost.fr)