À la poursuite du Grand Chien Noir – Roddy Doyle

Un grand merci à Entre les Pages !

Éditions Flammarion Jeunesse (2015) – 215 pages

À la poursuite du grand chien noirÀ partir de 10 ans

Mot de l’éditeur :

Le Grand Chien Noir avait envahi Dublin, pour distiller son poison. Un jour, il se faufila dans la maison de Gloria et Simon, comme dans des centaines, des milliers d’autres maisons. Seuls les enfants de la ville pouvaient faire quelque chose…Alors ils le poursuivent…

Mon avis :

En plus de s’être abattu sur l’oncle de Gloria et Simon, le Grand Chien Noir a aussi touché toute la ville de Dublin. Plus personne ne sourit, tout le monde déprime. Alors, bien décidés, Gloria et Simon partent à la recherche de ce Grand Chien Noir afin de récupéré « le cœur à rire de la ville » et, bientôt des milliers d’autres enfants de la ville vont se joindre à eux car, chacun à au moins un membre de leur famille victime de ce Grand Chien Noir.
Ainsi, c’est de cette façon bien originale, que Roddy Doyle aborde le thème de la dépression dû à la crise économique avec, les conséquences que cela engendre. Pour parler de ce sujet difficile aux jeunes lecteurs, l’auteur en fait une aventure incroyable où seuls les enfants peuvent agir car, ils sont l’avenir et l’espoir. Alors, on prend un véritable plaisir à les suivre dans cette course folle, où se mêlent fantastique et humour.
En conclusion, j’ai passé un agréable moment avec ce roman bien rythmé dans lequel, on y trouve également quelques illustrations. Bref, je le conseille vivement aux jeunes lecteurs afin, qu’ils comprennent les problèmes que peuvent rencontrer les adultes et, que l’on ne vit pas malheureusement dans un monde tout beau tout rose.

bien

Voisins, voisines

Je vous invite à lire l’avis d’Entre les Pages sur ce roman ICI