L'affaire Toutânkhamon.

PRESENTATION DE L'AUTEUR :

Christian Jacq est un écrivain français vivant en Suisse. Marié très jeune, son voyage de noces le conduit en Egypte, sur le site de l'antique Memphis.

Son premier essai, naturellement consacré à l'Egypte, paraît dès la fin des années 1960, tandis qu'il se lance dans des études d'archéologies et d'égyptologie, qui seront couronnées par un doctorat de IIIè cycle en Sorbonne. Il est pendant quelques années, directeur de l'Institut Ramsès, qui publie des transcriptions de textes égyptiens et vise à l'édification d'un fond photographique sur l'Egypte.

Parallèlement à sa carrière universitaire en archéologie et égyptologie, Christian Jacq publie des romans historiques, dont le cadre se situe dans l'Egypte antique, mais aussi des romans policiers "contemporains".

L'affaire Toutânkhamon.

Edition du livre : Pocket.

Date d'édition du livre : 1994.

Nombre de pages : 512.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Au début du siècle, un jeune pharaon inconnu repose depuis des millénaires, sous son masque d'or, dans les ténèbres d'un tombeau qui était resté inviolé. Il s'appelle Toutânkhamon. Deux hommes vont l'arracher à l'oubli et tenter de résoudre son énigme.

Trahisons, jalousies : l'affaire Toutânkhamon, sur laquelle plane une étrange malédiction, commence. Elle se poursuivra durant un demi-siècle de drame, de folies et d'épisodes hallucinants. Racontée par Christian Jacq, historien aussi rigoureux que visionnaire inspiré, elle atteint la dimension d'une légende épique.

J'ai toujours été fasciné par l'Histoire et c'est pour cette simple raison que j'ai voulu connaître l'énigme autour de Toutânkhamon.

J'ai beaucoup aimé ce livre : j'ai eu l'impression de "lire" un film documentaire. C'était très intéressant. Au travers des pages, on suit Howard Carter, un archéologue dont le rêve est de rencontrer Toutânkhamon, qui va vouloir fouiller dans la Vallée des rois en se battant contre les différentes forces d'oppositions.

J'ai beaucoup aimé le caractère d'Howard Carter : il ne se laisse pas faire et à un bon comportement face à toutes les personnes qui lui mettent des bâtons dans les roues.

Ce que je n'ai pas aimé, ce sont justement les personnes hautes placées qui vont faire de Toutânkhamon un objet purement politique et en oublier le côté culturel et historique.

J'ai vraiment apprécié les détails de ce récit de vie qui, contrairement à d'autres, n'alourdissent pas l'histoire ; le fait de voir comment était perçu Toutânkhamon à l'époque et comment les fouilles et la revente des objets se faisaient était très renseigné.

En bref, un très bon livre pour rencontrer ce pharaon énigmatique.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois