L'écume des jours.

PRESENTATION DE L'AUTEUR :

Boris Vian intègre l'Ecole centrale en 1939 et devient ingénieur en 1942. Cependant, passionné de musique, en particulier de jazz, il passe le plus clair de son temps dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés. Il s'y fait connaître comme trompettiste et rédige des articles dans plusieurs journaux de jazz dont Jazz Hot. Par ailleurs, il écrit plusieurs centaines de chansons, comme le Déserteur en 1954. Il les interprète ou bien les propose à des chanteurs tels que Henri Salvador ou Juliette Gréco.

Boris Vian est influencé par le mouvement existentialiste, auquel il contribue dans sa Chronique du menteur, au sein de la revue de Sartre Les Temps modernes. Cependant, certaines de ses œuvres font également de lui un écrivain surréaliste. Ainsi, dans son premier roman, J'irai cracher sur vos tombes (1946), le héros, afro-américain... a l'apparence d'un blanc. Particulièrement cru, sombre et violent, le roman fera scandale et sera interdit. Boris Vian meurt d'une maladie cardiaque en 1959, après avoir publié de nombreuses œuvres à succès : chansons, poèmes, scénarios, nouvelles et romans, dont l'Ecume des jours (1947) et l'Arrache-Coeur (1953).

L'écume des jours.

Editeur du livre : Le livre de Poche.

Edition du livre : Le livre de Poche.

Date d'édition du livre : 2008.

Nombre de pages : 335.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, livre culte depuis plus ce cinquante ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d'un nénuphar, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir.

Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable et l'amour absolu et la musique des Noirs américains...

J'ai lu ce livre pour la première fois quand j'étais en première au lycée et on était passé dessus tellement vite que je n'avais pas apprécie.

Comme tous mes livres de lycée, j'ai voulu le relire et me forger une véritable opinion.

Malheureusement, je suis toujours aussi déçue.

Je n'ai pas trouvé l'histoire intéressante, elle n'avait aucun rythme, quoiqu'un rythme très très lent est un rythme quand même. Les personnages ne m'ont pas plu, ni Colin, ni Chloé. Je ne les ai pas trouvé "charmants".

Bref, je n'ai pris aucun plaisir pendant cette lecture ; je me suis ennuyée. Je ne suis toujours pas fan de littérature contemporaine.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois