L'Aquarelliste - Beatrice Masini

L'Aquarelliste - Beatrice MasiniSélection Prix des Lecteurs LDP 2015 - Juillet

Présentation

Début du XIXe siècle, la Lombardie est sous domination autrichienne. Bianca, jeune peintre surdouée, fait ses premiers pas vers l'indépendance. À l'invitation de don Titta, un influent poète féru d'horticulture, elle entame la réalisation d'un catalogue illustré sur la flore, d'une richesse exceptionnelle, du domaine de Brusuglio. N'appartenant ni à la classe des maîtres ni à la domesticité, Bianca devient l'observatrice privilégiée de la demeure et commence à déceler des secrets. Elle se prend d'affection pour Pia, une jeune servante vive à qui elle souhaite communiquer un souffle de liberté. Ces quelques années à l'aube du Printemps des peuples vont mettre sa naïveté et sa droiture à l'épreuve de la complexité du monde. Un apprentissage majeur dans sa vie de femme et d'aquarelliste.

Avis

Dernière lecture du mois de Juillet pour le Prix des Lecteurs LDP 2015, et je dois dire que j'ai retardé cette lecture car la quatrième de couverture ne m'enchantait guère. C'est le deuxième roman où il est question de dessin/peinture et de Flore, en effet au mois d'Avril déjà la lecture d'une histoire similaire avait été fastidieuse: L'empreinte de toute chose.

Bianca, jeune femme à l'esprit indépendant, accepte la proposition d'un célèbre poète Don Titta de venir mettre à profit son savoir en botanique et ses qualités de peintre afin de répertorier les plantes du domaine familial de Brusuglio. Son statut lui permet de cotoyer la famille ainsi que la bonne société de l'époque, son talent et sa beauté lui valent quelques déconvenues avec le sexe opposé mais Bianca observe aussi tout ce qui se passe autour d'elle et décèle quelques secrets bien gardés. Le passé de certains domestiques de la demeure apportent le suspense qui manque terriblement à l'histoire de Bianca et aux décisions qu'elle prendra.
Evidemment ce roman traite de la condition des femmes à une époque où la soumission et l'obéissance sont les qualités indispensables de toute femme qui se respecte, et dans cette optique Bianca n'entre pas vraiment dans le moule, l'histoire d'une indépendance tout aussi désirée pour l'Italie dont une partie est alors sous domination autrichienne.
Le point négatif de ce roman est la présence encore une fois de ces multiples descriptions de végétaux, des détails qui pourraient passionner les amoureux des fleurs mais qui ne m'ont pas fait accrocher au récit.
Roman fait d'un savant mélange de couleur de la nature et de nature humaine.

Tag(s) : #Livres, #LivredePoche, #Prix des lecteurs, #Masini

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois