Le train des orphelins, tome 3 : Lisa

Le train des orphelins, tome 3 : LisaDe Philippe Charlot et Xavier Fourquemin

Présentation
 1990. Jim habite désormais une ferme au coeur du Kansas avec sa femme. Mais ce nouveau bonheur n’apaise pas pour autant les blessures du passé, et ses interrogations sur son frère Joey ne cessent de le hanter : qu’est-il devenu ? Où est-il ? Est-il toujours en vie ? De son côté, Joey, qui a été adopté par un couple de Mexicains et vit toujours dans la petite ville de Cowpoke Canyon, se pose les mêmes questions. Un nouveau cycle tout aussi rythmé et touchant que le précédent pour parler de la fraternité après plus de sept décennies de séparation.

Avis

Après la lecture du Tome 1 et 2, l'aventure continue mais cette fois c'est auprès de Lisa et de Joey que nous restons. On avait laissé Lisa aux mains de la terreur de la ville de Cowpoke Canyon, Effron propriétaire de bar du coin, lors d'une soirée il annonce publiquement son mariage avec Lisa (qu'il effectue lui-même d'ailleurs), Joey quant à lui est retiré d'une famille aimante par cette brute d'Effron sous prétexte qu'il n'a rien a faire avec des mexicains.
De retour au bar Lisa retrouve Joey et profite de la tournée générale offerte par le patron pour déguerpir en vitesse, rejoint le chemin de fer et tous deux partent pour New-York à la recherche de Jim. On les retrouve soixante-dix ans plus tard, Joey toujours aux côtés de Lisa qui aide les orphelins du train à retrouver leurs origines, une réunion est prévue à Concordia Lisa emmène Joey avec elle plus que réticent à remonter dans un train. Les souvenirs affluent, les traumatismes et les peurs refont surface, l'album alternent entre le passé de ces deux enfants qui essaient tant bien que mal de se débrouiller et le présent à bord du train.

Après avoir suivi l'histoire de Jim puis de Harvey, cette fois on en sait un peu plus sur le destin de Lisa et Joey, il y a un très bon rapport passé/présent souligné par leur vécu et la complicité qui les unit aujourd'hui. L'histoire souligne le courage de ces enfants et l'horreur de ces adoptions sommaires, de belles aventures attendent encore ces enfants plein d'espoir que le destin n'a pas gâté. J'aime beaucoup les couleurs utilisées qui rappellent la terre et la poussière de l'ouest américain, et les détails  des personnages. Un très bel album une fois de plus et une série qu'il faut découvir.

Les tomes suivants:

Le train des orphelins, tome 3 : Lisa Le train des orphelins, tome 3 : Lisa

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #GrandAngle, #Charlot, #Fourquemin

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois