La liste de mes envies

La liste de mes enviesRésumé :
Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

Mon avis :

Voici ma troisième lecture du french-read-a-thon, La liste de mes envies est sorti en 2014 au cinéma mais avant de voir le film je voulais lire le livre.
C'est donc chose faite ! Ce livre qui est très petit ce lit très rapidement, l'auteur va donc droit au but.

Le personnage principal Jocelyne est mercière à Aras. Sa vie lui plaît bien et elle se suffit de ce qu'elle a avec son mari. J'ai bien aimé cette femme même si je n'ai pas toujours compris ses choix. Elle vit avec Jocelyn son mari, ensemble ils vivent une vie simple et s'aiment encore après avoir vécu des épreuves difficiles. Jocelyne est heureuse d'avoir eu deux beaux enfants et mène une vie de famille plutôt banale. 

J'ai apprécié découvrir l'univers de Jocelyne avec sa mercerie et surtout avec le blog qu'elle tient sur sa passion. Son père qui est malade est un personnage touchant et j'ai aimé voir Jocelyne essayer de maintenir un lien avec son père.

Jocelyn est un personnage que j'ai aimé mais sans plus. Au début il m'a paru sympathique mais au fur et à mesure du livre on se rend compte qu'il n'est pas celui qu'il paraît. Il reste néanmoins un personnage important dans le roman et amène une autre vision de la vie et de l'argent que cèle de Jocelyne.

Pour moi, le vrai point fort de ce roman est la vision de l'argent qui nous est proposée. Le livre tourne autour de la question " L'argent fait-il le bonheur ? ". Grégoire Delacourt se penche avec simplicité sur cette question pourtant complexe et nous montre les différentes visions du bonheur que peuvent avoir les personnages. 


En effet, Jocelyne gagne plus de dix-huit millions au loto et là se pose la question de la nécessité. L'auteur nous montre les risques et les avantages d'un tel gain. Et oui parce que quand on gagne autant d'argent il faut s'attendre à voir apparaître des opportunistes et des profiteurs. Mais pour Jocelyne la vraie question qui se pose c'est " Que faire de tout cet argent ? " delà elle crée la liste de ses envies qui évolue au fil du livre. 
L'intrigue est bien menée et l'histoire est intéressante. Ce livre est avant tout une réflexion sur l'argent et la société de consommation d'aujourd'hui. Où s'ouvrent les portes du bonheur dans un monde qui est dicté par l’importance de l'argent... Vous l'avez comprisdans ce roman on se pose beaucoup de questions sur notre vie et sur notre rapport à l'argent et aux objets matériels. 

La seule chose qui m'a un peu gêné dans ce livre c'est la narration qui est surprenante au début mais une fois habituée ça va tout seul.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre ! Les personnages sont intéressants et l'intrigue est prenante. Ce qui m'a vraiment plu c'est la réflexion que l'auteur apporte sur l'argent et en particulier sur l'argent gagné au loto qui est donc inattendu. Le bonheur et l'argent sont-ils indissociables ? L'auteur y répond dans ce livre donc aller le lire ! Maintenant il me tarde de voir le film pour finir de me faire un avis sur cette histoire.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois