Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !

Inspiré par d’autres jeux autour des livres, cette édition du Jeudi, c’est… Jeu « livresque »! prend sa source chez Virginie du blog BoOk’Inn Sofa qui propose chaque une question, un sujet en lien avec les livres et le blogueur. Entre Les Pages la suit ! Cette semaine place à :

Les 5 livres qui illustrent le mieux mes goûts littéraires

0d334a020118c8c1dfa659da6f6713ac 4479ce5436c45c4696982a9646d0b3ba 15193d6b854222d3a8aab31917a966c1

The Selected Works of T.S Spivet pour sa narration différente voire franchement inédite, étonnante et juste superbe. Pour son côté « objet » aussi. Pour les États-Unis, les cartes, les voyages, l’initiation d’un petit garçon.

The Selected Works of TS Spivet 01 The Selected Works of TS Spivet 02 The Selected Works of TS Spivet The selected works of TS Spivet 3Spivet PB Mech 0219 USA.indd

Présentation de l’éditeur :
T.S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques.  Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu’il a reçu le très prestigieux prix Baird et qu’il est invité à venir faire un discours. A l’insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC… Mais là-bas personne ne se doute qu’il n’est qu’un enfant.  Muni d’un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde…  Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.

Quatre Sœurs pour son appartenance au rayon jeunesse, son histoire de famille, la maison qui est un vrai personnage et les différents points de vue. Que d’ingrédients que j’aime retrouver dans les romans.

Quatre Soeurs Quatre Soeurs BD012014 Quatre Soeurs BD02

Présentation de l’éditeur :
Comme Les Trois Mousquetaires étaient quatre, les quatre sœurs Verdelaine sont cinq. Il y a les plus jeunes, celles qui, chacune, donnent son titre à une partie de ce livre : Enid, 9 ans, se dévoue à la protection des pensionnaires du grand sycomore du jardin, Blitz l’écureuil et Swift la chauve-souris, et dialogue à l’occasion avec son ami Gnome de la Chasse d’eau. Hortense, 11 ans, passe le plus clair de son temps à lire, à tenir son journal et à se demander ce qu’elle va faire comme métier. Architecte ? Chirurgienne ? Bettina, 14 ans, fait sa bêcheuse dans la salle de bains, se shoote aux 218 épisodes du feuilleton Cooper Lane, copine avec Denise et Béhotéguy, et enquiquine le reste du monde. Geneviève, 16 ans, prend des cours de boxe thaïe essoufflants tandis que les autres la croient occupée à baby-sitter. Mais il y a aussi Charlie, l’aînée, 23 ans, qui s’occupe de tout : bricoler, cuisiner ; travailler dans un labo, aimer Basile, tirer le diable par la queue et tenter d’élever ses cadettes depuis la mort des parents. Tout ce petit monde habite la Vill’Hervé, une grande maison au bout du bout de la lande, au bord du bord de la falaise, pleine de recoins, de mystère, d’hôtes de passage et de pannes de Madame Chaudière. Il essaie de vivre (ça marche), il essaie d’aimer (bof, bof…), il essaie d’affronter les épreuves (tout est toujours à recommencer) et il essaie d’en rire (à tous les coups l’on gagne).

Le comte de Monte-Cristo. Hormis mon amour pour les livres d’Alexandre Dumas, ce roman contient beaucoup de choses irrésistibles pour moi. Pour commencer, il est long et captivant. C’est un roman historique, d’aventures, d’amour, de secrets, de complots. C’est un classique, un genre qui me plaît également quand il est ainsi : riche, symbolique, intelligent mais tout autant populaire.

Le Comte de Monte-Cristo TI Le Comte de Monte-Cristo TII Le Comte de Monte Cristo 01 Le Comte de Monte Cristo

 Présentation de l’éditeur :
«On fit encore quatre ou cinq pas en montant toujours, puis Dantès sentit qu’on le prenait par la tête et par les pieds et qu’on le balançait. «Une, dirent les fossoyeurs. – Deux.– Trois !»En même temps, Dantès se sentit lancé, en effet, dans un vide énorme, traversant les airs comme un oiseau blessé, tombant, tombant toujours avec une épouvante qui lui glaçait le cœur. Quoique tiré en bas par quelque chose de pesant qui précipitait son vol rapide, il lui sembla que cette chute durait un siècle. Enfin, avec un bruit épouvantable, il entra comme une flèche dans une eau glacée qui lui fit pousser un cri, étouffé à l’instant même par l’immersion. Dantès avait été lancé dans la mer, au fond de laquelle l’entraînait un boulet de trente-six attaché à ses pieds. La mer est le cimetière du château d’If

Harry Potter parce que cette saga fait partie des livres que je pourrais (et vais) relire tout au long de ma vie. Un récit destiné à la jeunesse qui a captivé toute la famille. Une série de livres et de films « générationnels ». Fantasy, magie, rêve, aventures, drame, amour, courage et tant d’autres choses s’entrechoquent pour créer un monstre littéraire bourré de références mythologiques, religieuses, littéraires. Une source infinie à tous les niveaux!

Harry Potter Books Set b933615b4b5d943f5b1baeccd39a4d15 Harry Potter SeriesHarry Potter Box Set

Harry Potter and the Philosopher’s Stone
Présentation de l’éditeur :
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Hogwarts, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Hogwarts. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

84 Charing Cross Road car c’est un roman épistolaire, un style que j’apprécie beaucoup. Surtout, c’est un livre qui n’était pas censé en être un et donc un ouvrage à l’histoire extraordinaire. C’est aussi un livre qui parle de livres, qui laisse la passion pour la littérature et la culture s’exprimer. Comme c’est excitant! Tous les personnages sont également attachants. Un livre trésor.

84 Charing Cross Road 02 84 Charing Cross Road 05 84 Charing Cross Road 06 84 Charing Cross Road 04 84 Charing Cross Road

Présentation de l’éditeur :
Par un beau jour d’octobre 1949, Helene Hanff s’adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s’écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l’intime, presque à l’amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l’objet, depuis les années 1970, d’un véritable culte des deux côtés de l’Atlantique.

Le jeudi c'est jeu livresque


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois