La noyade du phénix d'Audrey Brière

La noyade du phénix d'Audrey BrièreSon blog avec un chapitre par semaine publié : iciLien pour acheter le livre sous format Kindle : ici 
Résumé :Sacha Andrews est nègre. 

A la recherche d'une histoire qui la sortira de l'anonymat et fera d'elle une romancière respectée, la batailleuse et lunatique Sacha se lance sur les traces d'une lointaine famille écossaise au destin déchirant : la sienne. Thriller gothique mené tambour battant, la Noyade du Phénix explore la puissance du lien familial dans une contrée sauvage dominée par les clans, le sens de l'honneur, la superstition et le goût du risque. Sacha parviendra-t-elle à y préserver son peu d'équilibre mental ? A vous de voir !Mon avis :Je tiens d'abord à remercier Audrey Brière qui m'a gentiment envoyé son roman.Ce livre n'est pas du tout le genre de lecture que je lis d'habitude mais cette histoire m'a vraiment intriguée et sans savoir grand-chose de l'intrigue je me suis lancée.

Ce roman est phénoménal, il mélange plusieurs genres différents et d'habitude je ne suis pas très fan de ce style de mélange qui est souvent mal géré par l'auteur mais là Audrey réussit avec brio ! En effet l'intrigue mêle un thriller gothique, une enquête généalogique, de l'historique et encore bien d'autres genres plus ou moins exploités mais qui s'imbriquent à la perfection !

Sacha est une jeune femme atypique, forte et c'est avec beaucoup de passion qu'elle se fourre toujours dans des mauvais coups. Elle a un caractère aventureux, solitaire et suspicieux qui est en grande partie dû à des années difficiles où elle a dû se débrouiller seule et ne faire confiance qu'à elle-même. Touchée de rien et sans aucune empathie, Sacha s'est créée une véritable carapace. Le jour où son grand-père Fergus lui confie une énigme, son côté curieux la pousse à enquêter pour découvrir ses origines.

J'ai adoré le personnage de Sacha, j'ai vraiment sentie que l'auteur a construit son personnage en profondeur et en ressortant de ma lecture je me suis sentie très proche d'elle comme si je la connaissais depuis longtemps.

Ce livre se déroule avec une double temporalité, environ un chapitre sur deux se passe en 2012 et l'autre partie entre les années 1870 et 1911. Je m'attendais pas du tout à ça mais j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir Sacha en 2012 avec son enquête et Moyra et sa famille à la fin du 19ème siècle. Au début je trouvais très oppressant les chapitres qui se passent en 1880 avec Moyra mais très vite j'ai appréhendé le style de l'auteur et l'histoire de Moyra, ce qui fait que je trouvais vraiment très agréable de suivre l'aventure de cette jeune femme et plus tard de sa famille sur l'île de Rona.

Je ne vais pas vous en dire plus sur Moyra, sa famille ou encore son village tout simplement parce que je pense qu'il faut le découvrir au fil de la lecture. De plus, l'histoire créée par l'auteur est tellement bien construite que j'aurais l'impression de soit trop en dire soit pas assez.

Il y a beaucoup de personnages dans ce livre, ce qui fait qu'on doit vraiment suivre attentivement mais personnellement je n'ai pas été perdue tellement j'étais prise dans l'histoire. 

Le livre se passe en Écosse, c'est le premier livre que je lis qui se passe dans ce pays ( non je  ne vis pas sur la lune ^^). J'ai adoré découvrir ce pays que j'ai vraiment trouvé très énigmatique et mystérieux. D’ailleurs ce livre est bourré de mystères, de secrets de famille et de superstitions en gros une ambiance très angoissante par moments mais surtout une intrigue très prenante. 

Le style de l'auteur, Audrey donc est vraiment particulier au début. En effet, je pense que ce livre n'est pas adressé au jeune avant 15 ans après tout dépend de la maturité de la personne évidemment. Outre quelques scènes bien rudes mais rien de choquant, c'est surtout le vocabulaire qu'emploie l'auteur qui peut être déroutant. Elle utilise des mots anciens ou très peu utilisés dans le langage courant, mais une fois adaptée à ce style, j'ai trouvé que c'était vraiment un bonus à cette histoire. La plume d'Audrey aide vraiment à s’imprégner du roman et à rentrer entièrement dedans. 

J'ai vraiment ressenti l'énorme travail d'écriture qui a été fait derrière ce roman. La maturité et la richesse de la plume et de l'oeuvre est vraiment étonnante. Ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui je lis beaucoup de livres qui se ressemblent et dont la plume de l'auteur est plus ou moins travaillée. Alors que dans cette lecture l’écriture est très travaillée ce qui est vraiment super agréable à lire et surtout ça m'a fait un grand changement autant dans la plume que dans le genre de l'oeuvre.

En conclusion, je vous conseille grandement ce livre ! Pour moi il est innovant et très riche autant dans l'intrigue que dans la plume. Si vous aimez les enquêtes généalogiques et policières mêlées de mystère, de secret de famille et de superstition ce livre est fait pour vous !

J’espère sincèrement qu'Audrey réussira à faire publier son roman en papier chez un éditeur car ce livre vaut vraiment le coup ! Merci encore à elle pour m'avoir permis de découvrir son oeuvre.

wallpaper-1019588
"Mathilde et ses mitaines" de Tristan Bernard lu par Florence Chéritel (audiobook)
wallpaper-1019588
Le podcast le bulleur présente : idiss
wallpaper-1019588
Les Furtifs – Alain DAMASIO
wallpaper-1019588
Code Triche Real Car Parking Master:Jeu de voiture multijoueur APK MOD (Astuce)