La mémoire fantôme, Franck Thilliez

Lecture n°44 de 2015
La mémoire fantôme, Franck Thilliez
Quatrième de couverture : 
"Quatre minutes. c'est le temps d'uns souvenir pour Manon. Après, tou s'efface.Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeun femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : "Pr est de retour".Lucie le pressent, la clé de cette affaire réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès..."

Mon avis : Un bijou, une merveille, encore un vrai coup de coeur pour un thriller de cet auteur!!!!!! Moi qui disais en commentaire de La forêt des ombres que je préférais les univers clos et sans enquête, et bien on ne se connait jamais assez bien, c'est moi qui vous le dis! Dans celui-ci, nous retrouvons Lucie Henebelle (La chambre des morts), lieutenant de police, qui mène l'enquête sur un tueur en série réapparut brusquement au bout de 4 ans, avec en son centre, Manon, mathématicienne surdouée, dont  la mémoire immédiate est atteinte depuis un cambriolage qui a mal tourné. C'est passionnant!!! Au delà de l'enquête, qui est extrêmement bien ficelée, tout le côté scientifique autant sur la mémoire que sur les mathématiques m'a vraiment intéressée! On apprend beaucoup dans cette histoire et c'est un gros plus je trouve! De façon très abordable, tout est très bien expliqué. Le travail de recherche de l'auteur est plus que respectable, car c'est pointu toute cette histoire qu'en même. Et alors, le denouement, autant vous dire, que c'est pas la peine de chercher, on ne voit rien venir, et jusqu'à la dernière ligne, l'auteur nous en apprend, encore et encore! Cet opus, nous permet aussi de faire plus ample connaissance avec Lucie, personnage récurent, on y apprend enfin ce qui la hante tant (ça aussi c'est complètement fou et super précis!).Je ne sais pas où Franck Thilliez va chercher tout ça, mais franchement c'est un pur bonheur que de le lire!!! Pour le moment, je pense que La Mémoire fantôme est mon préféré!!!! Je n'en suis pas revenu, ce livre est parfait! 
GROS La mémoire fantôme, Franck Thilliez
Si ça vous dis... 
" Vous pourrez également vous amusez à vérifier que jamais dans ce roman le soleil n'éclaire le ciel, livré aux ténèbres tout au long de ces pages. Et parmi la centaine de milliers de mots qui en constituent la trame, jamais vous ne verrez apparaître plaisir, joie ou espoir." (note aux lecteur, page 442, éditions pocket)

wallpaper-1019588
Les maisons de Martine Wijckaert
wallpaper-1019588
Bd jeunesse : 🐏 Bergères Guerrières - tome 4 🐏
wallpaper-1019588
Vélénia,série (Marine Pelbery)
wallpaper-1019588
'Can't Help Falling In Love, tome 1' d'Alicia Garnier