Les Stagiaires - Samantha Bailly

Les Stagiaires - Samantha BaillyLes Stagiaires(2014)
Éditions Milady
Contemporain
350 pages
Résumé : Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d'horizons difféfents. Le seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisées dans l'édition de mangas et de jeux vidéo. Le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnels et affectives Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Étudiant en école de commerce, Arthur, est tiraillé entre les grands projets qu'on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s'entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?
C'est le premier livre de Samantha Bailly que je lis, oui je fais beaucoup de découvertes d'auteur en ce moment, poussé par le coup de cœur de Marine que j'adore (au passage).
On suit Ophélie et Arthur, les deux narrateurs du livre à intervalle régulier.
Tout d'abord Ophélie, 22 ans, en master de communication. Elle habite à Rennes avec son copain Quentin depuis 2 ans et son chat Éden. Elle galère pour trouver un stage de fin d'études d'une durée de 6 mois. Puis elle finit par être accepté par Pyxis à Paris, une boite d'éditions de mangas et de jeux vidéo. Elle est obligé d'être hébergé par une amie à elle car n'a pas le temps de trouver mieux et est en galère niveau argent.
Elle veut toujours bien faire, elle prend parfois des décisions sans réellement penser aux conséquences. Le stage l'aide à penser tout d'abord à elle même, à son bien être. Elle sait ce qu'elle veut et fera tout pour l'obtenir.
Puis Arthur, 23 ans, en école de commerce hors de prix payé par ses parents. Lui est avec Juliette mais qu'il trompe sans soucis. Il se retrouve souvent en blackout à cause d'Yves son meilleur ami, mélangeant alcool et drogue.
Être riche, il ne s'en cache pas. Il subit sa vie, se fout de tout ce qui l'entoure. Il sait qu'il devrait changer mais ne fait rien pour. Il se met dans des situations improbables et s'en sort rarement sans dégâts. Il a parfois un comportement agaçant, surtout avec sa petit amie Juliette, qu'il traite sans ménage.
C'était une bonne lecture sans prise de tête que j'ai apprécié et lu beaucoup plus vite que je ne le pensais. Surtout dû à plusieurs conversations (messagerie instantanée, sms), parfois même des images. Je me suis vite mit à la place d'Ophélie, j'ai exactement le même âge qu'elle, et j'ai aussi fait des études de communication où j'ai fait plusieurs stages. Et puis le même enjeu est abordé tout le long : l'avenir.  Cette question que nous nous posons tous les jours, surtout moi en ce moment. Et puis le fait que Samantha mette des extraits de musique connues et parfois même en français pour appuyer chaque chapitre est une très bonne chose.
Enfin voilà, tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé, ce n'est pas un coup de cœur mais Ophélie me manque déjà !
Ma note : 18/20
Et vous ? Vous l'avez lu ? N'hésitez pas à me donner votre avis !  

wallpaper-1019588
Télécharger Comics Bob APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Minute papillon – Aurélie Valognes
wallpaper-1019588
Prendre des risques (Messages contradictoires #3) de Lily Morton
wallpaper-1019588
'Culottées' de Pénélope Bagieu