#Chronique : Harry Potter et la chambre des secrets de J.K Rowling

Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de l'un de mes tomes préféré de la saga Harry Potter : le tome 2 ! Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours adoré le film et puisque je suis en train de lire la saga complète cet été, je me suis dit que ça serait l'occasion de voir si j'aime autant le livre que le film et c'est assez mitigé, même si c'est un très bon tome !
#Chronique : Harry Potter et la chambre des secrets de J.K RowlingFiche de présentation :
Auteur : J.K Rowling
Edition : Folio Junior
Pages : 364
Résumé :Harry Potter fait une rentrée fracassante en voiture volante à l'école des sorciers. Cette deuxième année ne s'annonce pas de tout repos... surtout depuis qu'une étrange malédiction s'est abattue sur les élèves. Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.
Points positifs :
-L'histoire est pleine de mystère, danger, suspens et est plus prenante que le premier tome. Je l'ai lu d'une seule traite parce qu'à chaque chapitre on avait quelque chose qui nous poussait à lire la suite. J'ai aussi trouvé que le style de l'auteure avait évolué du coup c'était beaucoup plus agréable à lire et c'est aussi pour ça que je l'ai lu d'un coup.
-Les personnages connaissent déjà un peu Poudlard du coup il y a moins de descriptions un peu lourdes et les personnages sont plus sympathiques car plus à l'aise, ils révèlent leur personnalité au fur et à mesure. On découvre aussi d'autres élèves, on apprend à connaître les fantômes. Tout est beaucoup plus poussé quand dans le tome précédent et on apprend plus en détail l'école, les différents lieux etc.. C'est très agréable.
-Dobby est bien évidemment mon point positif préféré de cette chronique parce que j'ai craqué pour lui. Je l'ai trouvé plus touchant que dans le film et je l'ai aimé dès les premières lignes où il apparaît. Il veut tellement bien faire qu'il est obligé de ce punir parce qu'il n'est pas fidèle à son maître et ça c'est tragique et mignon à la fois. Il voue un culte incroyable à Harry et est prêt à n'importe quoi pour le protéger, quitte à faire du mal à Harry et à le blesser. Ce qui est bien c'est que ça n'est pas qu'un personnage passager et qu'on le retrouve jusqu'à la fin du livre et même dans les tomes suivants mais ça, ça sera dans une autre chronique !
-Le Quidditch prend une place très importante dans ce tome et j'ai enfin commencé à apprécier ce sport. On en apprend plus sur les autres joueurs, la tactique etc... et c'est agréable d'avoir un autre sujet dans ce livre que la chambre des secrets. Ça détend un peu l'atmosphère et nous permet de faire une pause dans l'intrigue assez lourde et sombre. En tout cas moi j'ai bien aimé ! D'autant plus qu'il y a la confrontation Malefoy/Potter alors c'est assez drôle !
-Hagrid est un personnage plus développé et vu qu'il s'agit de l'un de mes personnages préféré je suis contente qu'il prenne enfin une place importante. Il se révèle et nous fait découvrir beaucoup de choses, notamment sur les animaux. Et puis sa maladroitesse est tellement touchante qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer !
-La fin est plutôt sympa et la confrontation Jédusor/Harry est vraiment bien faite. Il y a du suspens jusqu'au bout et je trouve juste que la scène est super bien faite. Moi qui avait adoré cette scène dans le film, j'ai été très satisfaite par la version originale dans le livre !
Points négatifs :
-La fin est bien moins majestueuse et impressionnante que dans le film et le combat est beaucoup trop court à mon goût. Je suis restée sur ma faim malheureusement parce que je m'attendais à la scène du film. Sur ce point là j'ai quand même préféré le film.
-Tout ce qui concerne l'écriture en sang sur les murs, le mystère autour de la chambre des secrets etc.. je trouve que ça a été bien mieux fait dans le film que dans le livre parce que je trouve que dans l'adaptation on a cette peur, ce suspens, cette tension qui est beaucoup moins présente dans le livre et c'est dommage.
Note de la couverture : 6/10Note de l'histoire : 8/10Note du style d'écriture : 8/10
Note globale : 7.3/10
Cette chronique est maintenant terminée, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et n'oubliez pas de voter pour le thème de la recommandation du mois !!! (barre de droite du blog). Je vous souhaite une très bonne fin de journée !
-Cupcake
#Chronique : Harry Potter et la chambre des secrets de J.K Rowling

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois