#ChallengeABC : La vie est un arc-en-ciel de Cecilia Ahern

Bonjour à tous ! 
Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique trèèèès en retard puisque j'ai lu La vie est un arc-en-ciel il y plus d'un mois mais avec le bac je n'ai pas pu écrire beaucoup de chroniques malheureusement ! Enfin bon, me voilà aujourd'hui pour vous parler de ce livre que j'avais choisi pour mon Challenge ABC parce que j'en ai entendu beaucoup de bien et je peux déjà vous dire que c'est une très bonne surprise pour moi parce que j'ai beaucoup aimer ! 
#ChallengeABC : La vie est un arc-en-ciel de Cecilia AhernFiche de présentation :
Auteur : Cecilia Ahern
Edition :J'ai lu
Pages : 411
Résumé :Sur les bancs de l'école, Rosie et Alex s'étaient juré de ne jamais se séparer. Leur existence bascule pourtant le jour où le jeune garçon déménage avec ses parents aux États-Unis. Cet éloignement forcé sera le premier d'une longue série d'imprévus, comme seule la vie sait en réserver, et les deux " amis " devront apprendre à y faire face. Au fil de leur correspondance, les non-dits et les rendez-vous manqués se devinent... Serait-il possible qu'au plus profond d'eux-mêmes, Rosie et Alex pensent toujours à leur vieux serment ? Mais si parler d'amour est une chose, trouver le moment opportun, dans une vie qui les dépasse, en est une autre... Un roman pertinent et tendre, où les aléas de la vie et les devoirs qu'elle impose sont, comme souvent, autant d'obstacles pour (re)connaître l'amour !
Points positifs : 
-J'ai beaucoup aimer la manière dont le livre est écrit puisqu'il ne s'agit pas simplement d'une histoire avec des chapitres et de la narration mais de lettres, emails, SMS et autres formes de communication mais aucune narration pure. On découvre ainsi les personnages plus intimement et je trouve ça plus original et intéressant à lire. C'était une lecture très agréable justement grâce au fait que la forme variait.
-L'histoire en soit est plutôt banale mais l'auteure l'a rendue vraiment intéressante et même drôle. Elle a su ajouter la petite pointe d'humour qui fait que le livre n'est pas plat et que l'histoire n'est pas lourde. En plus de ça l'amitié qui lie Alex et Rosie est très touchante et est très agréable à lire parce qu'on a envie d'en savoir plus sur leur histoire depuis leur enfance. D'ailleurs le livre commence alors qu'ils sont en primaire et se termine jusque la fin de leur vie, ce qui nous donne un sacré panel de leur vie ! En tout cas j'ai trouvé cette tout simple amitié super intéressante et qui nous montre que l'amitié n'est pas si simple que ça et qu'on peut louper de superbes moments si on n'ouvre pas assez les yeux. C'est une très belle leçon sur la vie que l'auteure nous fait là.
-Ce que j'ai aussi aimer c'est l'évolution des personnages tout au long de l'histoire. C'est aussi le but d ece livre, sinon il n'y aurait pas d'intérêt mais cette évolution est super intéressante. On les voit à travers toutes les phases de la vie, ensemble, séparés, mariés, divorcés, parents etc... et moi j'ai aimé les voir évoluer autant séparément qu'ensemble pour voir justement l'influence qu'ils pouvaient avoir l'un sur l'autre. Ce livre est très touchant et c'est aussi grâce à ce chemin de vie et à cette évolution. Moi j'ai adoré.
Points négatifs :
-Le fait que Rosie soit toujours indécise était un peu lourd sur la fin. On sait très bien ce qui va se passer à la fin, c'est même prévisible dès les premières pages mais Rosie change d'avis sans arrêt et j'ai fini par en avoir un peu marre.
-Un peu répétitif à certains moments, notamment lorsqu'on passe au point de vue de la fille de Rosie ou lors des conversations entre Rosie et sa meilleure amie.
Note de la couverture : 6/10Note de l'histoire : 7/10Note du style d'écriture : 7/10
Note globale : 6.6/10
Cette chronique est maintenant terminée, n'hésitez pas à me donner votre avis ! Je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article !
-Cupcake
#ChallengeABC : La vie est un arc-en-ciel de Cecilia Ahern

wallpaper-1019588
"Camden, tome 1 : un murmure de voix" de Pauline Andréani
wallpaper-1019588
L’arbre généreux
wallpaper-1019588
Sorties de la semaine
wallpaper-1019588
Roussalki - Alexandre Page