"Jardins sans murs" de Maurice Genevoix

PRESENTATION DE L'AUTEUR :

Maurice Genevoix est un romancier-poète héritier du réalisme. L'ensemble de son oeuvre témoigne des relations d'accord entre les hommes, entre l'Homme et la Nature, mais aussi entre l'Homme et la Mort. Son écriture est servie par une mémoire vive, le souci d'exactitude, et le sens poétique. Normalien, il admire tout autant l'éloquence des artisans ou des paysans. D'une grande vitalité, malgré ses blessures reçues lors de la Première Guerre mondiale, en avril 1915, et animé de la volonté de témoigner, il écrit jusqu'à ses derniers. Son oeuvre, portée par le souci de perpétuer ce qu'il a tenu pour mémorable, produit d'une grande longévité littéraire, rassemble 56 ouvrages.

Jardins sans murs.

Editeur du livre : Le livre de Poche.

Edition du livre : Le livre de Poche.

Date d'édition du livre : 1984.

Nombre de pages : 250.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

... Il semble que les fées des pelouses et des fleurs, les anges des vergers et les berges douces, les esprits augustes des arbres, les divinités mineures comme l'écureuil ou l'abeille, et les génies les plus simples, délicats et tendres qui habitent parfois les mortels, ont donné à ce livre, si mince et sigrand, leur grâce, leur souffle, leur jeunesse, leur sagesse et leur sagesse et leur cœur.

J'ai été attiré par le titre du livre, Frances Hodgson Burnett). Le roman est divisé en deux récits : Jardins sans murs : je m'attendais à avoir une belle histoire d'amitié dans un jardin (un peu comme Le jardin secret de Images pour un jardin sans murs et Le jardin dans l'Ile).

Le premier récit est un véritable hymne à la nature et à la beauté des jardins. On nous y décrit les trois jardins du narrateur, les personnes qu'il rencontre à travers la nature. C'est un très longue "description" écrite avec poésie qui nous fait porter un regard neuf sur la nature.
Le deuxième récit est divisé en trois parties. Ce récit nous présente comment se fait le passage de l'enfance à l'âge adulte ; et nous dit également que la nature est le début de toutes vies. Ce second récit nous laisse aussi rêveur que le premier.
Finalement, j'ai bien aimé la façon dont est écrit le roman même si j'ai eu l'impression que ma lecture n'avançait pas vraiment.