Interview | Mlle Bouquine

Interview | Mlle Bouquine

Son Blog


Tout d'abord, peux-tu te présenter pour celles et ceux qui ne te connaissent pas ?
Je m'appelle Capucine, j'ai 14 ans – 15 dans deux mois, enfin –, je suis en Seconde, future 1ère L – étouffez vos cris d'horreur, voyons. Je passe en L par amour de la littérature et de l'histoire, et c'est un choix parfaitement délibéré et voulu. J'aime lire, écrire, dessiner, faire du théâtre, danser – malgré les piètres qualités que Dame Nature m'a accordées dans ce domaine – et surtout parler. Beaucoup.
Je suis greffée à mon ordinateur et à mes livres, et je suis probablement la plus grande maniaque en matière de livres qu'il vous sera jamais donné de rencontrer.
Qu'est-ce qui t'a poussée à créer un blog littéraire ? Pourquoi pas sur un autre sujet ?
J'ai commencé à suivre quelques blogs littéraires en Mars et Avril 2014, il me semble, et le travail que ces bloggeuses faisaient m'impressionnait et me faisait également envie... Alors j'ai créé mon propre blog, et ça a été un succès immense et immédiat – 3 membres en un mois, à savoir moi-même et deux de mes amies que j'ai pratiquement forcées à devenir membres. L., C., si vous êtes ici, je vous présente mes excuses. Je vous présente également mes excuses pour vous avoir harcelées de mails désespérés car je ne comprenais rien au fonctionnement de Blogger, quand vous n'en saviez rien non plus.
Pourquoi pas sur un autre sujet ?
J'ai autant de talent pour la photographie que... que... enfin, vous m'avez comprise, les seules recettes de cuisine que je maîtrise sont le gâteau au chocolat, les cookies et les crêpes – et encore –, et, en toute sincérité, je ne me vois pas gérer un blog dans lequel je vous raconterais ma vie.
Quels sont les articles que tu préfères écrire ? 
Les chroniques de mes coups de cœur. Et les chroniques des livres que je déteste, je m'amuse à les détruire point par point... Non, sérieusement, ce n'est pas une tâche agréable, j'essaye toujours de faire au mieux dans ces cas-là et de ne pas démonter le livre, avec toujours un peu d'humour, et de nuances...J'aime aussi répondre aux tags... même si je prends un retard inadmissible.
Et ceux que tu as plus de mal à écrire ?
Il m'arrive de bloquer sur certaines chroniques, sans que je ne sache pourquoi... Exemple : cela fait six mois que j'essaye d'écrire celle de La Fille qui ne croyait pas aux Miracles. Et 3 que je m'acharne sur celle d'Intuitions. Un jour, peut-être...
Ton entourage est-il au courant que tu tiens un blog ? Si oui, est-il fier de ce que tu fais ?
Je passe ma vie à bavasser à propos de mon blog, alors assez rapidement, ma famille et mes amis proches ont été au courant. Et non, ils ne sont pas fiers de moi, ils trouvent que c'est une activité déplorable, que je suis absolument indigne de les fréquenter et que je leur fais honte de lire autant.
Sérieusement, oui, je crois qu'ils sont plutôt fiers – même si je ne leur ai pas posé la question précisément !

Interview | Mlle Bouquine

Son Facebook


En lisant ta présentation, j'ai vu que tu utilisais beaucoup trop les tirets, alors je te soumets à la tâche suivante : n'utilise plus de tirets jusqu'à la fin de l'interview ! T'en sens-tu capable ?
Absolument pas.
Tu écris sur ton blog que tu es Lion ascendant Gémeaux. Je suis ravie de l'apprendre puisque, pour tous ceux qui ne le sauraient pas, j'adore tout ce qui touche à l'astrologie (je suis moi-même Cancer ascendant Scorpion). Un rapide portrait astrologie sur tes signes ?
C'est merveilleux. Enfin quelqu'un qui me pose cette question. Je crois que je vais défaillir de joie.
Je me retiens de mettre des tirets, si vous saviez. C'est de la torture.
Bref, je vous fais un petit topo astrologie. En fait, je ne crois pas aux horoscopes, mais j'aime les signes astrologiques, même si une de mes amies m'a déjà expliqué environ un millier de fois que les signes sont faussés et qu'il existe un treizième signe, le Serpentaire, etc, etc.
Le Lion est donc mon signe solaire, qui définit ma personnalité, et le signe des Gémeaux, mon ascendant, désigne plus mon "moi" intime, un aspect de moi que seul mon entourage proche connaît. Voilà.
Le Lion est un signe de Feu, gouverné par le Soleil, dynamique, joyeux, qui aime rire et être sur le devant de la scène. Il a une personnalité extrêmement forte, il tient absolument à ce qu'on le remarque. Certaines personnes ne peuvent pas le supporter, car il fait souvent preuve d'orgueil et d'égocentrisme, qu'il parle tout le temps et qu'il aime monopoliser l'attention.
Tout ce que je dis n'est pas parole d'Évangile, hein, c'est juste ce que je crois savoir.
Les Gémeaux, signe d'Air, caractérisent une personne très sociable, qui adore passer du temps avec ses amis, qui parle décidément beaucoup, mais que certains trouvent superficielle. Un Gémeaux est souvent très versatile, à la personnalité assez complexe.
VOILÀ. Maintenant, vous me connaissez mieux. Vous n'avez probablement pas lu ce paragraphe, mais peu importe.
Et maintenant que nous en savons plus sur le Lion que tu es, as-tu une lecture inavouable ?
En fait, pas vraiment... Je vous dévoile toutes mes lectures, en fait. Pas de révélations croustillantes de ce côté-là, désolée !
Te passer de lecture pendant une semaine ou de portable pendant une semaine (interdiction aux e-books !) ?
Il ne m'est pas concevable de passer une journée sans lire au moins un chapitre.
Alors une semaine ?
Jamais.
Combien peux-tu porter de livres sur les bras en les empilant ? Aura-t-on droit à une photo pour nous prouver ton record ?
Alors, il faut savoir que je fais toujours tout tomber. Je me souviens que lors d'un déménagement, je portais une pile de plus de dix livres, et que j'avais fait tomber l'intégralité de la pile dans les escaliers. Pour information, je suis tombée moi-même avec les livres, ce jour-là.
Tout cela pour dire qu'il ne vaut mieux pas tenter l'expérience. Désolée pour la terrible déception que cela ne manquera pas de vous infliger.
Je vous avais dit que j'étais blonde.
Question d'Orlane du blog We Were Infinite : Si tu devais choisir entre ne plus lire pendant trois mois ou lire un livre par jour, que choisirais-tu ?
Si vous avez eu ne serait-ce que l'effleurement de la pensée éventuelle que je pourrais peut-être choisir la première option, vous me connaissez vraiment très mal. Je m'arrangerais pour lire un livre par jour, en ne lisant que des livres courts...
Même si je vois difficilement dans quelles circonstances quelqu'un pourrait m'imposer cette tâche.
Je remercie Capucine d'avoir répondu à mes questions ! Merci de me suivre encore sur le blog et à la semaine prochaine pour la prochaine interview ! 

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois