Chroniques de vies ordinaires : Carnets d'une assistante sociale de Valerie Agha

Chroniques de vies ordinaires : Carnets d'une assistante sociale de Valerie Agha
Résumé : Dans la lignée des Tribulations d'une caissière d'Anna Sam, Valérie Agha nous livre une radiographie sans concession, mais non sans humour, de ces Français qui ne font jamais l'ouverture du JT.
Sylvie, Félicien, Marcel, Ginette, M. Abdoulaye... 
Autant de noms que vous ne pourrez plus oublier en refermant cet ouvrage écrit à la première personne, depuis le terrain, avec un ton lucide et décalé, mais toujours respectueux. Qu'elles soient hilarantes ou tristes à pleurer, ces Chroniques de vies ordinaires interpellent souvent et émeuvent toujours. Parce que c'est l'instantané d'un milieu, d'un univers, d'une époque, qui s'en dégage.
Bref, notre monde vu depuis une salle d'attente.

Mon avis : Je connaissais pas ce livre mais en allant dans ma médiathèque il m'a interpellé, je me suis donc lancé dans le récit de cette assistante social et cette découverte est un coup de cœur ! Valérie Agha nous fait découvrir le métier d’assistante sociale qui est peu abordé dans les livres. 

Elle nous explique les différentes facettes de ce métier avec simplicité et humour mais parfois avec tristesse et lassitude. En effet, on comprend bien que l'auteur aime beaucoup son métier mais on ressent aussi une certaine lassitude du manque de reconnaissance attribué à ce métier.

À travers Valérie, on rencontre différentes personnes, différentes situations plus ou moins compliqués à résoudre. L'auteur nous explique que les personnes qui viennent la voir son souvent désespérées et cherche à trouver des solutions avec elle même si souvent à sont plus grand malheur les solutions sont difficiles à trouver et qu'elle ne peut pas faire de miracle malgré l’espérance de ces personnes.

Ce livre traite aussi de la société d'aujourd'hui, une société où il est difficile de trouver un travail, un logement, de faire vivre sa famille et surtout d'affronter les différentes épreuves de la vie de la naissance à la mort.

On découvre l'histoire de nombreuses personnes qui sont en même temps uniques par leurs récits mais aussi souvent un portrait de situation où l'on peut facilement se retrouver nous-même.

En conclusion, je ne sais pas si ma chronique vous donnera envie, mais sincèrement je vous conseille ce coup de cœur ! Ce n'est pas le livre qui a fait palpiter mon cœur à cent à l'heure mais c'est le livre qui m'a amené dans l'existence de ces personnes, qui m'a fait découvrir un métier intéressant et surtout un métier où il faut être passionné et disponible sur tous les fronts. C'est le style d'histoire où l'on sourit tout le temps du récit. Que l’histoire soit triste ou joyeuse on s'en fiche, on est simplement bercé par la mélodie de la vie qui nous est jouée. 

                                             
                                             Pages : 224
                                             Prix : /
                                             Ma note : 19/20

wallpaper-1019588
Drug Store in Another World – The Slow Life of a Cheat Pharmacist
wallpaper-1019588
Miniatures : deux plateaux de dégustation littéraire
wallpaper-1019588
"Sur l'autre rive" d'Emmanuel Grand
wallpaper-1019588
Passage à la bibliothèque