Interview | E Temporel

Comme tout les samedis, on se retrouve aujourd'hui pour l'interview d'un blogueur.
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de recevoir sur le blog, la web-miss du blog E Temporel

Interview | E Temporel

Son blog


On va commencer par des questions un peu « bateau » puis ce sera quelques questions plus fun.
Tout d’abord, est-ce que tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ? Alors mon prénom IRL est Fabienne (je déteste, comme la plupart des gens leur prénom !), et j'ai 41 ans. Je lis depuis toute petite, ma mère ayant su me communiquer cette passion de la lecture qu'elle avait elle-même. Je lui en suis infiniment reconnaissante, et j'essaie à mon tour de la communiquer à mon fils. Je lis presque exclusivement des littératures de l'imaginaire : fantasy, fantastique, un peu de science-fiction même si c'est un genre que je connais moins... et puis des thrillers aussi. Je suis fan d'auteurs comme Stephen King, Maxime Chattam, Robin Hobb, etc. ...  J'ai ouvert eTemporel début 2011. J'écris aussi un petit peu : des drabbles (textes courts), des nouvelles... J'ai aussi commencé un "roman" mais j'ai du mal à m'y investir sur la durée. 
Qu’est-ce qui t’a poussée/motivée à créer un blog littéraire ? Pourquoi pas sur un autre sujet ? J'adore ça, parler lecture, échanger des conseils ou des ressentis avec d'autres lecteurs... Certains auteurs ou éditeurs me font parfois confiance pour écrire de petites chroniques sur leurs ouvrages, c'est un immense honneur pour moi, même si je me refuse à abuser avec ça, je tiens à rester libre de mes lectures, pour que ça reste ma véritable passion, que ça ne devienne jamais une contrainte, une corvée. Pourquoi pas sur un autre sujet ? Parce que c'est celui qui m'intéresse le plus, tout bonnement.
Quels sont les articles que tu préfères écrire ? Et ceux que tu as plus de mal à écrire ? Les chroniques de livres que j'ai appréciés ! Parce que quand j'aime un livre, j'ai envie de le faire découvrir à la Terre entière, et il m'est facile d'en parler, ça coule tout seul ! A contrario, j'ai du mal à écrire sur les livres que je n'ai pas aimés, je n'aime pas "descendre" un livre ou un auteur. Malgré tout, je me suis fixée une sorte de "ligne éditoriale" : je m'impose de toujours être honnête dans ce que j'écris, de ne jamais faire de chronique de complaisance, même si ça vient d'un auteur ou d'un éditeur. Je donne mon avis tel qu'il est, il n'engage que moi et c'est une question d'honnêteté envers ceux qui me lisent.
Ton entourage est-il au courant que tu gères un blog ? Si oui, sont-ils fiers de ce que tu fais ? Oui, tout le monde est au courant, même si tous n'ont pas l'adresse du blog ! ;o) Les réactions sont diverses : ceux qui lisent viennent y piocher des idées de lecture, les autres sont plus circonspects, ont plus de mal à comprendre le temps que j'y passe. Le fait que je sois en contact avec des auteurs et des éditeurs en impressionne certains, ma mère en particulier mais c'est parce que c'est ma mère, alors oui, elle est très fière ! ^^ 

Interview | E Temporel

Son Facebook

Maintenant, on passe  à des questions un peu plus fun !
Imaginons que tu gagnes un concours. Tu as le droit d’acheter tous les livres que tu veux mais à une seule condition : il faut qu’ils soient tous de la même maison d’édition. Laquelle choisis-tu ?La maison Bragelonne sans la moindre hésitation. Parce qu'ils font de la fantasy, et que c'est ce qui m'a amenée à la lecture. Je ne vais pas prétendre que j'aime tout ce qu'ils éditent, je me suis ennuyée sur certaines de leurs parutions, mais dans l'ensemble, je passe d'excellents moments avec eux. Et puis j'aime leur façon de sans cesse innover, d'être proches des lecteurs, et leur politique face au numérique.
Choisis un personnage de roman et transpose-le dans un autre roman, là où tu penses qu’il aurait été plus à sa place.Waouh, ça c'est difficile comme question ! Peut-être alors Roland de Gilead, de la saga La Tour Sombre, de Stephen King (un de mes auteurs préférés) que je transposerais dans la saga Les Foulards Rouges, de Cécile Duquenne. Pas parce qu'il y aurait davantage sa place, mais parce qu'il y aurait tout autant sa place, il serait super pote avec le Renaud de Cécile ! Ce sont des espèces de cowboys solitaires. Roland est mené par l'honneur et le revendique, Renaud est tout le contraire et le revendique tout autant, mais les deux sont intéressants.

Interview | E Temporel

Son twitter


Avant toi, j’ai interviewé Marinette (son blog : http://leslecturesdemarinette.blogspot.fr/) et je lui ai demandé de te poser une question, la voici : Quel est l'auteur(e) dont la plume arrive systématiquement à t'émouvoir ?Robin Hobb avec sa capacité à donner vie à un univers tellement vaste et magique qu'il me coupe le souffle à chaque fois que j'y pense. Pour ses personnages aussi, qui ont tellement de consistance que, bon ou mauvais, on a l'impression qu'ils sont réels, ils sonnent tellement juste, sont tellement aboutis.
Maintenant à ton tour, je te laisse le loisir de poser une question pour la prochaine personne interviewée.Dommage que je ne sache pas qui elle est, j'aurais pu cibler ma question. Tant pis, je te propose ceci qui n'est pas vraiment une question : En trois lignes et sans nous donner le titre du roman ni le nom de l'auteur, présente-nous ton univers livresque préféré. 
Un grand merci à Fabienne pour les réponses qu'elle à apporté ! Je suis très heureuse de voir que de semaine en semaine vous êtes toujours un peu plus nombreux à suivre ce rendez-vous et ça me touche beaucoup ! 
Plein de gros bibi et à la semaine prochaine ! 

wallpaper-1019588
Les comics que nous attendons le plus en 2022
wallpaper-1019588
Les Temps ultramodernes de Laurent Genefort
wallpaper-1019588
La Bibliothèque de Minuit – Matt Haig
wallpaper-1019588
Nécrophonie