Le tournoi

Oui oui, je sais, ça fait un petit moment que je n’ai pas écrit de chroniques « cinéma »… Pourtant, je ne manque pas de films à critiquer ! J’essaye justement de remédier à cela, et aujourd’hui on va parler d’un film qui vaut vraiment le détour ; il s’agit presque d’un coup de coeur ! :-)

Le tournoiGenre : Drame

Réalisatrice : Elodie Namer

Sortie : 2015

Principaux acteurs :

Michelangelo Passaniti

Lou de Laâge

Magne-Havard Brekke

Adam Corbier

Bande-annonce : Le tournoi

Synopsis : « 7 jours de tournoi dans un grand hôtel à Budapest.
Un favori : Cal Fournier, 22 ans, champion de France d’échecs, génie immature, programmé pour la victoire, combat ses adversaires avec une puissance impressionnante. Déconnecté du monde, Cal se noie dans les jeux et paris permanents avec sa petite amie Lou et ses acolytes Aurélien, Anthony et Mathieu.
Mais un adversaire pas comme les autres va enrayer cette routine bien huilée… » ( Allociné )
Mon avis : Pour tout vous avouer, j’appréhendais légèrement en rentrant dans la salle de cinéma. La bande-annonce me tentait bien, mais démarrer en plein dans les échecs, univers que je ne connaissais pas du tout, ça restait un petit défi.

pool party

Personnellement, c’est un milieu où j’aurais beaucoup de mal. Ces joueurs, qui vivent une vie sans inquiétudes, mais où les enjeux sont énormes. Une partie de perdue, et tout un monde qui s’écroule. C’est dur, bien plus dur que ce qu’on pourrait pense,impitoyable. En une fraction de secondes, on peut perdre tout ce qu’on a acquit avec le temps.

C’est cette peur malsaine qui ronge le personnage principal, Cal, quand Max, un petit garçon surdoué arrive. ll va l’obséder, au fil des jours. Jusqu’à présent, tout était facile pour Cal, il ne doutait de rien. Et pour la première fois, il se rend compte que tout n’est qu’un château de cartes. Ce gamin représente pour lui une grande menace à sa vie insouciante dans laquelle il ne se posait pas de questions.

Et justement, tout semble s’écrouler autour de lui. Tout se complique, et notamment sa relation avec Lou, basée sur les paris et les jeux. Pas vraiment en couple, mais revenant sans cesse l’un vers l’autre, ils s’aiment puis se font du mal, incapables d’avoir une certaine stabilité. Ils ne partagent pas non plus les mêmes points de vue, et n’arrivent pas à trouver un équilibre.

Lou de Laâge - Le tournoi   Michelangelo Passaniti

Le jeu d’acteurs est selon moi génial. Franchement, pour un premier long-métrage, Michelangelo Passaniti est bluffant ! Lou de Laâge est elle aussi très convaincante, et j’aime bien Adam Corbier interprétant Max. Les autres personnages sont eux aussi très réussis, en bref, un sans faute de ce côté là !

Esthétiquement, ce film est un vrai régal. Les couleurs, la façon de filmer, le décor, rien est laissé au hasard. Chaque angle de vue a son petit effet, et c’est ça qui est très bien exploité. On ajoute à ça une bande son qui apporte elle aussi des petites touches de tension quand il le faut, et l’ensemble technique est parfait.

Cal vs Max

Ma note : 9/10. Un film sombre où on ne voit pas le temps passer, alliant un excellent jeu d’acteurs à des plans surprenants. Découvrir l’univers des échecs aux côtés d’un champion de France confronté à une peur malsaine, ça un sacré potentiel pour faire un bon scénario ! Pour moi, ce film est un sans faute. Il me manquait juste un petit truc que je ne saurais pas décrire pour avoir un coup de cœur…

Je vous conseille vivement ce film, en tout cas, j’ai vraiment été surprise ! Si l’occasion se présente, franchement, n’hésitez pas, et foncez le voir ! :-D

Lilou



wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Throwback Thursday livresque n°73 – Automne
wallpaper-1019588
Code Triche Mots Croisés en Français - Pro des Mots APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les enfants de l’ombre de Sabrina Guerreiro
wallpaper-1019588
Code Triche World War Doh : PvP temps réel APK MOD (Astuce)