#Chronique : Le Pays des Contes : Le Sortilège Perdu de Chris Colfer

Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un livre que j'ai beaucoup aimer : Le Pays des Contes : le sortilège perdu de Chris Colfer que j'ai lu en VO. En ce moment je lis pas mal de réécriture de contes et je me suis dit qu'il fallait que je passe par celle-ci puisque tout le monde en parlait. Je dois vous avouer que c'est une très belle surprise !
#Chronique : Le Pays des Contes : Le Sortilège Perdu de Chris ColferFiches de présentation : Auteur : Chris Colfer
Edition :Michel Lafon
Pages : 414

Résumé :Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux du nom d'Alex et Conner... Depuis le décès de leur père, leur grand-mère s'occupe d'eux. Et lorsque celle-ci leur offre un livre qu'ils lisaient étant petits, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause, ce grimoire est magique et les transporte dans un monde où les contes sont bien réels. Sauf que ce monde se révèle beaucoup moins merveilleux que celui des livres ! Boucle d'or est une criminelle activement recherchée, Blanche-Neige dissimule péniblement un lourd secret, et même le Petit Chaperon rouge n'est plus une gentille fillette. Pour s'échapper de cet univers, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques, parmi lesquels la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en évitant les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique... qui pourrait bien piéger à jamais les jumeaux dans cette étrange contrée. ENTREZ DANS LA LEGENDE IL ETAIT UNE FOIS...
Points positifs :
-Superbe originalité et imagination de la part de Chris Colfer, que j'admirais déjà en tant qu'acteur, mais là il m'a vraiment éblouie. J'ai passé une super moment à lire ce livre et j'ai trouvé que son imagination n'avait pas vraiment de limite. Le pays qu'il a crée est incroyable d'un bout à l'autre. Il a crée tout un pays avec des royaumes, des histoires individuelles, des nouveaux personnages, des histoires d'amours, et tout ça simplement avec les contes de bases que l'on connais. En tout cas moi j'ai été transportée dans un autre univers et j'ai adoré.
-Les descriptions sont très bien faites et sont très belles. Ça nous transporte encore plus dans ce monde puisqu'on arrive à s'imaginer dans les moindres détails l'univers qui nous entoure. Moi qui adore les descriptions j'ai trouvé que celles-ci s'intégraient très bien à l'action, sans avoir de longs paragraphes ennuyeux. En tout cas le pays des contes a l'air superbe.
-Les personnages sont très sympathiques et nous font passer un très bon moment. Que ce soit les personnages principaux, Alex et Conner ou les personnages qu'ils rencontrent sur le chemin (les princesses, Jack, l'homme-grenouille etc...) j'ai trouvé qu'ils avaient tous un côté sympathiques et que les personnages que l'ont connais déjà ont évolué et sont complètement différents de la manière dont on les connaît. C'est comme si on voyait sous leur masque, notamment Jack (Haricot Magique) et Le Petit Chaperon Rouge, ou même Boucle d'Or, et c'est cette découverte et surprise que j'ai beaucoup apprécié. Ça aurait été ennuyant de redécouvrir les mêmes personnages de contes sans nouveauté.
-Il y a quand même un respect des contes originels mais il rajoute son interprétation de la suite. On retrouve la base de nos contes, histoire de ne pas trop nous déstabiliser, avec un peu de modernité et d'imagination de l'auteur. J'ai beaucoup aimé la manière dont cela a été réécris, dans le sens où il n'y a que la suite des contes, et non pas les contes eux-mêmes, qui ont été réécris. Le mieux dans tout ça je pense c'est que tous ces héros de notre enfance vivent dans le même pays et se connaissent tous entre eux. Qui aurait cru que Boucle d'Or, Jack, Blanche-Neige, Cendrillon etc... vivaient tous ensemble ? Ça ajoute encore plus de magie à l'histoire.
-Il y a aussi pas mal de rebondissements même si parfois je n'ai pas trop aimé, du coup ça n'est pas juste une aventure plate, il y a pas mal d'action ! Je pense que ce livre est un savant mélange de tous les éléments pour éviter que ça ne soit trop lourd.
Points négatifs :
-L'histoire est trop longue à démarrer et du coup au début je me suis ennuyée. Je ne trouvais pas que les scènes à l'école soient très utiles. 
-C'était parfois un peu long et répétitif, notamment au niveau des rebondissements où j'ai trouvé que c'était tout le temps la même chose mais ce n'est que mon avis.
Note de la couverture : 8/10Note de l'histoire : 8/10Note du style d'écriture : 7/10
Note globale : 7.6/10Dites-moi ce que vous avez pensé de ce livre et s'il vous donne envie. Je vous souhaite une bonne soirée ! 
-Cupcake#Chronique : Le Pays des Contes : Le Sortilège Perdu de Chris Colfer

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois