Esprit d’hiver

Je reviens en ce mercredi un peu grisâtre pour vous parler d’un livre qu’un membre de ma famille m’a fortement recommandé, mais que j’ai malheureusement pas du tout apprécié. :-( Je vous explique pourquoi un peu plus bas…

Esprit d’hiverTitre original : Mind of winter

Auteur : Laura Kasischke

Traductrice : Aurélie Tronchet

Genre : Thriller

Citation : « Parfois l’âme pouvait être derrière le corps, peut-être, mais parfois elle pouvait être à côté ou en dessous, ou au-dessus, mais oui, actuellement, elle se trouvait à l’intérieur. Un livre, par exemple, avait son âme dans le creux entre les deux pages du milieu. C’était typique des choses pliables. Comme les papillons qui avaient l’âme où leurs deux ailes se rejoignaient. »

L’histoire : « Lorsqu’elle se réveille ce matin-là, Holly, angoissée, se précipite dans la chambre de sa fille. Tatiana dort encore, paisible. Pourtant rien n’est plus comme avant en ce jour de Noël. Dehors, le blizzard s’est levé ; les invités ne viendront pas. Au fil des heures, ponctuées par des appels téléphoniques anonymes, Tatiana devient irascible, étrange, inquiétante. Holly se souvient : l’adoption de sa fillette si jolie, treize ans auparavant, en Sibérie… Elle s’interroge : « Quelque chose les aurait suivis depuis la Russie jusque chez eux ? ». Un huit clos glaçant entre une mère et sa fille. »

Mon avis : Au début du roman, j’étais très enthousiaste à propos de ce livre. Doucement, mais sûrement, on plonge dans une matinée de Noël. Deux personnages, une mère, qui voulait auparavant devenir poète, et sa fille, Tatiana, avec des caprices propres à son âge. A ce stade, les réactions des personnages semblent tout à fait normales, et on passe un bon moment en découvrant cette famille américaine, sans savoir vraiment à quoi on doit s’attendre.

Par la suite, et durant la plus grande partie du livre, des événements étranges se succèdent, sans que je n’aie vraiment compris pourquoi. Durant ma lecture, je me demandais sans cesse où l’auteur voulait en venir, et au fil des pages, je m’inquiétais sérieusement à propos de l’intérêt d’un tel roman. Jusque-là, l’ensemble pouvait encore passer. Je restais sur le sentiment que ce genre n’étant pas mon préféré, j’avais du mal à apprécier l’histoire.

Et puis la fin est arrivée. Les trente, quarante dernières pages, un chaos complet. Je n’ai toujours pas compris. Tout s’est enchaîné, rapidement, contrastant avec le reste du livre, plutôt lent. Plusieurs révélations qui s’enchaînent, Tatiana qui semble presque… inhumaine. Et Holly, qui panique. La dernière page.

!!! ATTENTION !!!! SPOILERS !! 

En y repensant, plusieurs éléments ont un sens. Le vécu de Holly en ce qui concerne les hôpitaux, les soins et les opérations, qui se répercutent sur la santé de Tatiana. Le fait que Tatiana avait une sœur, Sally en bonne santé, mais dont les infirmières ne se sont sans doute pas assez occupées. Tatty et Sally.

FIN DES SPOILERS

Mais voilà mon plus gros souci avec ce bouquin : je ne sais toujours pas si j’ai compris la fin. J’avais la sensation de nager en plein délire, à la première lecture, et quand j’ai découvert la dernière page, je ne savais pas ce qu’il fallait interpréter. Alors j’ai relu, une fois, deux fois, les quarante dernières pages, et je n’ai toujours pas compris pourquoi autant de folie. C’était sûrement voulu, mais ça m’a laissée de marbre. Je n’ai ressenti ni tension, ni peur, je n’ai rien ressenti en fait. Et quand j’ai enfin achevé ma lecture, je me suis demandé pourquoi j’avais passé tant d’heures à lire pour en arriver là.

Ma note : 2/10. Immense déception pour Esprit d’hiver… Au final, ce roman ne m’aura fait ressentir aucune émotion… Il m’a juste laissée profondément perplexe. Il aurait fallu plus de logique, de choses ancrées dans la réalité pour que l’ensemble soit au moins crédible. La narration est plutôt agréable, c’est fluide, facile à lire, mais pour moi, il y a un gros souci au niveau des événements perturbateurs et des idées.

Je sais que beaucoup de personnes ont énormément apprécié ce livre, alors je ne sais pas, ça vient peut-être de moi…. En tout cas, si toi qui passe par là l’a lu et apprécié, s’il te plait, aide-moi à comprendre ! :-D

Lilou



wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Throwback Thursday livresque n°73 – Automne
wallpaper-1019588
Code Triche Mots Croisés en Français - Pro des Mots APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les enfants de l’ombre de Sabrina Guerreiro
wallpaper-1019588
Code Triche World War Doh : PvP temps réel APK MOD (Astuce)