Convergence #0

Convergence #0Centré autour d'un conflit entre une version "ultime" de Brainiac et les héros DC sur un fond de Multiverse, Convergence fait suite aux séries hebdomadaires Futures End et Earth 2 World's End mais aussi à la grande saga de Grant Morrison : Multiversity et à débuté la semaine dernière (laissant ainsi le temps à DC de déménager tranquillement en Californie). Alors, que réserve ce numéro 0, écrit par Jeff King et dessiné par Ethan Van Sciver, de la nouvelle saga qui nous occupera durant ce mois-ci et le suivant ?
Le numéro débute par le réveil d'une des nombreuses versions de Superman (une incarnation sortant tout droit des événements du crossover Doomed pour être précis) qui découvre plusieurs images du Multiverse puis se rend compte qu'il a été fait prisonnier par Brainiac, mais pas celui que notre héros connaît. Cette version de l'androïde/créature alien/insérer votre version préféré du personnage est bien plus puissante que celle que l'homme d'acier a affronté jusqu'ici et se rapproche ainsi de celle vue dans Futures End. Brainiac va ainsi donner quelques explications à Superman, lui présentant plusieurs versions de sa mort avant de lui en dire davantage sur le Multiverse. Bien décidé d'échapper de l'emprise de son adversaire et de retrouver Métropolis, Superman s'évade avant de faire la rencontre de... Tous les Brainiac !
Voici donc un résumé de ce numéro 0 tout en essayant de ne pas rentrer dans les détails. Tout d'abord il faut savoir que après cette lecture, on ressent vraiment l'obligation d'avoir lu ce numéro avant de continuer le crossover. Alors certes numéro 0 signifie introduction me diriez-vous mais il s'agit bien là d'un numéro 0 autrement plus utile que ce qu'on a pu lire dans d'autres crossovers.

Convergence #0

Couverture de Convergence #0 par Adam Hughes

Malgré beaucoup de fan-service (toutes les morts de Superman et tous les Brainiac de toutes les timelines différentes dans une seule et même case), ce numéro peine à convaincre niveau scénario. Si la relation Superman/Brainiac est dynamique, leurs dialogues sont plats et sans réelle consistance, servant juste à introduire l'histoire et à présenter en gros le Multiverse à la fois à Superman mais aussi au lecteur qui n'en connaîtrait pas grand chose. De plus, on a vraiment l'impression de se retrouver sur Battelworld (planète où avait eu lieu les Guerres Secrètes de Marvel) rendant le tout peu original. Niveau caractérisation des personnages on ne peut pas dire grand chose : Brainiac et Superman sont les deux seuls véritables personnages de ce récit. Si le premier reste menaçant le second n'est malheureusement qu'une personne bourrine. Alors certes, c'est l'une des principales caractérisations du personnage dans le reboot mais ce côté "tape dans tous les sens" est malheureusement beaucoup trop mis en avant, préférant donner des coups plutôt que réfléchir.
Du côté des dessins, Ethan Van Sciver fournit un travail tout à fait honorable mais malgré tout inégal sur l'ensemble du numéro. Son coup de crayon est à mon goût parfait pour donner à Superman le visage d'un homme fatigué et revenant de loin. D'ailleurs c'est également un grand plaisir de le voir dessiné toutes les versions de Brainiac. Mais malheureusement, nous n'avons que cette impression durant la première partie du numéros puisque très vite nous avons affaire à un manque de détails lorsque nous retrouvons les Brainiac en arrière plan où les androïdes ne sont plus que des tâches fait à la va-vite sans réelle finition. On a d'ailleurs la même impression lorsque nous découvrons Superman en plan d'ensemble dans l'une des dernières pages où le visage de l'homme d'acier est totalement différent de celui que nous avons vu jusqu'alors !
Convergence #0Enfin, on pourrait reprocher à ce numéro deux autres choses : d'abord un prix excessivement élevé pour ces 35 pages. Alors certes j'ai l'habitude d'acheter Multiversity pour le même prix mais au moins je suis sûr de sa qualité et la quantité de pages est plus élevée. Deuxième reproche : la difficulté pour rentrer dans l'histoire. Alors peut-être que cela ne gênera pas tout le monde mais je tiens à faire savoir que j'ai été particulièrement dérangé par le fait que ce Superman soit certes celui des New 52 mais pas celui habituel puisqu'il s'agit de celui qui vient de finir son affrontement contre le virus Doomsday. Quand j'ai commencé à lire le récit j'ai donc eu de mal à savoir à quel Superman avais-je affaire, ce qui m'a perturbé avant de me rendre compte qu'il s'agissait d'une version passé du Superman actuel. Malgré tout, ces deux derniers reproches restent minimes.
Pour conclure, on ne peut que espérer que ce numéro #0 était une simple faute en espérant que la qualité s'améliore avec les prochains numéros. Du changement nous en aurons puisque King sera rejoint par Scott Lobdell tandis que les dessins seront assurés par Jason Paz et Carlo Pagulayan. Les défauts de ce numéro peuvent être facilement éviter dans l'avenir, on peut donc espérer que l'équipe en charge du projet saura s'en rendre compte.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois