Les 12 « Amours de BDs » 2014 !

La crème de la crème des BDS 2014 est là !

Avant d’entrer de plein pied dans l’année 2015, les chroniqueurs d’Un Amour de BD vous proposent LEUR SELECTION des 12 BD de l’année 2014.
Vous me direz « Pourquoi 12″ …PARCE QUEEEEEEEEEE !!!

Share

BEST_COMPO_2014

Angel Wings (T1)

(de Yann & Hugault), paru aux éditions Paquet
J’ai été conquis par ce premier tome d’une série prometteuse ! Le sujet de l’album était très attirant mais risqué tant il a été exploré : la seconde guerre mondiale en Asie, des avions de guerre et des pin-ups. Attention aux clichés ! Et là, surprise, si le dessin est aussi spectaculaire que prévu, avec une note spéciale pour les aéronefs et les armes de destruction massive des pin-ups, le scénario n’est pas en reste.
Des références historiques, de l’action, des dialogues ciselés, des personnages avec de vrais caractères et une intrigue qui donne envie de lire la suite. Une réussite !
Lire la chronique

Les Ogres-Dieux (T1)

(de Hubert & Gatignol), paru aux éditions Soleil
Raaaa ! Hubert et Gatignol ré-inventent le comte pour adultes. Sombre, cru et gouleyant, voici une histoire ENOOOOOORME et sublime ! La vie est une question de priorité. Il faut juste savoir qui mangera qui ?
Lire la chronique

Fatale

(de Cabanes & Manchette), paru aux éditions Dupuis
Cabanes reprend un texte de Manchette, critique génial puis auteur de premier ordre de polars. Un sérial killer qu’on aime d’amour. Un massacre comme on les rève. En plus Cabanes dessine tellement bien les jolies femmes. Cabanes et Manchette, c’est comme Boucq et Charyn, un mariage seulement pour le meilleur.

Les vieux Fourneaux (T1)

(de Lupano & Cauuet), paru aux éditions Dargaud
Quant Willfrid Lupano s’attaque à la satire sociale, évidemment il ne la joue pas comme les autres. Sur fond de road movie (au ralenti, Lupano et Cauuet nous emmènent par les chemins de traverse, en compagnie de 4 vieux grincheux. Petite musique « à la Audiard » et enquête anecdotique accompagnent ces lascars au grand coeur. Du »Lulu », du « Lupa, du « Nono », Du « LUPANO » !
Lire la chronique

Little Tulip

(de Charyn & Boucq), paru aux éditions Le Lombard
Le mix d’un maitre es polar (Charyn) et d’un virtuose du pinceau donne avec petite tulipe un réel moment de bonheur. La Sibérie et l’horreur totale du goulag se déversant dans les rues de New York… j’avais l’impression de voir un film.
Lire la chronique

La vision de Bacchus

(de Jean Dytar), paru aux éditions Delcourt
Un très bel hommage envers la peinture de la renaissance Italienne, sous forme de roman graphique. Les propos sont brillants, tant sur le fond que sur la forme, et la démarche artistique de l’album est passionnante de bout en bout.
Lire la chronique

Un Océan d’Amour

(de Panaccione & Lupano), paru aux éditions Delcourt
Cet album est unique, à la fois grâce à l’habileté scénaristique dont il fait preuve et par ses grandes qualités graphiques.
Une histoire simple, drôle et belle.
Lire la chronique

La colère de Fantômas (T2)

(de Rocheleau & Bocquet), paru aux éditions Dargaud
Il est aisé de parler de ce que l’on aime. J’aime La colère de Fantômas. Son rythme, ses personnages, couleurs et ambiances sympathiques et doux contredits par la violence jaillissante et déferlante de l’impitoyable Père des supers vilains. Marvel peut aller se rhabiller ! Vivement le 9 janvier pour le dernier opus.
Lire la chronique

Les Voleurs de Carthage (T2)

(de Apollo & Tanquerelle), paru aux éditions Dargaud
Suite et fin de l’aventure : nous retrouvons notre bande de malfaiteurs mal assortie qui tente de faire main basse sur le trésor de Carthage avant que la ville ne soit définitivement détruite par les légions romaines. Du sang, du feu, du sexe, le pillage de la ville se déroule sous nos yeux ébahis tandis qu’un scénario dur et violent nous mène de surprise en surprise vers la fin inéluctable. Haletant et trépidant, mieux que « Games of Throne », à ne pas rater !
Lire la chronique

Piège sur Zarkass (T2)

(de Yann & Cassegrain), paru aux éditions Ankama
Adaptation de l’un des romans de Stefan Wul dans une collection dédiée à ce prolifique dentiste et menée par Olivier Vatine (Niourk dans la même collection), Piège sur Zarkass est à mon goût un petit bijou de SFBD : le dessin totalement maîtrisé de Cassegrain, l’humour de l’auteur parfaitement interprété par Yann, un régal. La trilogie est disponible !
Lire la chronique

Mascarade

(de Florence Magnin), paru aux éditions Daniel Maghen
Entre roman graphique et conte pour enfant, les aventures de Gaëlle qui découvre la cruauté du monde des adultes en même temps que les dangers du domaine des esprits. Florence Magnin y convoque sans doute beaucoup de souvenirs d’enfance et nous enchante avec ce somptueux ouvrage. Un indispensable pour qui aime la magie des contes fantastiques et l’esprit créatif de l’auteure.
Lire la chronique

Hommes à la mer

(de Riff Reb’s), paru aux éditions Soleil
“Il y a trois sorte d’hommes. Les vivants, les morts et ceux qui prennent la mer…” Quand le dessin se met au service des grands récits maritimes, on retrouve Riff Reb’s célébrant William Hope Hodgson, Pierre Mac Orlan, Marcel Schwob, Edgar Allan Poe ou Robert Louis Stevenson… La mer submerge, épouvante, explose en colères dantesques et recèle tant de récits fantastiques. Une réussite totale pour clore la très belle trilogie maritime de Riff Reb’s.
Lire la chronique