Critichronicles #1 : Simon Baz est-il une mauvaise blague ?

Critichronicles #1 : Simon Baz est-il une mauvaise blague ?
Simon. Baz. Vous le connaissez sans doute désormais, du moins, si vous avez lu Green Lantern #0 et ce qui s'ensuit (disponible dans Green Lantern Saga #14-17 et Green Lantern Tome 3 en VF). Si vous ne voyez toujours pas de qui je parle, c'est du nouveau Green Lantern des New 52, "made by Geoff Johns". Il est américano-arabe accusé de terrorisme et porte un flingue à la ceinture.

Critichronicles #1 : Simon Baz est-il une mauvaise blague ?

Couverture de Green Lantern #0


Bon, c'est sûr que dit comme ça vous pourriez croire à un produit américain forgé dans l'élan de patriotisme post-11 Septembre créé pour enfoncer le monde arabe ... Mais non, c'est totalement le contraire et je fais appelle à vos dernières lectures, enfin l'une d'elle qu'est Green Lantern Tome 3 où Simon Baz est introduit dans l'univers DC. En faites, si vous avez été attentif, Geoff Johns reproche purement et simplement aux américains leurs préjugés sur les arabes et n'hésite pas à mettre l'accent sur les erreurs de son propre pays. En gros Simon Baz, c'est l'antithèse même du terroriste.
Sans doute pour dénoncer le racisme, ou du moins la méfiance des américains vis-à-vis du peuple arabe, Simon Baz fut créé. Sa création, en France, risque d'être beaucoup moins décriée qu'aux Etats-Unis où les lecteurs américains n'y sont pas allés de main morte. Selon moi Simon Baz, c'est l'un des meilleurs Green Lantern créés à ce jour. Mais, s'il l'est, jusqu'où va son utilisation ? Est-il bien utilisé ? Était-il vraiment indispensable ?
Critichronicles #1 : Simon Baz est-il une mauvaise blague ?
Ce Green Lantern a donc été créé dans les New 52, et plus précisément avec Green Lantern #0. C'est vrai quoi, pourquoi revisiter les origines d'Hal Jordan ? Je veux dire, c'est quand même Geoff Johns qui a redoré le blason du personnage via son gigantesque run dont de nombreux events et crossovers en étant issus ont parfois impacté l'univers DC tout entier. Il était clair qu'un simple rappel sur les origines d'Hal Jordan aurait eu une puissance moindre par rapport à la petite bombe que fut la création de Simon Baz.
Aller vers l'inédit n'était pas la question de faciliter, d'ailleurs, on félicitera Geoff Johns de placer Green Lantern #0 dans la continuité de la série puisqu'il se déroule entre Green Lantern Annual #1 et Green Lantern #14, des épisodes parus respectivement un mois avant et un mois après cet épisode #0. De même, on remarquera que l'histoire de cet épisode 0 ne sort pas de nul part puisque Johns avait laissé une piste dans le premier "annual" de la série, à savoir l'anneau de Sinestro après que lui et Hal Jordan furent laissé pour mort. Bon du coup, Green Lantern #0 a donné une très bonne lecture et a présenté un personnage plus complexe qu'il n'y paraissait et dont on s'attache avant la moitié de l'épisode. Mais il y eût Rise of the Third Army.
Critichronicles #1 : Simon Baz est-il une mauvaise blague ?
A la lecture de ce crossover, on se rend vite compte que Simon Baz débarque en faites comme un cheveu sur la soupe. Après un épisode lui étant entièrement dédié, le Green Lantern vole la vedette au crossover teasé depuis des mois via les différentes séries du groupe "Lantern". Ce crossover en est un faux et chaque série suit ses péripéties en affrontant la Troisième Armée, mais la série Green Lantern reste une exception ... Forçant Geoff Johns à aller à l'essentiel, et à parfois négliger des pistes, pour que Simon Baz soit fin près pour le grand final, le crossover restera amère.
On ne pourra pas vraiment repproché à Geoff Johns le développement de son personnage, les premiers épisodes se déroulant sur Terre sont extra et annoncent une couleur des plus intéressantes ! Cependant, alors que Johns laisse des pistes et nous montre l'étendu du pouvoir de Simon Baz pouvant sortir son beau-frère et meilleur ami du coma, voilà, le Green Lantern disparaît des écrans radars ...
Critichronicles #1 : Simon Baz est-il une mauvaise blague ?
Après Warth of the First Lantern et le final de Geoff Johns, le personnage disparaît du groupe Lantern et est quasiment absent de tout le reste. La place qu'occupent Hal Jordan, John Stewart, Kyle Rayner et Guy Gardner (les Lantern terriens) dans les différentes séries "Lantern" a totalement éclipsé Simon Baz. Le personnage aura sa place dans Justice League of America mais l'on se rendra compte que le vert de son costume l'aidera qu'à jouer la plante verte puisque la série se concentrera beaucoup plus sur le Limier Martien. Ses différentes apparitions en tant que membre de cette ligue éphémère (en plus !) lui seront sans doute accordées par son créateur, Geoff Johns, alors en charge de la série. Corrigez-moi si je me trompe, le personnage n'est ni au casting de Justice League United et n'a plus de série où on pourrait le voir régulièrement.
Et puis bon, les plus attentifs auront remarqué que la dénonciation du racisme passant par Simon Baz n'est pas une idée très neuve ...
Critichronicles #1 : Simon Baz est-il une mauvaise blague ?
John Stewart a été le premier Green Lantern de couleur. Ses créateurs sont Dennis O'Neil et Neal Adams qui ont profité de leur run sur la série Green Lantern durant les années 70 pour y intégrer ce nouveau personnage. Et, il est clair que l'épisode de sa première apparition est remplie d'argument face au racisme : John Stewart reçoit l'anneau et doit patrouiller avec Hal Jordan, un partenaire des plus réticents face à l'idée d'accueillir un afro dans les troupes de Green Lantern. Je vous passerai les détails, mais vous remarquerez que Simon Baz reprend cette idée mais en l'extrapolant au domaine des peuples arabes. Je n'ai aucun problème avec ça, mais plutôt avec le développement futur du personnage. Aujourd'hui, on voit tous John Stewart comme un personnage vide de sens (enfin, peut-être pas tous) ennuyant et plutôt mal écrit depuis que le personnage haut-en-couleur prônant l'égalité entre les Hommes ne deviennent l'ex-Marines dépressif que l'on connait aujourd'hui. L'idée de dénonciation du racisme via un personnage particulier, elle ne pourra pas être exploiter indéfiniment alors ça laisse la voie libre à des retcons pourris ou autres qui détruisent l'âme d'un personnage.
Comme je l'ai dis deux paragraphes plus haut, Baz est devenu un second couteau chez DC et n’apparaît que très rarement. Aujourd'hui, et depuis l'arrêt d'il y a quelques temps de la série Justice League of America, les lecteurs VO ont pu retrouver Simon Baz dans Green Lantern mais le temps d'un épisode. Mais ne perdons pas espoir, dans le final de Geoff Johns sur Green Lantern, Simon Baz devait avoir un lien avec Jessica Cruz, un nouveau personnage qui a fait ses débuts dans les pages de Justice League récemment et, puisque c'est toujours Geoff Johns qui est au commande de cette série, il y a des chances que son personnage y apparaissent. On sait aussi que Jeff Lemire et Geoff Johns avait discuté à propos d'un team-up entre Green Arrow et le nouveau Green Lantern qu'est Simon Baz. Puisque Lemire a fini son run sur Green Arrow en expliquant qu'il en avait déjà assez fait, il y a peu de chances que Simon Baz s'invite en ces pages, cependant, Jeff Lemire s'occupe de Justice League United avec Green Arrow au casting et puisque le titre est cosmique ...
Critichronicles #1 : Simon Baz est-il une mauvaise blague ?

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois