Earth-One, l'évolution du mythe

Earth-One, l'évolution du mythe 
Parlons, pour changer, de DC Comics. Je suis sûr que vous adorez ce qu'Urban Comics fait de la licence DC en France, et que dire si ce n'est que cette licence fourmille de choses différentes et innovantes ?La pointe de l'innovation, elle a été gravie il y a quelques temps outre-atlantique et réédité quelques temps après en France : la collection Terre-Un (ou Earth-One). Ces albums, publiés en terme de roman graphique (directement en librairie, sans passer par la case single) se veulent plus nobles et beaucoup plus libres que les histoires originels, les fers de lance de ce nouveau mouvement au sein de DC Comics : Superman et Batman.
Earth-One, l'évolution du mythe
Écrits par des auteurs du mainsteam de ces dernières années, les Earth-One redéfinissent les plus grands héros de l'univers DC de manière à coller aux idées et tendances actuelles. Bruce Wayne n'est plus qu'un pékin aux gagdets défectueux et Clark Kent est jeune adulte happé par des questions existentielles. La noblesse des livres que sont Batman Earth-One ou Superman Earth-One est sans doute dû à leur parution en roman graphique, de la BD américaine mixant les idées issues des comics et de la BD européenne dont Urban Comics s'est fait le plaisir d'édité en DC Deluxe la collection française pour les comics du genre. La gamme Earth-One se veut être approprier comme une redéfinition du super-héros pas de simples origin-story, l'aspect cinématographie de ces graphic novels fera son effet. Allons faire le tour de l'offre "Terre-un" ...

Déjà disponible

Superman Earth-One Volume 1 & 2


Earth-One, l'évolution du mythe

Dessins de Shane Davis

L'homme d'acier a lancé cette nouvelle gamme avec son premier puis second tome, publiés respectivement en Octobre 2010 et Octobre 2012, le tout réédité en français dans un seul et unique tome 1 chez Urban Comics paru en Juin 2013. L'histoire est écrite par J. Michael Straczynski (Superman : GroundedThe Amazing Spider-ManThor) et le jeune Shane Davis qui a dessiné sur divers épisodes de divers séries de comics. Les deux hommes réalisent un travail considérable pour faire coller ce nouveau Superman aux mentalités actuelles, ainsi, comme tout jeune adulte qui se respecte, Clark Kent se posent de nombreuses questions, un travail comparable à des séries comme X-Men où les jeunes héros sont soumis à des questions comme tout adolescent ou jeune adulte qui se respecte. La trame du tome 1 a inspiré largement le récent film Man of Steel de Zack Snyder ce qui n'est pas un hasard tant le travail accompli sur les titres Earth-One est comparable aux adaptations super-héroïques sur écrans. Un tome 3 est prévu pour 2015 et devrait nous montrer de quoi est capable les Lex au carré et sera sans doute publié par Urban Comics.

Batman Earth-One Volume 1


Earth-One, l'évolution du mythe

Dessins de Gary Frank

Le Chevalier Noir s'est vu confié au duo dynamique qu'est Geoff Johns et Gary Frank (ayant déjà travaillé de concert sur Action Comics ou l'histoire sur Shazam dérivé de Justice League New 52). Geoff Johns s'est donc décidé à refaçonner l'univers de Bruce Wayne, désormais descendant des familles Wayne et Arkham recueilli, suite au meurtre de ses parents, par Alfred Pennyworth, un ancien militaire ami de Thomas Wayne devenu tuteur du jeune homme afin d'obéir à la dernière volonté du couple Wayne/Arkham. Le temps n'a pas été tendre avec Bruce Wayne qui s'est vite éloigné pour s'adonner à une croisade contre le crime plutôt que de vivifier son empire familiale. Il recevra l'aide d'un jeune geek du nom de Lucius Fox mais aussi de son père de prostitution, Alfred, lorsque ce dernier aura cessé d'essayer de raisonner le jeune Bruce. Johns propose donc de revisiter le mythe plutôt que de proposer une énième origin-story du personnage. A des lieux du Batman classique, elle rappellera que Bruce Wayne est un esprit tourmenté et que le ridicule de Batman est bel et bien existant, surtout sous le trait de Gary Frank. A ce jour, un seul tome a été publié, un second arrivera durant 2015 aux Etats-Unis (soit presque 3 ans après le volume 1) et sera sans aucun doute réédité par Urban Comics en France. Après le succès dont on soupçonne la réédition du premier tome.

A venir ...

Teen Titans Earth-One Volume 1


Earth-One, l'évolution du mythe

Dessins des Dodsons

Le prochain album à enrichir la gamme Terre-Un est, surprenant, Teen Titans Earth-One qui sera publié en Novembre prochain chez DC Comics et dont on espère une réédition française dans la foulée par Urban Comics si l'éditeur a dans l'idée de continuer de proposer une offre complète de cet univers en construction. Teen Titans Earth-One sera écrit par Jeff Lemire, l'une des rockstars du moment notamment pour son travail dans les New 52 sur Green Arrow avec Andrea Sorrentino ou Animal Man avec Steve Pugh dont l'aspect organique du trait semble se retrouver via la couverture de Richard et Terry Dodson, ce dernier connu des lecteurs Marveliens pour son travail sur la série Uncanny X-Men de 1998 à 2011. Il faut savoir que dans une interview à CBR que l'histoire se déroule dans un monde où il n'y a pas de super-héros adulte ("il n'y a pas encore de liens avec Superman et Batman Earth-One) et que, du coup, certains choix du casting comme Robin ou Wondergirl avait été écarté. Lemire a préféré aborder l'idée des personnages introduits par George Perez et Marv Wolfman, étant fan de leur run sur la série. Le casting sera donc composé de Raven, Starfire, Cyborg, Changelin et Jericho. Une des autres particularités du comic-book sera que l'aspect graphique sera entièrement réalisé par les Dodsons, sans aucune autre de leurs 4 mains, puisque les deux hommes dessinent, encrent, colorisent tout eux-même !

Batman Earth-One Volume 2


Earth-One, l'évolution du mythe

Couverture de Gary Frank encrée


L'inattendu deuxième tome de Batman Earth-One arrivera quand à lui durant l'année 2015. Toujours écrit par Geoff Johns, et toujours dessiné par Gary Frank, on retrouvera donc un Batman après sa genèse vue dans le premier tome face aux fous dangereux de Gotham City. Sur la couverture (version encrée ci-contre), on voit, dans le sillage du Chevalier Noir, quatre personnages : Alfred Pennyworth et James Gordon, répondant toujours présent à l'appelle; Killer Croc version Terre-Un et je reconnais aussi Jessica Dent, aperçue dans le premier tome. Aussi, on aperçoit des points d'interrogation sur les immeubles de Gotham, un élément qui ne fera pas mentir le cliffhenger de Batman Earth-One Volume 1. Urban Comics ne passera sans doute pas à côté de ce nouvel album qui rejoindra certainement la collection DC Deluxe de l'éditeur français comme son prédécesseur.

Superman Earth-One Volume 3


Earth-One, l'évolution du mythe


Superman Earth-One va connaître un troisième tome, lui aussi, en cette année 2015. Toujours écrit par JMS a.k.a. J. Michael Straczynski a.k.a. le monsieur qui a un nom qui me fout le doute à chaque fois à cause de ma peur de faire une faute, il sera dessiné, non pas pas Shane Davis comme les volumes précédents mais par, non pas Amy Adams comme je l'ai lu sur la couverture tard le soir, mais Ardian Syaf, un artiste ayant déjà dessiné sur Brightest Day et des mini-séries issues de Blackest Night et Flashpoint. Syaf encre et colore aussi à ses temps perdus, mais ça ne sera pas le cas sur ce troisième tome, contrairement à Richard et Terry Dodson de Teen Tians Earth-One, puisque le rôle sera confier à Sandra Hope et Barbara Ciardo. L'histoire devrait se concentrer, mais je pense vous l'avoir déjà dis plus haut, sur Lex (mais avec des cheveux) et Lex (Alexandra, sa femme) Luthor dont la lourde tâche de tuer Superman a été confié. Après Parasite dans le deuxième tome et un envahisseur extraterrestre inédit dans le premier tome, JMS (la flemme d'écrire son nom), s'attaque donc au mythe de Luthor et de sa Luthor au féminin.

Wonder Woman Earth-One Volume 1 / Wonder Woman : Trial of Diana Prince


Earth-One, l'évolution du mythe

Extrait d'une planche de Yannick Paquette

Parce que Grant Morrison est unique, le titre de Wonder Woman Earth-One Volume 1 est Wonder Woman : Trial of Diana Prince. Enfin, c'est comme ça que je me l'imagine. L'auteur écossais, qu'on ne présente plus désormais pour ses travaux tel All-Star Superman, Batman & Robin ou New X-Men sera accompagné du Canadien Yannick Paquette bien connu des Marvel fanboys mais qui a déjà travaillé avec Grant Morrison sur la mini-série Seven Soldiers : Bulleteer et quelques numéros de Batman Incorporated. Les deux hommes nous conteront une histoire emplie d'un aspect antique et basé sur la relation mère/fille entre Diana Prince a.k.a. Wonder Woman et Hyppolyta a.k.a. mère de Diana Prince. Comme tout bon Earth-One qui se respecte, le tome est en retard de quelques années mais devrait le jour en 2015 comme le reste des Terre-Un consacré à la Trinité.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois