La face cachée de Margo

Après avoir lu deux livres de John Green, j’ai voulu retenter l’expérience, car mon avis sur cet auteur était plutôt mitigé jusqu’à présent… Nos étoiles contraires fut un immense coup de cœur, Qui es-tu Alaska ?, en revanche, m’a beaucoup déçue…

Au cours d’une de mes folies livresques, je me suis acheté La face cachée de Margo, et je l’ai donc lu en portugais; Je trouve que c’est important de le préciser, car c’est le premier roman de l’auteur en version brésilienne que je lis, et qu’une lecture dans une autre langue peut changer notre point de vue ^^

La face cachée de Margo

Titre original : Paper Towns

Auteur : John Green

Traductrice : Juliana Romeiro [ portugais ]

Genre : Jeunesse, mystère

L’histoire : « Margo Roth Speigelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s’introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l’entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n’apparaît pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu’elle lui a laissés pour la retrouver? Plus il s’en rapproche, plus Margo semble lui échapper… »

Citation : « Il m’a toujours semblé ridicule qu’on puisse avoir envie de sortir avec quelqu’un sous prétexte qu’il était beau. Ce serait comme choisir ses céréales en fonction de la couleur et non du goût. »w<

Les personnages : en premier lieu, on fait la rencontre de Quentin, ado assez banal, qui a des amis eux aussi pas très resplendissants, mais qui ont quand même un caractère bien à eux. Que dire d’autre ? Quentin est fou amoureux de Margo, jeune lycéenne, tout comme lui, et ancienne amie qu’il a perdue avec le temps. Ce qui les lie de manière irréversible ? Le cadavre d’un homme, découvert au parc lorsqu’ils étaient plus jeunes…

Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien apprécié ce personnage, bien qu’il ne m’ai pas bouleversée. Mais il a un petit quelque chose assez touchant, dans sa manière de chercher des réponses aux énigmes de Margo.

On en vient alors à cette fameuse fille : Margo. Je crois que c’est définitivement mon personnage préféré. Elle m’a fait penser, d’une certaine manière, à mes deux meilleures amies du Brésil, et c’est pour cette raison que je me suis autant attachée à elle. Elle a un brin de folie qu’on ne retrouve pas souvent, un caractère assez spécial. Elle est différente, tout simplement. J’ai vraiment adoré découvrir peu à peu des éléments de sa vie. La parfaite inconnue qu’elle était pour moi au début… Est finalement apparue à mes yeux comme une amie proche, une personne que j’ai pu comprendre. Elle m’a profondément touchée, par la vie qu’elle joue chaque jour devant les autres, alors qu’à l’intérieur, elle est si fragile !
Bien que Margo ne soit réellement présente que pendant un quart du roman, elle est quand même omniprésence : Quentin ne cesse de penser à elle pendant tout le livre, et l’intrigue tourne tout le temps autour de cette fille si énigmatique.

Les autres personnages m’ont semblé bien moins présents, pour le coup. Mais je dois dire que dans l’ensemble, au niveau des personnages, c’est un sans faute. Mon seul regret a été l’aspect un peu cliché qu’a pu prendre le caractère de certains personnages…

Mon avis : En ouvrant La face cachée de Margo, je ne m’attendais pas du tout à ça, en fait. Je suis bien faible, en réalité. Je n’avais pas vraiment idée du contenu du livre en l’achetant, et je ne l’ai pris que pour sa couverture, que je trouve très belle.

J’étais donc assez perplexe en commençant ce roman. Je ne voyais pas trop où l’auteur voulait en venir… Je ne comprenais pas l’obsession de Quentin pour cette fille, qu’à la base, je trouvais vraiment ingrate.

Et puis finalement, j’ai réussi à être happée par l’histoire. L’intrigue, « l’enquête », on va dire, m’a passionnée. Je voulais absolument savoir ce qu’il en était advenu de Margo. J’ai échafaudé mille théories, essayant, en vain, de trouver la bonne réponse. Et je n’ai pas arrêté de tourner les pages.

Quand enfin ils trouvent la bonne piste, celle où il est question de vie ou de mort, j’ai été totalement embarquée avec eux, dans cette sorte de road trip à travers les États-Unis. J’ai trouvé cette idée vraiment originale. Le décompte des heures. Cette ambiance vraiment cool. L’impatience et la frénésie des passagers. Presque tous les personnages réunis. C’était vraiment une excellente idée. Mais malheureusement, en tant que grande impatiente, j’ai ressenti quelques longueurs, qui m’ont fait un peu décrocher par moments, justement parce que tout ce que je souhaitais, c’était découvrir ce que faisait Margo à l’autre bout du pays.

Et finalement, j’ai tant spéculé, que quand je suis arrivée au dénouement final, au bout du rouleau, j’ai été légèrement déçue. J’en ai voulu à Margo. Sincèrement. J’étais triste de sentir la déception de Quentin, lui qui pensait être attendu depuis le début. Mais d’un autre côté, j’ai pu découvrir des choses auxquelles je ne m’attendais vraiment pas. Et toutes ces petites anecdotes, à propos des villes en papier, ça m’a vraiment fait réfléchir. Cela m’a offert un vrai moment de réflexion camouflé par un mystère d’adolescents.

La plume de John Green est toujours aussi agréable à lire. Je pense que l’un des grands plus de ce roman, c’est le mélange des genres. Une enquête, un voyage initiatique, une histoire jeunesse centrée sur les adolescents… Le résultat est très réussi, je trouve, et même plutôt bluffant. On n’a même pas l’impression d’avoir affaire à un roman brouillon, et pourtant, c’est ce que j’aurais pu craindre en tant que lectrice devant ce style de roman assez original. L’autre aspect qui m’a convaincue, c’est que j’ai pu réellement vibrer avec les personnages. J’ai compris Quentin, comme j’ai compris Margo. J’ai eu peur pour eux. J’ai été malheureuse pour eux, et avec eux. Je me suis mise à leur place, tout le temps.

Ma note : Ce livre est pour moi un très bon roman, qui mérite amplement un  8/10.  Je n’ai pas eu la petite étincelle qui marque un coup de cœur, mais franchement, il en a fallu de peu… J’ai été transportée par cette enquête, ce mystère autour de Margo. Je souhaitais tout autant que Quentin trouver des réponses, et bien que la fin m’aie un peu déçue, j’ai vraiment ressenti toutes les craintes, déceptions, et autres émotions des personnages. C’est un livre que je vous recommande vivement : je n’ai pas été déçue !!!

 En deux mots… Attente, mystère

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ce livre ? Comptez-vous le lire ? Dites-moi tout en commentaires !

Lilou



wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Throwback Thursday livresque n°73 – Automne
wallpaper-1019588
Code Triche Mots Croisés en Français - Pro des Mots APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Les enfants de l’ombre de Sabrina Guerreiro
wallpaper-1019588
Code Triche World War Doh : PvP temps réel APK MOD (Astuce)