Hôtel Summertime

Tome 1 : Amy

A demi ici, à demi en vacances, je fais des trajets aller-retour entre la plage, où ma fille passe le mois de juillet chez ses grands-parents, et la maison, où je suis sensée travailler... Tiraillée entre l'envie de rester à la mer et le besoin de voir ses parents, sa première semaine s'est moyennement passée. J'ai donc choisi (parce que j'en ai la possibilité) de venir la voir plus souvent. Du coup, je suis en semi-vacances et je peux me poser, souffler et prendre le temps de lire un peu plus...
Tout ça pour en arriver au dernier livre que je viens de finir : "Hôtel Summertime" de Louise Byron. J'avais lu la chronique de Faelys sur son blog Petites Madeleines et j'avais surtout repéré la jolie couverture de Thibaut Rassat. Cette façade d'un vieil hôtel abandonné, traitée en monochromie dans des tonalités vertes/turquoises et dont les fenêtres découpées laissent entrevoir la scène colorée intérieure, avait un goût de mystère. Le résumé à l'allure de club des cinq avait conclut de me séduire. J'étais bien décidée à ouvrir la porte de l'Hôtel Summertime.
Hôtel Summertime de Louise Byron
"Au milieu des herbes folles et des murs décrépis, un vieil hôtel semble figé dans le temps. Dans le village, personne n'en connaît les propriétaires.
Quel secrets cache-t-il ?
Amy, qui pensait s'ennuyer à mourir pendant les vacances, veut découvrir ses mystères. Avec ses amis elle va se battre contre ceux qui veulent le détruire. Pour sauver l'hôtel Summertime, l'amitié est de rigueur et l'union fait la force."
J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Ce premier tome laisse présager une série très sympathique. Une lecture fluide, facile et suffisamment élaborée pour qu'on s'attache aux personnages.
Ce premier opus tourne autour du personnage d'Amy, jeune ado, qui se retrouve parachutée, le temps des grandes vacances, chez les grands-parents de sa nouvelle demi-sœur Tanya. Entre Londres, où elle habite, et Foxwood, ce petit village de campagne où elle va passer tout l'été, le changement est rude. D'autant plus qu'elle n'y connaît personne et que le climat entre les deux filles, dont les parents viennent à peine de se marier, est plus que tendu.
Mais Amy n'est pas du style à se laisser aller. Elle aime jouer au foot et compte bien trouver des amis et un terrain pour s'amuser.
Lors d'une soirée organisée par M. Richards, riche propriétaire de la région, elle fait d'abord la désagréable connaissance de son insupportable fils Lucas puis d'un sympathique garçon nommé Callum.
Hôtel Summertime de Louise Byron
Le lendemain, alors que Callum lui fait visiter le village, ils découvrent un vieil hôtel laissé à l'abandon. En un rien de temps, elle entraîne son nouvel ami à l'intérieur pour une suite de découvertes surprenantes. Vieux bibelots, passage secret, correspondance d'un amour manqué... Tous les ingrédients sont là pour animer cet été qu'Amy pensait être d'un ennui mortel.
L'hôtel Summertime faisait autrefois les beaux jours de la région, les fêtes y étaient exceptionnelles et de nombreux notables s'y pressaient. Mais du jour au lendemain il ferma ses portes sans que quiconque puisse retrouver son mystérieux propriétaire.
Au fil des jours, les enfants du coin vont s'attacher à l'endroit qui va devenir leur refuge et terrain de jeu. Mais l'hôtel Summertime est menacé de destruction par M. Richards. Amy et sa demi-sœur Tanya, qui avait repéré l'endroit bien avant eux, vont alors se trouver des points communs et se battre, avec tous les jeunes du village, Lucas compris, pour sauver ce havre de paix, empli de vieux objets témoins d'un passé majestueux.
Hôtel Summertime de Louise Byron
Ce premier titre d'une nouvelle série des éditions Flammarion, destiné aux jeunes lecteurs entre 11 et 13 ans, est une réussite qui mêle habilement des thèmes importants pour cette tranche d'âge : famille recomposée, maladie, amitié, amour, besoin de découverte, d'évasion et de liberté, rébellion contre l'injustice...
Le tome 2 centré sur le personnage de Tanya est prévu pour octobre 2014. Je l'attends avec impatience...
PS : Veuillez excuser la piètre qualité des photos faites avec mon téléphone... Elles sont de meilleure qualité sur le blog de l'illustrateur Thibaut Rassat !
Hôtel Summertime
Texte de Louise Byron
Couverture de Thibaut Rassat
Publié en 2014 par les éditions Flammarion
Âge : dès 10 ans

Hôtel Summertime Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois